Gérer le stress en 5 étapes

StressUn Belge sur trois souffre de stress chaque semaine et un sur quatre en souffre même quotidiennement. Qu’on le veuille ou non, chacun de nous est tôt ou tard confronté au stress. Apprendre à gérer son stress est donc la meilleure chose à faire. Ces 5 étapes vous aideront.

 

 

 

Étape 1 : Bannissez le chaos de votre vie

Mettez de l’ordre dans le chaos. Vous devez savoir exactement à quel type de situation vous êtes confronté, ce qui vous préoccupe et ce qui vous stresse. La méthode la plus rapide consiste à mettre sur papier les idées qui se bousculent dans votre tête.

Prenez un stylo et un papier, et répondez à ces questions :

1. Qu'est-ce qui fait obstacle à mon bonheur ?
2. Que dois-je faire d'autre ?
3. Quels sont mes objectifs pour les prochains jours ?
4. Si je ne pouvais me fixer qu'un seul objectif, quel serait-il ?

En mettant toutes ces choses par écrit, vous aurez soudain une meilleure vue d’ensemble. Vous pourrez ainsi gérer la situation de manière plus pratique. Établissez des priorités et vérifiez si les choses que vous avez encore à faire sont conformes à vos objectifs.

Étape 2 : Adoptez un état d’esprit positif

It is all in the mind. Afin de devenir moins sensible au stress et de maîtriser votre propre manière de fonctionner, il est essentiel d’avoir un état d’esprit positif. Même si vos pensées semblent hors de contrôle, vous pouvez toujours en endiguer le flot. Comment ? En réfléchissant à vos idées et émotions, et en choisissant consciemment de ne pas vous laisser influencer par des pensées négatives.

Le corps et l’esprit sont toujours liés. Votre attitude face au stress et le sens que vous lui donnez ont un effet sur ce qui se passe dans votre corps. N’évitez pas en permanence de faire face à votre problème de stress : voyez-le plutôt comme une invitation à vous remettre en question.

Étape 3 : Équilibrez votre énergie

Le stress consomme beaucoup d’énergie et nous finissons parfois par être épuisé. C’est pourquoi il est important de recharger vos batteries à temps. Assurez-vous d’avoir un juste équilibre entre votre capacité à supporter et la charge que vous devez supporter. Le stress naît lorsque la charge est supérieure à la capacité :

  • la charge est ce que vous devez faire et ce qui vous coûte de l’énergie ;
  • votre capacité est ce que vous pouvez supporter et ce qui vous donne de l’énergie.

La capacité à supporter des situations diffère d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent gérer des situations plus stressantes que d’autres.

Étape 4 : Prévoyez du temps pour faire de l’exercice

Tijd voor bewegingFaites du sport et de l’exercice physique vos alliés en période de stress. L’effort physique conduit à la neurogenèse, c’est-à-dire à la production de nouvelles cellules du cerveau. Dans les sports modérément intensifs (par exemple, le jogging de 30 minutes), deux substances importantes sont libérées : le BDNF (Brain Derived Neurotrofic Factor) et les endorphines (une substance naturelle qui procure un sentiment de bien-être). Ces deux substances soutiennent l’hippocampe, une zone de votre cerveau qui joue un rôle important dans le stockage des informations dans votre mémoire. En outre, l’hippocampe a un effet inhibiteur sur la production de l’hormone du stress, le cortisol.

Étape 5 : Vous pouvez apprendre à relativiser

Relativiser est un jeu d’enfant pour certains, mais une chose difficile pour d’autres. Si vous restez trop concentré sur une chose, vous finirez sans aucun doute par y voir des aspects négatifs ou des aspects qui ne se déroulent pas comme prévu. Par ailleurs, si vous vous fixez des attentes élevées, le stress vous gagnera avant même que vous ayez commencé ce que vous avez à faire.

Mais bonne nouvelle, apprendre à porter un regard différent sur votre stress, cela s’apprend. Pour mettre les choses en perspective, il faut d’abord prendre de la distance par rapport au problème. Marquez donc une pause. Essayez aussi de vous mettre à la place des autres. Comment réagiriez-vous à leur place ? Quels sont les enjeux ? Essayez d’aborder le problème le plus objectivement possible et laissez vos émotions vous influencer le moins possible.

Osez aussi lâcher prise. Ne vivez pas dans le passé : songez à l’avenir. Vous convertirez ainsi votre stress en énergie positive.

Comprendre ce que le stress provoque dans votre corps peut vous aider à mieux le gérer.

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