Comment reconnaître une infection virale ? Aperçu des symptômes
Tout le monde en a déjà fait l’expérience : vous ne vous sentez pas bien, vous allez chez le médecin et après un bref examen, on vous dit que vous avez une infection virale. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment reconnaître ce type d’infection ? Nous expliquons dans ce billet de blog ce qu’est une infection virale, quels en sont les symptômes les plus courants et ce que vous pouvez faire vous-même pour y remédier.
Qu’est-ce qu’une infection virale ?
En cas d’infection, de petits micro-organismes tels que des bactéries, des virus et certains champignons pénètrent dans l’organisme et peuvent endommager les tissus corporels. Si l’infection est causée par un virus, on parle d’une infection virale.
Les virus sont de minuscules particules composées de matériel héréditaire avec une enveloppe protéique. Ils recherchent dans votre corps une « cellule hôte » depuis laquelle ils peuvent se multiplier et vous rendre malade.
Différence entre bactéries et virus Les virus sont tout d'abord beaucoup plus petits que les bactéries, mais la différence essentielle réside dans leur composition et leur mode de multiplication. Une bactérie est un organisme unicellulaire et peut se multiplier par division cellulaire. Un virus, en revanche, n'est pas une cellule et a besoin d'une cellule hôte pour se multiplier. Une fois dans cette cellule, le virus peut commencer à se multiplier. |
Les symptômes d’une infection virale
Les symptômes d’une infection virale dépendent fortement du type de virus et de l’affinité des virus pour des cellules hôtes spécifiques. Par exemple, la grippe s’accompagne souvent de douleurs musculaires et de fièvre, alors que ces symptômes ne sont généralement pas présents si vous avez un rhume.
Les symptômes des infections virales les plus courantes sont les suivants :
- Grippe :
- fièvre
- maux de tête
- douleurs musculaires
- fatigue
- mal de gorge
- Refroidissement :
- toux / éternuements
- nez qui coule
- mal de gorge
- Covid-19 :
- fièvre
- toux
- perte aiguë du goût et/ou de l’odorat
- essoufflement
Que faire en cas d’infection virale ?
Les virus ne sont pas faciles à traiter. Heureusement, votre corps est capable de venir à bout de la plupart d’entre eux. En outre, le système immunitaire produit des anticorps, ce qui signifie qu’en cas de seconde infection par un même virus, votre organisme interviendra immédiatement et le risque pour vous de retomber malade sera moindre.
En cas d’infection virale, vous ne devez pas prendre un antiviral. Ces médicaments inhibent la croissance du virus et l’empêchent de se multiplier rapidement. Mais ils ne tuent pas le virus. Il existe également des médicaments qui agissent de manière préventive : ils vous permettent d’être moins sensible aux infections virales.
Comme tous les virus sont contagieux, les mesures suivantes sont fortement recommandées pour prévenir leur propagation :
- lavez-vous les mains régulièrement au savon
- utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les immédiatement
- toussez ou éternuez dans le coude
- restez à la maison si vous êtes malade