Une peau rouge n’est pas toujours le signe d’un eczéma : comment faire la différence
Vous avez la peau rouge, mais vous ne savez pas quel en est la cause ? Pour résoudre le problème, il faut d’abord reconnaître les symptômes. Parce qu’une peau rouge n’est pas toujours un signe d’eczéma.
« Eczéma » est un terme collectif qui désigne toutes sortes d’affections cutanées et divers symptômes sont possibles. Une peau rouge n’est que l’un d’entre eux. Car l’eczéma peut se traduire par une peau sèche et squameuse ainsi que par une peau humide. Des pustules, des crevasses ou des croûtes sont également des manifestations typiques de l’eczéma. L’une des caractéristiques les plus frappantes est sans aucun doute une forte démangeaison.
Une rougeur de la peau causée par une hypersensibilité ou une réaction allergique prolongée à un produit révèle souvent la présence d’un eczéma.
Les différentes causes du problème
Plusieurs facteurs peuvent provoquer une rougeur de la peau :
- irritation après le rasage : la peau rouge peut être causée par des poils incarnés ou une allergie à un produit de rasage particulier.
- acné : après une inflammation de la peau, des taches d’hyperpigmentation peuvent subsister.
- ménopause : en raison des fluctuations hormonales pendant la ménopause, les femmes rencontrent de nombreux problèmes parmi lesquels une peau rouge.
- rayons UV : l’exposition aux rayons UV entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et une rougeur de la peau.
- psoriasis : lorsque la peau crée trop rapidement de nouvelles cellules cornées, des taches rouges peuvent apparaître.
L’eczéma peut être divisé en différents types, selon la cause. Dans le cas l’eczéma héréditaire, le problème se développe dès la naissance et la cause du problème est endogène. L’eczéma de contact apparaît lorsqu’une réaction allergique se produit suite à un contact avec certaines substances, ce qui entraîne souvent des démangeaisons. Il y a donc alors une cause externe.
Que faire en cas de peau rouge
- Pour éviter toute irritation lors du rasage, vous pouvez utiliser un produit de rasage qui n’irrite pas. Un après-rasage apaisera la peau après le rasage.
- Les produits contenant des antioxydants permettent de remédier aux taches rouges causées par l’acné.
- Pendant la ménopause, les produits pour peaux sensibles ou sèches apportent généralement un soulagement.
- Une protection solaire permet d’éviter les rougeurs de la peau en cas d’exposition aux rayons UV.
- Des traitements spécifiques ont également été développés pour le psoriasis. Il est recommandé de consulter un médecin.
- Il est possible de remédier aux rougeurs dues à un eczéma en traitant la peau avec des produits hydratants, apaisants et réparateurs.
Comment traiter un eczéma
- Essayez de vous gratter le moins possible afin de ne pas endommager la peau, ce qui augmenterait encore plus les démangeaisons.
- Consultez votre médecin. Il peut vous prescrire une pommade pour réduire l’inflammation de la peau ou vous adresser à un dermatologue.
- Pour rendre votre peau à nouveau souple et douce, une pommade ou une crème neutre peut faire des merveilles. Demandez conseil à votre pharmacien.
- Essayez d’identifier la cause de l’eczéma.
- Faites preuve de patience. Il faut parfois des mois pour que votre peau guérisse complètement.
3 conseils pour éviter une poussée d’eczéma
- Évitez les bains ou les douches trop longs, trop chauds ou trop fréquents : ils augmentent le risque d’une poussée d’eczéma.
- Si vous souffrez souvent d’eczéma, utilisez le moins de savon ou de shampoing possible. L’idéal est également d’éviter les bains moussants.