Fatigué mais incapable de dormir : pourquoi ?

Moe maar niet kunnen slapenVous avez des poches sous les yeux, du mal à vous concentrer et constamment envie de vous mettre au lit. Mais une fois couché, vous n’arrivez pas à vous endormir. Comment est-ce possible ? 

Le sommeil est nécessaire au bon fonctionnement physique et mental. La nuit, vos muscles se détendent, tandis que votre cerveau traite les impressions et les événements de la journée écoulée. De plus, différents processus se déroulent dans votre corps. Par exemple, la quantité d’hormones de croissance augmente pendant le sommeil.

Fatigue = manque d’énergie

Les troubles du sommeil ont donc un impact majeur sur votre vie. Ils sont souvent source de frustration : pendant la journée, vous n’êtes pas en forme, mais le soir, vous vous agitez au lit pendant des heures avant de pouvoir vous endormir enfin. La raison est que pour bien dormir, il ne faut pas être fatigué, mais avoir sommeil. Et ce sont deux choses différentes.

La fatigue est un état dans lequel vous vous trouvez : le corps a besoin de se remettre d’un effort physique, mental ou intellectuel. Vous manquez (temporairement) d’énergie, ce qui vous empêche de vous concentrer et vous rend moins attentif, par exemple. Il nous arrive à tous d’être fatigué de temps à autre, quelle que soit la qualité de notre sommeil.

Somnolence = partie de votre biorythme

La somnolence, par contre, est un processus biologique qui fait partie de votre biorythme. Votre cerveau est « sous-stimulé ». Résultat : vous bâillez et vos yeux se ferment lentement. L’agitation mentale s’arrête et vos muscles se détendent. Et soudain, vous voilà dans les bras de Morphée.

Le stress, un facteur capital

La fatigue peut vous aider à vous endormir, mais ce n’est pas garanti. C’est souvent le stress qui vous empêche de trouver le sommeil. Lorsque vous êtes tendu, la quantité de cortisol libérée dans votre organisme est plus importante. Cette hormone vous donne plus d’énergie et vous permet de rester performant, même sous pression.

Lorsque vous n’êtes plus tendu, le taux de cortisol redescend à un niveau normal. Cependant, si vous souffrez de stress chronique, votre corps restera constamment en alerte et vous éprouvez des difficultés à vous endormir. Sans parler du fait qu’un cercle vicieux peut s’installer : si vous craignez d’avoir une mauvaise nuit, vous endormir n’en sera que plus difficile.

Vous éprouvez des difficultés à vous endormir ? Découvrez nos 8 meilleurs conseils pour dormir comme un bébé.

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