Comment gérer le stress ? Nos cinq meilleurs conseils

StressLes chiffres ne mentent pas. Une étude réalisée par Ivox en 2017 a révélé que plus de 60 % des Belges souffrent de stress chaque semaine. Une bonne résistance et une solide résilience vous aideront à faire face aux situations stressantes. Il est cependant pratiquement impossible de totalement supprimer le stress de votre vie. Nous vous donnons dès lors nos meilleurs conseils pour apprendre à gérer le problème.

Nous souffrons tous du stress, plus que nous ne le voudrions et plus que notre corps ne peut le supporter. Il est important de faire des pauses en temps voulu et de se recentrer un peu. Accorder, d’une manière naturelle, l’attention nécessaire à votre corps et à votre esprit, peut contribuer à diminuer fortement votre niveau de stress.

1. Célébrer les petits moments de bonheur

Vivez pleinement les moments de bonheur qui ponctuent votre journée. En étant attentif aux moments touchants, amusants ou agréables, aussi petits soient-ils, vous renforcez votre résilience et vous apprenez à mieux gérer le stress. Par où commencer ? Identifiez chaque jour trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Songez, par exemple, au beau geste d’un ou d’une collègue, à une chose délicieuse que vous avez mangée ou à votre chien heureux de vous voir rentrer. Essayez d’en faire une routine. Une astuce : mettez ces petits bonheurs par écrit à un moment déterminé, par exemple avant de vous coucher. En étant chaque jour attentif aux moments heureux de votre vie, vous serez plus positif et plus satisfait, et vous relativiserez vos émotions négatives.

 2. Apprendre à méditer

Besoin de déconnecter ? Essayez de méditer. Inutile pour cela de maîtriser la position du lotus. Il vous suffit de vous asseoir bien droit sur un siège. L’avantage de cette technique est qu’elle peut être pratiquée partout. Fermez les yeux en étant assis à votre bureau ou à la table de votre cuisine au petit-déjeuner. En méditant régulièrement, vous apprendrez à mieux écouter votre corps et à sentir là où se loge votre stress et pourquoi.

Par où commencer ?

  1. Adoptez une position confortable, assise ou couchée.Méditer
  2. Déconnectez-vous du monde extérieur. Éloignez votre GSM et votre ordinateur portable.
  3. Concentrez-vous sur votre respiration. Placez une main sur votre ventre pour suivre le mouvement le mieux possible. Comptez jusqu’à 10 puis décomptez jusqu’à 0. Pendant ce temps, suivez votre respiration dans tout votre corps. Où la sentez-vous le mieux ?

Vous souhaitez aller plus loin ? Tapez « bodyscan » sur YouTube : vous trouverez rapidement des fragments de vidéo qui vous accompagneront jusqu’à une heure durant dans cette forme de méditation accessible.

3. Pratiquer le « mindfulness »

Pratiquer le « mindfulness », c’est-à-dire la pleine conscience, c’est apprendre à se concentrer sur l’instant présent, à être attentif à la richesse des détails du moment. Les odeurs, les goûts, les sons… En vous concentrant sur ces stimuli, vous libérez votre pensée des soucis caractéristiques d’un moment de stress. Vous ramenez votre esprit et votre corps à un état de calme, ce qui vous permet ensuite de reprendre vos activités en vous plaçant dans  une meilleure perspective. Vous pouvez vous livrer à cet exercice partout et à tout moment. Par exemple, au moment de manger, de vous brosser les dents ou d’écouter de la musique.

4. Parler, rire, bouger

Le stress absorbe énormément d’énergie et nous laisse par conséquent épuisé. C’est pourquoi il est important de recharger ses batteries à temps. Nous avons déjà évoqué la manière de retrouver le calme, mais il est également important d’être très actif. Veillez à déterminer pour vous-même le bon équilibre entre un agenda social chargé et des périodes de calme.

  • Parlez avec des amis peut avoir un effet relaxant. Appelez quelqu’un ou donnez-lui rendez-vous.
  • Riez, c’est bon pour la santé ! Rien de tel pour le moral qu’un bon fou rire. Le rire fait baisser votre tension artérielle et réduit la production de cortisol, l’hormone produite en cas de stress. Même votre système immunitaire en bénéficiera.
  • Faites du sport, seul ou en groupe : l’exercice physique peut aider à éliminer le stress. Une petite balade dans votre quartier aura le même effet. En bougeant, vous incitez votre esprit à se détendre, ce qui vous procure une sensation de bien-être.

 5. Comprendre et accepter

Le meilleur conseil que l’on puisse donner est d’accepter le stress. Soyez conscient du fait qu’on ne peut jamais éliminer totalement le stress de sa vie et qu’il peut aussi avoir un effet positif. Essayez de lui accorder une place, afin qu’il ne domine pas tout. Voici deux techniques susceptibles de vous aider :

  • Prenez du recul et voyez au-delà du problème. Pourquoi êtes-vous stressé et que pouvez-vous faire ? Porter un regard plus large sur la situation vous aidera à la relativiser.
  • Osez lâcher prise. Ne restez pas indéfiniment attaché au passé et tournez-vous vers l’avenir.

Comprendre le fonctionnement, les symptômes et les causes du stress peut vous aider à mieux le gérer.

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