5 choses que vous ne saviez pas encore sur l’avoine

l'avoineEn plus d’être un excellent aliment, l’avoine est un remède ancien contre le stress et les problèmes de sommeil. Mais ce n’est pas tout. Connaissiez-vous déjà ces cinq propriétés surprenantes ?

 

 

 

1. Un calmant pour le système nerveux

Les propriétés apaisantes de l’avoine vous aident en cas de fatigue, d’insomnie et de nervosité. Comment ? L’avoine renforce le système nerveux et procure ainsi un effet relaxant. Résultat : votre niveau de stress diminue, vous vous endormez plus facilement et vous dormez également mieux.

2. Riche en éléments nutritifs

Grâce aux sucres végétaux des céréales complètes, vous boostez votre énergie sans risquer d’avoir ensuite un « coup de pompe ». L’avoine est riche en antioxydants, en vitamines B et en fibres. Votre corps a besoin de ces substances :

    • les antioxydants améliorent la circulation sanguine, préviennent l’inflammation et réduisent le risque de troubles cardiaques. Cela s’applique également aux avenanthramides de l’avoine, des antioxydants dont le nom vient du nom latin de la plante, Avena Sativa.
    • les fibres vous aident à baisser votre taux de glycémie et votre taux de mauvais cholestérol. Ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
    • les vitamines B1 et B2 renforcent les cellules de votre cerveau et votre système nerveux.

L’avoine contient également du calcium, du fer et du zinc, qui sont bons pour les os, les tissus et l’action de l’insuline.

3. Apaisant pour la peau

L’effet apaisant et anti-inflammatoire de l’avoine aide à lutter contre les démangeaisons et les irritations cutanées comme l’eczéma. Il n’est donc pas surprenant que l’avoine finement moulue se retrouve dans de nombreux produits cosmétiques et produits de soins.

4. Bénéfique pour l’équilibre hormonal

Les fibres de l’avoine favorisent la digestion et assurent une bonne flore intestinale : deux conditions essentielles pour un bon équilibre hormonal. En outre, les avenacosides stimulent la production de la testostérone. Cette hormone est également très importante pour les femmes et peut être utilisée comme supplément stimulant pendant la ménopause.

Le principal avantage de l’avoine ? Avena Sativa est un ingrédient naturel pur : vous pouvez l’utiliser en toute sécurité en cas de nervosité, de syndrome prémenstruel ou pendant la ménopause.

5. Réduction des dépendances

Enfin, l’avoine est connue en tant que suppresseur biologique des symptômes de sevrage, si vous cessez de fumer par exemple. Après une dépendance à l’alcool ou à la nicotine, vos nerfs sont tendus et vous vous sentez nerveux. Manger de l’avoine vous permettra de contrôler cette nervosité de manière naturelle.

Problèmes de nervosité ? Ces 5 conseils vous aideront à gérer votre stress.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
StressWaarom slaap zo belangrijk is