Apprentissage du sommeil : bien dormir, cela s’apprend

SlaaptrainingOn estime qu’un tiers des Belges souffrent régulièrement d’un manque de sommeil. Apprendre à dormir permet de s’attaquer à la base du problème. Mais qu’est-ce que l’apprentissage du sommeil ? Et comment s’y prendre ?

Généralement, les facteurs de stress sont à l’origine d’une mauvaise nuit de sommeil : un style vie agité, le stress au niveau professionnel ou familial… Les conséquences d’une mauvaise nuit ne sont pas dramatiques, mais elles se font sentir : irritabilité, manque de concentration et fatigue.

Les problèmes chroniques de sommeil, en revanche, sont désastreux pour la santé mentale et physique. Les conséquences possibles sont un sentiment d’anxiété, un manque de concentration, une tendance dépressive et un risque accru de diabète de type 2. Il est donc important de ne pas ignorer les problèmes chroniques de sommeil.

Qu’est-ce que l’apprentissage du sommeil ?

Lorsqu’elles souffrent de problèmes de sommeil,  de nombreuses personnes ont recours à des médicaments pour dormir. Bien que cette méthode puisse être efficace pour des problèmes aigus à court terme, elle crée aussi très rapidement une dépendance et une accoutumance. Les somnifères ne constituent donc pas une solution à long terme.

L’apprentissage du sommeil, également appelé thérapie du sommeil, est une forme de thérapie cognitivo-comportementale qui vous permet de mieux comprendre votre sommeil et vos habitudes de sommeil. Cela signifie que vous n’utilisez pas de médicaments, mais que vous traitez vos problèmes de sommeil par le biais d’une thérapie comportementale. Le but ultime est de comprendre les causes de la mauvaise qualité de votre sommeil, afin que vous puissiez attaquer le problème à la racine.

Bien comprendre votre sommeil

Grâce à un journal de votre sommeil, vous pouvez retracer votre propre rythme de sommeil. La thérapie du sommeil vous apprendra également quels sont les effets du sommeil et ce que signifie une bonne nuit de sommeil. L’un des facteurs importants pour avoir un sommeil de qualité est ce que l’on appelle une bonne « hygiène du sommeil ». Il est, par exemple, conseillé d’aller dormir à une heure fixe, d’éviter la caféine et les stimulants, mais aussi l’utilisation d’écrans avant le coucher.

Une fois que vous aurez compris pourquoi vous dormez mal et quelles habitudes ou schémas entretiennent ce mauvais sommeil, vous pourrez vous y attaquer. Dans le cadre de la thérapie du sommeil, vous apprenez des exercices qui vous aident à vous détendre ou à briser vos associations négatives avec le sommeil. Songeons, par exemple, à des exercices de respiration ou à des exercices qui vous aident à ne pas vous faire du mauvais sang.

Les avantages de la thérapie du sommeil

Des recherches ont montré qu’environ 40 % des personnes qui prennent des somnifères n’en ont plus besoin après avoir suivi une thérapie du sommeil. Près de 90 % des personnes qui suivent une thérapie de ce type affirment par la suite que la qualité de leur sommeil est raisonnable à très bonne.

Comment commencer ?

Il existe des cliniques du sommeil reconnues, attachées à un hôpital, où vous pouvez vous rendre pour apprendre à dormir. L’apprentissage du sommeil se déroule en plusieurs séances avec des thérapeutes spécialisés dans le domaine du sommeil. Si vous souffrez de graves troubles du sommeil, il est préférable de contacter votre médecin pour suivre une thérapie adaptée. L’apprentissage du sommeil est remboursé par la plupart des mutualités.

Pour les personnes qui prennent des somnifères, la thérapie du sommeil est également un bon complément. Vous souffrez de troubles du sommeil plus légers pour lesquels vous ne prenez pas de pilules ? Dans ce cas, vous pouvez améliorer vous-même votre hygiène de sommeil. Il existe par ailleurs des somnifères alternatifs d’origine naturelle. Ils peuvent vous aider à vous détendre et à vous endormir plus rapidement. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
paniekaanval