Nos conseils pour soulager les maux de gorge naturellement

Keelpijn natuurlijk verzachtenAvec l’hiver qui s’annonce, comme chaque année votre organisme sera de nouveau mis à l’épreuve. Tôt ou tard, la baisse des températures et la fatigue auront raison de vos défenses et vous attraperez une infection hivernale, une laryngite par exemple. Heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels permettant d’atténuer la douleur.

Une laryngite se manifeste par une gorge irritée et rouge ou des amygdales enflammées. Celle-ci peut provoquer de nombreux symptômes tels que fièvre, extinction de voix ou mal aux oreilles. En général, une laryngite se termine spontanément après quelques semaines. Les symptômes peuvent cependant s’avérer très pénibles et gêner considérablement vos activités quotidiennes.

La bonne nouvelle ? Il existe un large éventail de remèdes naturels permettant d’atténuer la douleur et d’accélérer le processus de guérison. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des plus courants.

1.  Le pouvoir de guérison des huiles naturelles

  • Thym à thujanol : le thym dissout le mucus dans les voies respiratoires et soulage les maux de gorge. Cette huile essentielle a un effet à la fois antibactérien, antiviral et stimulant pour le système immunitaire. Frictionnez-vous avec l’huile essentielle ou ajoutez quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et respirez la vapeur d’eau.
  • Tea Tree (Arbre à thé) : cette huile est extraite des feuilles du Melaleuca Alternifolia, une espèce d’arbre australienne. L’huile a un effet antibactérien, antiviral et fongicide. En plus des applications habituelles telles que les massages et inhalations, l’huile peut également servir d’huile de bain ou de bain de bouche.
  • Niaouli : l’huile essentielle de Niaouli est extraite des feuilles et des jeunes rameaux du Niaouli (Melaleuca quinquenervia). Elle a un effet anti-inflammatoire et antiviral et a une action stimulante sur le système immunitaire. Mélangez cette huile essentielle avec une huile végétale pour un massage, une inhalation ou pour l’ajouter à votre bain chaud.

2.  L’effet curatif des herbes et des plantes

  • La camomille : la camomille a un effet apaisant qui soulage les maux de gorge. Vous pouvez l’utiliser en tisane à boire ou en gargarisme. Vous pouvez également prendre des pastilles pour la gorge et un spray pour la bouche à base de camomille.
  • Le géranium : cette plante, également connue sous le nom de bec-de-grue, est principalement utilisée comme plante de jardin et comme plante d’intérieur. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que les racines de cette plante sud-africaine soulagent les infections de la gorge, du nez, des oreilles et des voie respiratoires. La plante a une action antivirale, antibactérienne et renforce le système immunitaire.
  • Le lierre grimpant : cette plante grimpante est surtout utilisée pour couvrir les murs et son effet médicinal est bien connu depuis longtemps. Dans le passé, les gens prenaient une cuillerée de lierre pour se débarrasser de leurs maux de gorge. La plante contient des saponines, des substances émulsifiantes comme du savon, aux propriétés antibactériennes et fongicides purifiantes. Faites attention car l’utilisation orale du lierre n’est pas sans risque. Une utilisation prolongée est nocive pour le foie et peut s’accompagner de toutes sortes de malaises tels que diarrhée et vomissements. Donc, assurez-vous d’avoir une ordonnance pour une préparation à base de lierre.
  • La racine de guimauve : il est possible d’extraire à partir des polysaccharides des racines de la guimauve une substance agissant sur l’hypophyse qui soulage les maux de gorge. Cela forme une couche protectrice sur les muqueuses, ce qui réduit les irritations. Saviez-vous que la racine de guimauve était l’un des ingrédients des marshmallows ? Quant aux marshmallows, soulagent-ils effectivement les maux de gorge? La question reste ouverte.
  • La réglisse : le bâton de notre enfance que nous machouillions pendant des heures et que certains magasins vendent au même titre que les bonbons est en réalité la racine du Glycyrrhiza glabra. En interaction avec de la cortisone, la réglisse est recommandée comme remède contre le dysfonctionnement du cortex surrénalien. Sucer ce bâton de réglisse procure un effet apaisant sur les maux de gorge.
  • L’eucalyptus : les feuilles de l’eucalyptus sont utilisées à des fins médicinales depuis des siècles. Principalement connue pour ses propriétés curatives contre la toux, cette plante entre surtout dans la composition des pastilles antitussives. En outre, en fonction des variétés d’eucalyptus, il est possible d’extraire plusieurs huiles essentielles aux propriété antibactériennes, antivirales et fongicides. Son effet expectorant a été reconnu par l’Organisation mondiale de la santé dans le soulagement des inflammations des voies respiratoires, des bronches et de la gorge.
  • Le calendula officinalis : cette fleur cultivée, mieux connue sous le nom de souci, est comestible. Les feuilles sont utilisées dans les salades et les soupes, entre autres recettes. La fleur est également un ingrédient prisé dans la cuisine car elle colore les aliments en jaune. Le souci permet à notre corps de fabriquer de nouveaux vaisseaux sanguins et permet ainsi la régénération des tissus endommagés suite à une inflammation. Le souci sert à soulager de nombreuses infections dont la laryngite, le mal de gorge, l’amygdalite et l’inflammation de la muqueuse buccale.

3.  Découvrez l’homéopathie

Le principe de l’homéopathie ? Il est possible de renforcer le mécanisme de défense naturel de l’organisme en lui administrant une substance toxique présentant les mêmes symptômes que la maladie. Une fois cette substance fortement diluée, elle a la capacité de guérir.

  • L’abeille : l’abeille européenne ou Apis mellifica constitue la base des traitements d’inflammations aiguës telles que celles dues aux piqûres d’abeilles, de moustiques et de méduses. Une forte inflammation de la gorge peut également être traitée avec ce remède. En effet, selon le principe homéopathique, s’il est fortement dilué, le venin de d’abeille qui provoque normalement une enflure douloureuse à l’endroit de la piqûre, fera diminuer le gonflement de la luette.
  • La phytolaque ou raisin d’Amérique (Phytolacca americana) : cette belle plante ornementale est particulièrement appréciée des jardiniers pour sa magnifique floraison. La plante produit des grappes de baies toxiques, même si une consommation maximale quotidienne de 10 baies ne saurait nuire à un adulte. La racine de la plante est utilisée dans le traitement des inflammations du système lymphatique et des voies respiratoires supérieures. En outre, cette plante stimule également le système immunitaire.
  • Belladonna : Belladonna est issue de la belladonne (Atropa Belladonna), une plante très toxique. Les remèdes homéopathiques à base de Belladonna sont utiles en particulier dans la phase initiale aiguë d’une inflammation, accompagnée de fièvre et de douleurs sévères. Les troubles traités avec Belladonna disparaissent généralement aussi vite qu’ils sont venus.

4.  Les analgésiques dans la cuisine

  • Le miel : Le miel est bien connu pour son effet antibactérien et apaisant. Le miel extrait l’eau d’une gorge enflammée ce qui en réduit le gonflement et la douleur. L’application la plus courante consiste à dissoudre une cuillerée de miel dans une tasse de lait tiède.
  • Le sel : tout comme le miel, le sel contribue à extraire l’eau de la gorge, en assainissant la muqueuse infectée. En outre, le sel agit comme un antiseptique léger. Contrairement au miel, le sel ne peut être avalé. En cas de maux de gorge, faites dissoudre une demi-cuillerée de sel dans un verre d’eau, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la. Pour un effet optimal, mieux vaut répeter ce gargarisme toutes les heures.
  • Le citron : pensez à prendre ce fruit acide lorsque vous sentez venir une laryngite. Le citron a un effet naturellement antiseptique et antibactérien. De plus, le citron est une riche source de vitamine C et contribue véritablement à stimuler votre système immunitaire.
Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Verstopte neusWitte bloedcellen