3 conseils pour remédier au manque de sommeil

Remedies slaaptekortIl vous arrive souvent de rester éveillé(e) la nuit ? Vous n’êtes pas le/la seule : de plus en plus de personnes souffrent d’insomnie.  Un rituel du coucher sain et un environnement de sommeil propice vous aideront à vous endormir facilement et à dormir une nuit complète. 

 

 

1. Sport matinal

Comme vous le savez probablement déjà, le sport est bon pour le corps et l’esprit. En outre, il optimise le sommeil. Mais saviez-vous que l’heure à laquelle vous pratiquez votre sport importe également ?

« La revue spécialisée Sleep (Sleep research society – Oxford Academy) a publié une enquête démontrant que les femmes qui faisaient 30 minutes d’exercice d’une intensité modérée chaque matin de la semaine présentaient sensiblement moins de problèmes de sommeil que celles qui pratiquaient une activité sportive moins longue ou plus tard dans la journée. »

La conclusion de l’étude est sans appel : pratiquer une activité sportive modérée le matin exerce un effet bénéfique sur votre corps, ainsi que sur la qualité et la durée de votre sommeil. Comment cela se fait-il ? Pour s’endormir facilement, il faut que la température corporelle ne soit pas trop élevée. Lorsque vous faites du sport, la température du corps augmente et il faut environ six heures avant qu’il ne retrouve sa température normale au repos. Mieux vaut donc éviter de faire du sport juste avant d’aller vous coucher, car votre corps n’aura pas suffisamment de temps pour refroidir.

2. Transformez votre chambre en oasis de verdure

Mettre des plantes dans votre chambre à coucher permet d’améliorer la qualité de l’air et de favoriser la qualité de votre sommeil. Vous ne savez pas quelle plante choisir ? La lavande et l’aloe vera sont deux bonnes options :

  • Aloë verala lavande est une plante d’extérieur que vous pouvez planter dans le jardin ou sur votre terrasse. Séchez les brins de lavande et déposez-les dans votre chambre à coucher. Le parfum exerce un effet apaisant et ralentit votre rythme cardiaque afin de faciliter l’endormissement.
  • l’aloe vera libère de l’oxygène la nuit. Elle aide à lutter contre l’insomnie et à mieux dormir.

3. Lisez un livre

Qu’emportez-vous dans votre chambre avant d’aller dormir ? Votre smartphone pour jouer à des jeux, vérifier vos courriels ou lire vos messages sur Whatsapp ? Ou préférez-vous regarder un épisode de votre série préférée sur votre laptop ?

Sans vous ne rendre compte, tous ces écrans peuvent perturber profondément votre sommeil. À la longue, vous éprouvez des difficultés à vous détendre et à vous endormir. Résultat ? Le temps de sommeil effectif se raccourcit sans cesse.

La lumière bleue émise par votre écran incite votre cerveau à penser que vous êtes encore en « mode jour », ce qui diminue la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Une quantité trop faible de mélatonine dans le corps empêche votre cerveau de se préparer au sommeil.

Mieux vaut donc éloigner de la chambre et éteindre dans la mesure du possible les écrans bleus avant d’aller dormir. Lisez un livre : c’est agréable et apaisant !

Lisez aussi nos meilleurs conseils pour vous endormir

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
ConcentratieproblemenStress