La dépression peut toucher tout le monde : quels en sont les symptômes ?

Une femme déprimée s'appuie sur son lit

Il vous arrive de vous sentir morose et apathique ? Cela dure depuis plusieurs semaines et votre fonctionnement quotidien en souffre ? Il ne s’agit pas d’une simple déprime : vous luttez peut-être contre une dépression.

Qu’est-ce qu’une dépression ?

Tout le monde peut souffrir d’une dépression : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes. Il s’agit là de l’affection mentale la plus courante.

Les personnes déprimées se débattent avec un sentiment de morosité grave pendant une période prolongée et n’ont pratiquement aucune envie de quoi que ce soit. Les sentiments, les pensées et le corps tout entier entrent dans une spirale négative.

Comment reconnaître une dépression ?

Il est important d’identifier la dépression à temps pour éviter qu’elle ne s’aggrave et la traiter le plus tôt possible. Malheureusement, la diagnostiquer n’est pas toujours facile. Il existe en effet plusieurs symptômes qui peuvent indiquer une dépression, tant psychologique que physique, et que l’on n’associe peut-être pas immédiatement à cette affection.

En général, on parle de dépression lorsque les symptômes suivants – ou certains d’entre eux – persistent pendant plus de deux semaines et interfèrent sérieusement avec le fonctionnement quotidien de la personne, que ce soit à la maison, au travail ou dans le cadre des loisirs.

Symptômes mentaux

Les principaux symptômes de la dépression sont un sentiment de morosité et de tristesse, ainsi qu’une diminution de l’intérêt et du plaisir pour pratiquement toutes les activités. Les symptômes suivants peuvent aussi être observés :

des problèmes de concentration
• un sentiment d’impuissance et de perte de valeur
• un sentiment d’agitation avec des accès de colère, d’anxiété et d’irritabilité, et des pleurs
• une tendance à broyer du noir, une incapacité à prendre des décisions
• dans les cas très graves : des pensées suicidaires

Symptômes physiques

Certaines personnes pensent que la dépression est « dans la tête ». Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Cette affection se manifeste également par des symptômes physiques, tels que :

• fatigue
• prise ou une perte de poids soudaine
insomnies ou difficulté à sortir du lit
• baisse ou perte du désir sexuel
• maux de tête ou vertiges

Comment la dépression naît-elle ?

On ne devient pas déprimé du jour au lendemain. En général, une série de raisons ou de situations différentes finissent par créer un trop plein d’émotions. Par exemple, la dépression peut résulter d’une combinaison de facteurs biologiques, sociaux et psychologiques. Quelques exemples :

l’hérédité : la dépression est plus fréquente dans certaines familles et les femmes sont également plus susceptibles d’en souffrir.
d’autres maladies, certains médicaments, l’alcool et les drogues : ces éléments peuvent interférer avec l’activité cérébrale et contribuer ainsi à la dépression.
des événements pesants : tels que la maladie, la solitude, le chômage, les conflits au travail ou dans les relations, la perte d’un être cher.

En outre, il existe des formes particulières de dépression qui se manifestent, par exemple, après un accouchement (dépression postnatale) ou pendant les journées plus sombres et plus froides de l’année (dépression hivernale ou blues de l’hiver). Le stress à long terme peut également déboucher sur une dépression si vous passez trop longtemps dans la phase d’épuisement et que les choses vont de mal en pis sur les plans physique et émotionnel.

Que pouvez-vous faire ?

Nous l’avons déjà dit : tout le monde peut être touché par la dépression. Il n’y a donc pas lieu de se sentir coupable ou d’en avoir honte. N’ignorez pas les signes et ne vous attardez pas sur vos idées noires, sinon vous risquez de voir votre dépression se transformer en une forme chronique qui peut durer des années.

Prenez soin de vous et prenez le temps de vous reposer ou de traiter les événements importants. Parlez de vos sentiments avec d’autres personnes et ne vous fermez pas au monde extérieur. Ne vous imposez pas des critères trop stricts, essayez d’éviter les moments stressants ou appliquer ces conseils pour réduire votre stress. Si vous ne parvenez pas à surmonter vous-même vos idées noires, contactez votre généraliste pour obtenir une aide professionnelle.

Références :

  • https://www.psychiatry.org/patients-families/depression/what-is-depression

Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.

Derniers articles
Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt