QUAND PARLE-T-ON DE TROUBLES ANXIEUX ? VOICI LES SYMPTÔMES

Femme se couvrant le visage de peur.

La peur est le système d’alarme naturel du corps. Elle déclenche votre réaction de combat ou de fuite face à une situation dangereuse. Vous pouvez même ressentir de l’anxiété lorsqu’il n’y a pas de réel danger. Il arrive aussi parfois que les symptômes soient si graves qu’ils commencent à contrôler votre vie. Un scénario qui vous est familier ? Vous souffrez peut-être de troubles anxieux ou de troubles paniques.

Qu’est-ce qu’un trouble anxieux ?

Les troubles anxieux sont l’un des troubles mentaux les plus courants. Si vous en souffrez, vous êtes très anxieux dans des situations où vous ne devriez pas l’être. Vous n’êtes pas toujours conscient de votre anxiété, mais dans certains cas, vous la ressentez. Quoi qu’il en soit, vos réactions sont toujours si fortes que vous ne pouvez plus fonctionner normalement.

Les troubles anxieux sont courants et il en existe différents types, tels que :

le trouble panique : vous souffrez régulièrement de crises de panique. Vous êtes alors soudainement envahi par une peur intense et semblez perdre le contrôle.
une phobie spécifique : vous éprouvez une peur déraisonnable face à certaines situations ou certains objets. Songeons par exemple à la peur des hauteurs, la peur de l’avion, la claustrophobie ou la peur des araignées.
le stress post-traumatique : il est la conséquence d’un événement traumatisant tel qu’une guerre, un accident ou un acte de violence (sexuelle).
la phobie sociale : vous avez très peur des critiques ou des réactions des autres, ou de votre propre réaction dans certaines situations sociales.
l’agoraphobie ou peur des grands espaces : vous avez peur de quitter votre environnement familier ou de vous retrouver dans des lieux publics.

Comment reconnaître un trouble anxieux ?

Les symptômes exacts auxquels vous êtes confronté varient d’une personne à l’autre et dépendent largement du type de trouble anxieux. On note cependant des symptômes qui reviennent souvent, comme :

• un sentiment d’agitation et de tension
• des palpitations
• des bouffées de chaleur ou des frissons
• un tremblement des mains
• des nausées ou des douleurs abdominales
• une oppression au niveau de la poitrine
• un essoufflement
• une tension musculaire

Un cercle vicieux

Si vous ne tirez pas la sonnette d’alarme à temps, un trouble anxieux peut affecter considérablement votre santé et votre qualité de vie. Par exemple, le manque de sommeil, le stress, l’irritabilité et les problèmes de concentration vous guettent. Mais un trouble anxieux peut aussi augmenter le risque de problèmes cardiaques ou d’hyperventilation.

De plus, si les symptômes d’anxiété deviennent à ce point graves et semblent vous hanter continuellement, au bout d’un moment, vous pouvez tout simplement craindre de vous sentir à nouveau dans cet état. Vous vous retrouvez pris dans un cercle vicieux et vous risquez typiquement d’adopter un comportement d’évitement : faire tout ce que vous pouvez pour échapper à votre anxiété, demander à vos amis ou à votre famille de résoudre une situation pour vous ou annuler tout simplement de nombreux rendez-vous.

Le risque est alors que vous vous isoliez, que vos résultats professionnels ou scolaires en pâtissent et que vous deveniez plus vulnérable à la dépression ou aux dépendances.

Comment faire face à un trouble anxieux ?

Les troubles anxieux peuvent heureusement généralement être bien traités. Même si cela vous semble très effrayant, ne fuyez pas vos peurs, essayez simplement de mieux les comprendre.

Si vous sentez un sentiment d’anxiété vous gagner, réfléchissez à ce qui l’a déclenché exactement et à ce qui se passe dans votre esprit et votre corps. Analysez votre réaction : est-il nécessaire de vous sentir si anxieux ? Pourquoi ? Un bon conseil ici est de noter ces raisons afin de pouvoir les relire une prochaine fois. Et n’hésitez pas à parler de vos sentiments avec des personnes en qui vous avez confiance.

Cela ne vous aide pas à contrôler votre anxiété ou elle ne fait qu’empirer ? Si c’est le cas, ne manquez pas de consulter votre généraliste. Il pourra vous aider à identifier la cause de votre problème et à trouver un traitement approprié.

Références :

  • https://www.nimh.nih.gov/health/topics/anxiety-disorders#:~:text=Generalized%20anxiety%20disorder%20(GAD)%20usually,for%20months%2C%20if%20not%20years.
  • https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/anxiety/symptoms-causes/syc-20350961
  • https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/9536-anxiety-disorders
  • https://www.nhs.uk/mental-health/conditions/generalised-anxiety-disorder/overview/

Révision Médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.

Derniers articles
Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt