Premiers soins en cas de coup de soleil ou d’allergie au soleil

 dans la catégorie Irritation cutanée
femme avec un coup de soleil ou allergie au soleil

Avez-vous déjà souffert de rougeurs avec des cloques, des pustules ou des taches qui démangent après un bain de soleil ? Spontanément, on pense à un coup de soleil mais il arrive qu’il s’agisse d’une allergie au soleil. Nous vous expliquons la différence entre ces deux problèmes et comment les prévenir et les soigner.

Quelles sont les différences ?

Les symptômes de l’allergie au soleil et ceux du coup de soleil sont parfois similaires. Les deux peuvent provoquer des rougeurs avec des taches, des pustules et des cloques. Il existe toutefois des différences majeures. Il est important de savoir s’il l’on est en présence d’une allergie ou d’un coup de soleil, car les traitements sont très différents.

Coup de soleil

Le coup de soleil est une réaction vive de la peau à une dose excessive de soleil. Votre peau a été soumise à trop de rayons ultraviolets parce que vous l’avez exposée trop longtemps ou que vous ne l’avez pas suffisamment protégée. Le coup de soleil peut aussi survenir suite à l’utilisation d’un banc solaire chez vous ou dans un solarium, ou lors d’une thérapie par la lumière destinée à traiter une maladie de la peau. Les conséquences des coups de soleil varient en fonction du degré de brûlure de votre peau. On peut distinguer quatre degrés.

Dans le cas d’un coup de soleil au premier degré, on observe une légère rougeur qui apparaît six à vingt-quatre heures après l’exposition au soleil. Elle disparaît sans que la peau pèle, généralement en un à trois jours.

Si vous êtes brûlé au second degré, votre peau sera chaude voire brûlante. Une rougeur douloureuse peut apparaître deux à douze heures après l’exposition. Elle disparaît normalement vers le troisième jour et la peau pèle légèrement. Il en résulte généralement une pigmentation temporaire.

Les brûlures au troisième degré se caractérisent par une coloration rouge vif de la peau, un gonflement et une douleur intense. Dans ce cas, à partir du quatrième jour, une desquamation totale se produit avec une décoloration durable de la peau et des imperfections cutanées. Parfois, on observe une croissance accrue des poils sur les zones brûlées.

Si vous êtes brûlé au quatrième degré, votre peau est d’un rouge ardent, vous développez des cloques douloureuses, parfois très grandes, qui finissent par peler et laissent une pigmentation inégale.

Exceptionnellement, les coups de soleil peuvent aussi provoquer des symptômes tels que fièvre, frissons, nausées, vomissements, palpitations et maux de tête.

Allergie au soleil

L’allergie au soleil est une réaction cutanée anormale, accompagnée de démangeaisons intenses ou parfois de douleurs après une exposition légère ou normale au soleil. D’autres sources de lumière, telles qu’un banc solaire ou des ampoules électriques, peuvent également provoquer ce phénomène.

Outre des taches, des pustules et des cloques sur les zones exposées, ce sont surtout les démangeaisons qui sont incommodantes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’allergie au soleil se manifeste principalement au printemps, lorsque la peau n’a pas encore été beaucoup exposée au soleil.

Comme d’autres allergies, l’allergie au soleil peut survenir de manière inattendue à tout âge. Même si vous sembliez bien tolérer le soleil auparavant, vous pouvez développer une réaction allergique à un moment donné.

Certaines personnes ne souffrent d’allergie au soleil qu’une seule fois dans leur vie. D’autres présentent des symptômes récurrents chaque année. De même, l’hypersensibilité peut diminuer ou disparaître au fil des ans.

Qui est à risque ?

Les coups de soleil peuvent toucher tous les types de peau, qu’elles soient claires ou foncées. Les personnes qui ont une peau plus foncée peuvent cependant rester plus longtemps au soleil sans attraper de coup de soleil.

Il n’en va pas de même avec l’allergie au soleil. Ce sont les personnes à la peau claire qui ont le plus de risques d’en souffrir. Ces personnes ont une peau claire, des cheveux roux ou blonds et des yeux clairs.

Que faire ?

Le traitement des coups de soleil est très différent de celui des allergies au soleil.

Que faire en cas d’allergie au soleil ?

Dans le cas d’une allergie au soleil, les taches et les pustules disparaissent généralement d’eux-mêmes en quelques jours. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas vous exposer au soleil pendant un certain temps et de couvrir les zones affectées de votre peau lorsque vous vous exposez au soleil. Si les démangeaisons vous incommodent vraiment, votre médecin pourra vous prescrire un gel ou une crème anti-démangeaisons.

Vous ressentez des douleurs ou vous avez de la fièvre ? Les démangeaisons ne disparaissent pas et les pustules ne s’atténuent pas ? Ou vous remarquez que l’éruption s’aggrave ou change d’aspect ? Demandez l’avis d’un médecin. Car il est possible que l’éruption soit due à plusieurs facteurs, comme la combinaison du soleil et d’un médicament ou la combinaison du soleil et du contact avec une plante. Ou peut-être avez-vous un problème cutané d’une toute autre nature.

En cas d’allergie solaire récurrente, la luminothérapie est parfois la solution choisie en concertation avec un dermatologue. Malheureusement, les résultats peuvent être très variables.

Que faire en cas de coup de soleil ?

Si la peau a été brûlée par le soleil, les effets peuvent être visibles et ressentis beaucoup plus longtemps. Comme pour l’allergie au soleil, il est préférable de ne pas s’exposer au soleil et de bien couvrir la peau brûlée si vous vous exposez au soleil. Le traitement lui-même sera différent selon le degré de la brûlure.

En cas de brûlures au premier et au deuxième degré, il est particulièrement important de refroidir la peau avec une serviette froide et humide. Utilisez ensuite un gel après-soleil, comme Calendeel. Si vous avez mal, vous pouvez simplement prendre un antidouleur. En cas de démangeaisons, appliquez un gel ou une crème anti-démangeaisons.

S’il s’agit de brûlures au troisième ou au quatrième degré, il faut d’abord maintenir les zones du corps brûlées sous de l’eau tiède pendant un long moment (dix à quinze minutes). Si de grandes parties de votre corps ont été brûlées, vous pouvez prendre une douche tiède. Enfin, buvez deux à trois litres par jour car votre corps aura besoin de beaucoup de liquide.

Comment prévenir ces problèmes ?

L’idéal pour prévenir les allergies au soleil et les coups de soleil est de prendre des bains de soleil de façon raisonnable. Plusieurs éléments doivent être pris en compte.

• Évitez le soleil entre 12 et 15 heures.
• Laissez votre peau s’habituer à la lumière du soleil. Par exemple, ne vous exposez au soleil que pendant 20 minutes la première fois, puis augmentez progressivement l’exposition.
• Cherchez souvent l’ombre.
• Portez un chapeau et des vêtements qui vous protègent en plein soleil.
• Utilisez un écran solaire avec un facteur 30 au minimum.
• Appliquez l’écran solaire 30 minutes avant de vous exposer au soleil.
• Répétez l’application toutes les 2 heures ou après une activité telle que le sport ou la natation.

Sachez qu’une crème solaire n’est pas destinée à vous permettre de rester plus longtemps au soleil, mais à protéger votre peau contre les brûlures lorsque vous êtes au soleil. Utilisez éventuellement des tenues de loisirs ou de natation résistantes aux UV afin de réduire davantage le risque de coup de soleil.

Si vous avez la peau claire, soyez particulièrement prudent. Limitez vos heures d’exposition, utilisez un facteur 50 et couvrez bien votre peau et votre tête. Veillez également à ce que votre peau soit suffisamment couverte pendant les heures où le soleil est le plus fort. Et n’oubliez pas que même par temps nuageux, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de soleil.

En savoir plus sur les formes d’irritation cutanée.

Références

• santé.be
• infosante.com
• dermatologue.com

Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Huidirritatie