Une irritation due aux masques buccaux : que faire ?
Les masques buccaux ne sont pas agréables à porter. Heureusement, nous en sommes largement libérés, même s’il existe encore de nombreux endroits où nous devons les porter. Si vous avez une peau sensible vous pouvez ressentir une gêne en cas d’utilisation quotidienne. Voici nos conseils pour remédier à d’éventuelles irritations cutanées et les prévenir.
Observez quand cela se produit
L’irritation de la peau du visage peut avoir plusieurs causes. Il peut arriver que vous utilisiez un produit pour le visage que votre peau ne tolère pas ou que votre peau soit déshydratée. Un simple rasage peut également provoquer une irritation. Les allergies de contact, l’acné et les infections cutanées sont aussi des causes potentielles.
L’idéal est de déterminer à quel moment l’irritation cutanée se produit. Si elle ne se survient que lors du port d’un masque buccal, celui-ci peut en être la cause. Si l’irritation est ressentie ou visible à d’autres moments, le problème est probablement plus complexe.
Comment expliquer le lien entre le masque buccal et l’irritation de la peau ?
Pourquoi notre peau réagit-elle parfois mal au port d’un masque buccal ? Il n’est malheureusement pas facile de répondre à cette question. Plusieurs facteurs peuvent provoquer cette irritation cutanée locale.
La circulation d’air réduite inhérente au port d’un masque est une source importante de problèmes potentiels. Notre propre respiration joue un rôle. En effet, lorsque nous expirons, de l’air chaud et humide est libéré, dont une partie reste sous le masque. Celui-ci peut donc devenir lui-même chaud et humide. Et c’est précisément cette humidité qui risque de provoquer des irritations.
En outre, le masque retient partiellement les bactéries et le sébum de la peau. La zone située sous le morceau de tissu devient ainsi le biotope idéal pour le développement d’éruptions cutanées. La forme du masque ou la matière avec laquelle il est fabriqué peuvent aussi bien sûr irriter la peau.
Le port d’un masque buccal peut également poser des problèmes lors de certains efforts physiques. En cas de transpiration, le tissu colle à notre peau. Lors de mouvements intensifs, le masque peut même frotter contre le visage. Une double cause de problèmes donc.
Quels sont les différents types d’irritation cutanée ?
Le problème de peau le plus couramment causé par le port d’un masque buccal est une sensation d’irritation, parfois associée à des rougeurs sur le visage. La rougeur est alors visible directement dans la zone du masque ou en bordure . Cette partie du visage est souvent aussi plus sensible au toucher.
Un autre problème fréquent est l’apparition de rougeurs et de taches ou de pustules sur le menton, autour du nez et au niveau des pommettes. Dans ce cas, on parle de « maskne ».
Quelques conseils
Les irritations de la peau ne doivent pas nécessairement être traitées avec des produits dermatologiques spéciaux. Voici quelques conseils de base utiles pour remédier aux problèmes cutanés et les prévenir.
Nettoyez votre peau
Une peau propre et soignée est une base saine pour éviter autant que possible de voir apparaître des irritations cutanées. Il est donc très important de nettoyer votre peau avant de mettre votre masque et après l’avoir enlevé. Il est préférable d’utiliser de l’eau tiède sans savon. Si nécessaire, un produit nettoyant doux et non parfumé viendra remplacer le savon.
Hydratez votre peau
L’irritation de la peau est favorisée par l’air sec. Un problème auquel nous sommes surtout confrontés en hiver. Le frottement du masque buccal chaud peut également assécher davantage la peau, la rendant ainsi plus fragile. Il est donc indispensable d’hydrater correctement la peau de votre visage lorsque vous portez un masque buccal.
Pour que votre peau soit suffisamment hydratée, il est préférable d’utiliser une crème hydratante ou une huile de bain ou de douche, de préférence non parfumée. Ne vous lavez pas trop souvent le visage avec du savon et faites attention à l’application fréquente de produits cosmétiques. Les deux peuvent déshydrater l’épiderme.
Il est préférable d’appliquer une crème hydratante un certain temps après avoir retiré le masque buccal ou au moins une heure avant de le remettre. Une crème hydratante peut en effet adoucir la couche cornée de votre peau. Votre peau devient ainsi plus perméable, ce qui augmente le risque d’irritation ou d’allergie. Il est donc nécessaire de laisser suffisamment de temps entre l’application d’une crème et le port d’un masque.
Si vous avez déjà une peau sèche ou que vous souffrez d’acné, il est préférable de porter des masques buccaux en tissu. Ils sont plus doux, ne frottent pas autant contre la peau et peuvent être lavés.
Évitez le maquillage
Il est déconseillé d’appliquer du maquillage sur la zone du visage couverte par le masque buccal. Il peut obstruer les pores et provoquer des taches, des pustules rouges ou des boutons.
Utilisez du matériel propre pour vous maquiller
Désinfectez ou nettoyez régulièrement vos pinceaux et éponges à maquillage. Laissez également sécher complètement les brosses et les éponges après les avoir désinfectées ou nettoyées.
Portez un masque buccal propre
Il n’y a pas que votre peau qui doit être propre et soignée. C’est également le cas de votre masque. Remplacez-le chaque jour par un nouveau. Si vous utilisez des masques en tissu, lavez-les à 60 °C. Vous utilisez des masques jetables ? Jetez-les immédiatement après les avoir portés.
Utilisez uniquement un masque sec
Remplacez votre masque buccal dès qu’il est humide. Si vous réutilisez un masque en tissu, assurez-vous qu’il est fraîchement lavé et complètement sec lorsque vous le mettez.
Trouvez le bon masque
Vous avez de petits boutons qui démangent ou des rougeurs avec une irritation juste au bord du masque ? Vous souffrez peut-être d’une allergie de contact. Dans ce cas, essayez de trouver ce à quoi vous êtes allergique : les élastiques, la barrette métallique, le tissu lui-même… Le moyen le plus simple de le savoir est d’essayer différents masques.
Parfois, un masque d’une autre matière suffira à vous soulager. Le modèle peut faire la différence. Par exemple, il existe des masques dont les fixations ne passent pas directement derrière les oreilles mais derrière la tête.
Nettoyez-vous les mains
Lavez-vous les mains avant de mettre un masque buccal. Désinfectez-les ensuite avec un gel, si vous le souhaitez. Essayez également de ne pas toucher votre visage trop souvent. Vos doigts peuvent porter des impuretés susceptibles d’obstruer les pores.
Utilisez des produits et des matériaux doux
Évitez d’utiliser des produits parfumés ou alcoolisés. N’utilisez pas non plus des gommages agressifs ou des brosses dures.
Demandez à temps l’avis d’un médecin
Si des croûtes ou des plaies se forment sur votre peau ou si l’irritation s’intensifie , n’essayez pas divers produits mais consultez votre médecin ou un dermatologue.
Références
• https://www.passionsante.be
Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.