Mindfulness : 7 applications populaires
Le « mindfulness » fait désormais partie intégrante de notre culture du stress. Les gens cherchent à ralentir leur vie trépidante et à se reposer. C’est ainsi qu’ils en viennent souvent naturellement à ce que l’on appelle le « mindfulness », la pleine conscience. Il s’agit d’un état mental dont on ne nous a pas encore parlé ni à la maison ni à l’école et que nous n’avons donc pas encore acquis. Ceux qui ne préfèrent pas suivre un cours opteront pour des outils tels que des applications. Parmi les nombreuses applications existantes, nous en avons repris sept ci-après.
Qu’est-ce que le « mindfulness » ?
Le « mindfulness » est actuellement un concept entré dans les mœurs mais on ne sait pas toujours précisément ce qu’il englobe. Parfois, il est considéré comme une simple manière de se détendre. Mais c’est bien plus que cela. Voyons exactement ce dont il s’agit.
« Mindfulness » peut être traduit par « attention ». Être « mindful » signifie être pleinement conscient du moment présent. En d’autres termes, c’est l’art de vivre le moment présent. Vous pouvez le ressentir spontanément lorsque vous vivez une expérience très intense, par exemple en écoutant de la musique ou en regardant un coucher de soleil. Votre attention ne se porte que sur ça. Vous savourez le moment présent. Vous êtes totalement conscient de l’expérience elle-même.
La conscience dont nous parlons prend une dimension supplémentaire dans la pratique du « mindfulness ». Parce qu’ici, l’intention est simplement de considérer les choses sans s’attarder sur ce que nous remarquons. Le simple fait de « se déconnecter » crée une sorte de vide dans lequel on peut se détendre et se concentrer. Une véritable arme dans nos vies souvent stressantes.
Bref coup d’œil sur 7 applications de « mindfulness »
La pleine conscience est essentiellement une forme de méditation. Les applications de « mindfulness » proposent dès lors souvent des exercices de méditation. Mais vous pouvez aussi apprendre à pratiquer la pleine conscience par d’autres moyens. C’est pourquoi certaines applications élargissent leur offre en proposant des exercices de relaxation, de la musique relaxante ou des messages d’écoute sur la pleine conscience.
- Stop, breathe & think
Une application pratique pour les débutants. Lorsque vous l’ouvrez, vous pouvez indiquer ce que vous ressentez à ce moment-là. La méditation qui vous est ensuite proposée est une réponse à ce sentiment. Une façon particulièrement appropriée de se familiariser avec la méditation.
- Calm
Cette application est elle aussi très intuitive. Elle propose d’écouter des méditations guidées de différentes durées et sur différents thèmes ou d’apprendre des exercices de respiration simples… Mais surtout, elle vous permet d’apprendre à méditer en une semaine seulement.
- Buddhify
Adapter votre méditation à l’instant présent, voilà ce que propose Buddhify. Que vous souhaitiez dormir, faire de l’exercice ou vous asseoir dans un parc, l’application peut être utilisée partout. Pour ceux qui y trouvent une motivation, elle mesure également vos progrès.
- Sway
Cette application est un moyen unique de pratiquer la pleine conscience. Dans l’esprit du Tai Chi, vous apprenez à faire des mouvements lents, et ce, à tout moment de la journée. Pour que les mouvements soient effectués chaque fois intégralement durant trois minutes, les exercices comportent un élément ludique. Leur durée est progressivement augmentée jusqu’à vingt minutes ou plus.
- Meditation Moments
Sur cette application néerlandaise, vous trouverez des méditations, des exercices de respiration et des morceaux de musique. Les méditations sont guidées par Michael Pilarczyk dont la voix est chaude et apaisante. Les longs morceaux de musique peuvent également être utilisés comme musique de fond.
- Headspace
Vous êtes du genre à ne pas rester assis longtemps ? Vous ne pouvez pas ou ne voulez pas consacrer trop de temps à la méditation ? Cette application préconise des méditations courtes. Elle est donc idéale pour vous car l’ancien moine tibétain, Andy Puddicombe, travaille avec des méditations de dix minutes seulement.
- Petit Bambou
Cette application néerlandophone propose un large éventail de méditations. Elles sont regroupées par sujet, avec des thèmes comme la parentalité et la gestion du stress. Grâce à de petits extras comme un outil de cohérence cardiaque, l’application devient plus qu’une vaste bibliothèque de méditation.
Références
- https://www.gezondheid.be/6zoek/index.cfm?qt=mindfulness
- https://www.gezondheidenwetenschap.be/
- https://centrumvoormindfulness.nl/mindfulness-trainingen/wat-is-mindfulness
- https://vitaalgezond.com/wat-is-mindfulness/
- https://www.psychosenet.nl/behandeling/therapievormen/mindfulness/
Medische revisie: Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.