Quelle est la cause des crampes musculaires et comment les éviter ?

Oorzaak spierkrampenLe corps compte environ 640 muscles. Si toutes les fibres d’un de ces muscles se contractent de façon inattendue, une crampe se forme et elle peut être très douloureuse. Mais quelle est la  cause de ces contractions involontaires ? Et surtout, que faire pour les éviter ?

Il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà eu une crampe musculaire dans un mollet. Mais chaque muscle de votre corps peut subir une contraction douloureuse : des orteils aux cuisses, en passant par l’estomac. Les crampes musculaires dans les membres apparaissent de manière soudaine et disparaissent tout aussi brusquement, tandis que les spasmes au niveau du ventre sont plus susceptibles de se produire par vagues.

Crampes musculaires = alternance perturbée

Chaque muscle est constitué de nombreuses fibres musculaires. En temps normal, une partie des fibres sont au repos, tandis que d’autres se contractent. Ensuite, les fibres au repos se contractent, tandis que l’autre groupe se relâche.

En cas de crampe, cette alternance constante est perturbée. L’un des responsables est le manque d’oxygène au niveau local. Toutes les fibres musculaires se contractent alors involontairement en même temps et le muscle tendu se durcit. Bien que les crampes soient très douloureuses, elles sont généralement sans conséquence. Votre corps rétablit habituellement lui-même l’alternance perturbée.

Différentes causes

Il n’est pas toujours facile de déterminer la cause exacte d’une crampe. Les causes peuvent varier :

  • un effort musculaire intense ou de longue durée : une transpiration excessive entraîne une perte d’eau, de sel et de minéraux. Une pénurie soudaine de ces substances peut provoquer des crampes. De plus, vous risquez plus vite de souffrir de crampes si vous faites de l’exercice juste après un repas. Car à ce moment-là, votre sang se dirige essentiellement vers votre estomac et moins vers les muscles.
  • une mauvaise posture et/ou un vêtement trop serré entraînent une diminution locale de la circulation sanguine et un manque d’oxygène dans le muscle.
  • certains médicaments peuvent avoir des crampes musculaires comme effet secondaire.
  • La déshydratation et le froid peuvent aussi causer des crampes musculaires, de même que la fatigue, l’épuisement et le stress.

4 conseils pour prévenir les crampes musculaires

1. Mangez sainement

Vos muscles ont besoin d’énergie pour fonctionner correctement. Veillez à manger équilibré et à consommer suffisamment de légumes, de fruits et de produits laitiers. Essayez également d’éviter l’alcool. Vous souffrez souvent de coliques ? Limitez temporairement votre consommation d’aliments riches en fibres comme les produits complets, les légumineuses ou les pommes, et voyez si vous remarquez une différence.

2. Hydratez-vous

Buvez au moins un litre et demi par jour, de préférence de l’eau. Si vous devez faire de l’exercice, assurez-vous de boire suffisamment à l’avance. La transpiration et les efforts (intenses) augmentent le risque de déshydratation et donc de crampes musculaires.

3. Bougez de manière réfléchie

Respectez vos limites physiques et augmentez lentement l’intensité de vos séances d’exercice. Insérez dans votre pratique sportive des exercices d’échauffement, de récupération et d’étirement. Portez des vêtements de sport appropriés pour garder vos muscles au chaud plus longtemps. Permettez également à votre corps de se reposer suffisamment après votre séance d’entraînement.

4. Changez votre position de sommeil

Vous souffrez de crampes musculaires dans les jambes, surtout la nuit ? Dormez sur le côté, les genoux légèrement relevés.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
OsteoporoseZeep