Une cure de détox saine pour être en forme au printemps : comment s’y prendre ?

 dans la catégorie Détox
Détox

En hiver, nous avons tendance à boire et manger un peu plus. Et cela peut avoir des conséquences : une sensation désagréable, un sentiment de culpabilité par rapport aux aliments et boissons consommés ou même quelques kilos supplémentaires en hiver. C’est précisément pour cela que le début du printemps est le moment idéal pour faire une cure détox.

De quoi s’agit-il exactement ?

Détox, l’abréviation de détoxification, signifie littéralement désintoxication. Par détox, nous entendons l’élimination des déchets et des toxines qui peuvent s’accumuler dans notre corps. Plusieurs de ces substances nocives proviennent directement de ce que nous buvons et mangeons.

Une cure détox a pour but de débarrasser l’organisme des substances nocives qu’il a accumulées. De nombreuses cures détox combinent une période de jeûne avec la prise ou l’application de produits spéciaux. Le menu comprend moins de graisses et de sucres, moins d’alcool, de caféine et de boissons gazeuses, beaucoup de jus de fruits frais, plus de légumes (crus), plus de fruits et éventuellement des compléments, des boissons, des poudres, des patchs…

La motivation pour entamer une cure détox varie beaucoup d’une personne à l’autre. Certaines personnes espèrent perdre du poids, d’autres veulent purifier leur corps, d’autres encore veulent se sentir bien dans leur peau.

Bon sens et non-sens

Le bénéfice d’une cure détox n’a pas été scientifiquement prouvé à ce jour. Notre corps élimine spontanément les substances indésirables grâce au bon fonctionnement de notre foie et de nos reins. Les personnes qui ont un corps sain, et donc un foie et des reins qui fonctionnent normalement, accumulent peu de substances nocives. En d’autres termes, si le fonctionnement de votre organisme est optimal , une cure détox n’est pas vraiment nécessaire.

Il est particulièrement important de comprendre qu’une cure détox a un impact moins positif qu’un mode d’alimentation sain. Manger et boire sainement quelques semaines par an ne peut compenser de mauvaises habitudes comme manger, boire et vivre de façon malsaine.

Manger plus de fruits et de légumes ou consommer moins de graisses, d’alcool, de caféine et de sucre ont évidemment un effet bénéfique sur notre santé. En revanche, l’impact positif des produits détox spéciaux, n’a aucun fondement scientifique. En fait, il a même été démontré que certains de ces produits sont nocifs. Par exemple, les cures qui nettoient ou vident complètement les intestins sont potentiellement nocives.

Quelques conseils pour une détox saine

Vous souhaitez purifier votre corps afin de se remettre en forme après une période de consommation intense d’alcool et de nourriture ? Vous pouvez le faire d’une manière parfaitement naturelle.

Conseil 1 : buvez beaucoup d’eau

L’eau est très saine. Elle nettoie en effet les reins, qui éliminent tout excès d’eau et de liquides, régulant ainsi les niveaux de sel et de potassium. Notre digestion s’en trouve elle aussi améliorée.

Sachez que l’eau ne se résume pas seulement à l’eau du robinet ou l’eau de source en bouteille mais il y a aussi le thé, le lait végétal ou les aliments solides tels que les fruits et les légumes.

Conseil 2 : évitez l’alcool

De fortes doses d’alcool peuvent être toxiques pour notre organisme. Éviter de consommer de l’alcool pendant un certain temps engendre donc logiquement de nombreux effets positifs sur la santé. Votre foie vous en remerciera. En tant que « station d’épuration » pour toutes sortes de substances nocives, il aura moins de déchets à traiter et, si nécessaire, il disposera de suffisamment de temps pour se régénérer.

Moins d’alcool signifie aussi moins de calories et moins de cholestérol. Ne pas consommer d’alcool exerce également des effets positifs sur votre peau et votre sommeil.

Conseil n° 3 : surveillez votre alimentation

Une alimentation saine est déterminée par trois éléments : ce que vous mangez, les quantités que vous mangez et le moment où vous mangez.

Ce que nous mangeons détermine la quantité de déchets que nous devons traiter. Il est donc essentiel de bien réfléchir aux nutriments que vous absorbez. Certains, comme les protéines, le fer et le zinc, ont un effet positif sur notre métabolisme physique. On trouve des protéines dans les œufs, la volaille et le poisson. Les légumineuses, les fruits secs, les légumes verts, le poisson, les algues et le cacao contiennent tous du fer. Enfin, l’ail, les épinards, les pois chiches, les graines de citrouille, le riz complet, les crevettes, le bœuf et le chocolat noir sont des sources de zinc.

Les quantités que nous mangeons et les heures auxquelles nous mangeons sont également des facteurs déterminants. La meilleure façon de commencer la journée est de prendre un petit-déjeuner copieux, avec des fruits secs ou des œufs. Vous vous sentirez ainsi rassasié pendant longtemps et vous aurez moins tendance à avoir un creux et à chercher un en-cas. Votre organisme aura en outre une journée entière pour brûler les graisses absorbées. Essayez par ailleurs autant que possible de vous abstenir de grignoter et évitez de prendre un repas peu de temps avant d’aller vous coucher.

Conseil 4 : faites suffisamment d’exercice

Faire suffisamment d’exercice ne signifie pas de s’adonner à de longues séances de fitness, de longues promenades à vélo ou de longues randonnées… Faire suffisamment d’exercice, c’est avant tout faire régulièrement de petits efforts physiques. Veillez donc surtout à bouger au quotidien en marchant ou en faisant du vélo, en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur ou en faisant une petite promenade.

Vous voulez quand même faire du sport ? Allez-y progressivement. En ne surmenant pas votre corps inutilement, vous pourrez avoir une pratique régulière . Choisissez un sport qui ne prend pas nécessairement beaucoup de temps, comme la course à pied.

Conseil n° 5 : Dormez bien et suffisamment

Le sommeil est capital. Un manque de sommeil peut, par exemple, rendre la digestion difficile et provoquer du stress. Vous voulez améliorer votre sommeil ? Réduisez votre consommation de boissons caféinées et alcoolisées, buvez des tisanes, veillez à avoir une température fraîche dans votre chambre à coucher, ne restez pas devant un écran jusqu’à l’heure du coucher et accordez-vous un moment de détente physique avant d’éteindre la lumière.

Références

• https://www.gezondheid.be/
• https://www.gezondheidenwetenschap.be/gezondheid-in-de-media/helpen-detoxkuren-het-lichaam-ontgiften
• https://mens-en-gezondheid.infonu.nl/diversen/177439-alcoholloze-maand-lever-en-lichaam-ontgiften-van-alcohol.html

Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
sapjes voor detoxkuur