Comment arriver au bout d’une cure de détox ? Nos 15 conseils

 dans la catégorie Détox
Table avec des jus détox à base de pomme, laitue et concombre.

Généralement, on commence une cure détox avec beaucoup de courage. Parfois même avec un peu trop d’optimisme. Arriver au bout s’avère toutefois être un véritable défi pour de nombreuses personnes. Les cures courtes sont généralement très intensives, tandis que les cures plus longues peuvent être une véritable épreuve. Le message : persévérer. Mais comment faire ? Voici quelques conseils.

1. Concentrez-vous sur votre objectif

Par essence, toute cure détox a pour but de débarrasser votre corps des substances nocives. De nombreuses cures combinent une période de jeûne et la consommation de jus spéciaux. Les graisses, les sucres, l’alcool, la caféine et les boissons gazeuses sont exclus, tandis que les jus frais, les légumes (crus), les fruits et les compléments alimentaires sont privilégiés.

Beaucoup de gens pensent d’emblée que détox signifie régime sévère. Vous pouvez toutefois avoir des motivations très différentes, comme par exemple purifier votre organisme ou vous sentir bien. Il est très important de vous demander quel objectif vous aimeriez atteindre avec votre cure… et quel sentiment vous souhaitez avoir une fois celle-ci terminée. Il est préférable de faire cet exercice de réflexion au préalable. Vous ne l’avez pas fait ? Pas de problème ! Le fait d’y penser pendant la cure peut aussi vous aider à aller jusqu’au bout.

2. Restez réaliste

Vous espérez perdre énormément de poids avec une cure détox ? Ou vous voulez devenir la version « hyper saine » de vous grâce à la cure ? En pensant de la sorte, vous réduisez peut-être vos chances de réussite. Car quelles sont les chances pour que vos kilos disparaissent réellement ? Et quelle est la probabilité que vous ne les voyiez pas revenir par la suite ?

Il en va de même pour un régime alimentaire super sain. Si vous aimez les snacks sucrés et salés, vous ne serez peut-être pas immédiatement tenté par les carottes et les pommes. Fixez-vous donc un objectif afin d’augmenter vos chances de réussite.

3. Préparez-vous

Ne vous lancez pas dans une cure stricte du jour au lendemain. Démarrez en douceur. Préparez votre corps quelques jours à l’avance. Par exemple, buvez moins de café ou dosez votre consommation d’alcool. Évitez les produits sucrés et donnez la priorité aux fruits et aux légumes. Mangez et buvez donc plus sainement et de manière plus réfléchie. Vous ressentirez moins la cure détox comme une contrainte.

4. Allégez votre garde-manger

Ce que vous ne voyez pas ne peut pas vous tenter. Par conséquent, avant de commencer votre cure, éliminez de votre garde-manger chips, noix salées, biscuits sucrés, bonbons… Mettez-les là où vous ne pouvez pas les atteindre ou donnez-les à quelqu’un qui ne suit pas un programme détox.

5. Achetez des snacks sains

Optez pour des aliments sains que vous pourrez grignoter de temps en temps. Parallèlement, consommez des légumes et des fruits frais, des graines et des fruits secs qui n’ont pas été cuits. Vous aurez ainsi quelque chose de sain à portée de main lorsque vous aurez une fringale.

6. Gardez une longueur d’avance sur la faim

Il est absurde de dire que vous devez avoir faim pendant une cure détox. Trouvez des en-cas sains et mangez-en un avant d’avoir faim. Votre envie de nourriture (malsaine) diminuera si vous mangez régulièrement des produits sains en petite quantité.

7. Ayez toujours un encas sain dans votre poche

Avoir faim lorsque vous êtes en déplacement rend les cures encore plus difficiles. Choisissez donc des en-cas sains et gardez-en toujours un dans votre poche. Vous pourrez ainsi contrer votre faim même lorsque vous ne serez pas chez vous.

8. Ne vous refusez pas un repas au restaurant

Vous aimez manger au restaurant ? Ne vous privez pas de ce plaisir. Cherchez un établissement qui propose un menu sain. Vous pourriez même peut-être découvrir quelque chose de nouveau et apporter un peu de variété à vos habitudes alimentaires pendant votre cure.

9. Découvrez le rayon alimentation saine

Faites un peu de prospection dans votre magasin habituel : cherchez des produits savoureux dans le rayon des aliments sains. Au cours de ces dernières années, l’offre s’est élargie et étendue. Il y a de fortes chances pour que vous découvriez des produits dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Mettez-vous au défi d’essayer quelque chose que vous n’auriez jamais choisi autrement. Qui sait, l’un de ces produits pourrait même devenir un de vos aliments permanents après votre cure !

10. Préparez bien vos événements sociaux

Les fêtes ou les repas sont généralement les moments qui vous mettent à l’épreuve. Vous aurez peut-être envie d’un délicieux apéritif ou d’un savoureux dessert. Décidez donc à l’avance quels sera votre « péché ». Vous vous épargnerez ainsi bien des doutes sur le moment et vous ne gâcherez pas votre plaisir.

11. Renforcez votre mental

It’s all in the mind, dit-on. Faire votre cure en étant dans un bon état d’esprit peut en fait vous rendre plus fort. Gardez donc une trace quelque part de ce que vous avez déjà fait, de ce que vous voulez encore réaliser, de ce qui marche et de ce qui ne marche pas (encore). Si nécessaire, dessinez une ligne du temps sur laquelle vous pourrez indiquer ce que vous avez fait et quand. Visualiser votre parcours peut renforcer votre mental et faire que vous vous sentiez bien.

12. Trouvez une solution aux éventuelles nausées

Il vous arrive de ressentir des nausées à cause de votre changement de régime alimentaire ? Promenez-vous un moment, grignotez quelque chose, prenez – pourquoi pas – une gorgée de coca ou appliquez un peu d’huile de menthe poivrée sous votre nez. Soyez prudent avec cette huile, car elle peut provoquer des irritations. Quoi qu’il en soit, ne laissez pas les nausées prendre le dessus et cherchez un remède approprié !

13. Prévoyez un objectif supplémentaire

Vous concentrer sans cesse sur la consommation d’aliments et de boissons sains peut parfois être pesant. Songez donc à un deuxième objectif. Si possible, faites régulièrement une balade à pied ou à vélo ou déroulez votre tapis de yoga tous les jours. Si vous ne trouvez pas l’énergie de faire de l’exercice physique, pensez à un petit projet qui vous occupera pendant un moment et vous fera oublier la cure de détox.

14. Faites-vous plaisir

Une cure détox est souvent liée à la sobriété sous toutes ses facettes. Tout à coup, se faire plaisir peut prendre des allures de péché. Considérez votre cure comme un moyen de vous sentir bien, sans que cela vous empêche de vous vous chouchouter. Allez au sauna, réservez un massage, prenez un bain, appliquez un gommage pour le visage, installez-vous confortablement avec une pile de magazines ou une bonne série télévisée… et dites-vous que c’est permis !

15. Soyez tolérant vis-à-vis de vous-même

Si vous ne parvenez pas à respecter votre cure chaque jour, ne vous fustigez pas. Faites une petite pause. Relâchez la pression pendant un certain temps et ne voyez pas cela comme un point final. Il vous suffira de reprendre un nouvel élan de courage. Car après tout, chaque jour où nous consommons moins est un jour de gagné pour notre santé.

Références

  • https://www.healthline.com/nutrition/how-to-detox-your-body
  • https://www.livescience.com/34845-detox-cleansing-facts-fallacies.html
  • https://www.bda.uk.com/resource/detox-diets.html

Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Detox