Comment soulager les crampes abdominales douloureuses ?

 dans la catégorie Crampes
femme avec des crampes abdominales douloureuses

Les crampes abdominales surviennent souvent de manière soudaine. Une douleur intense similaire à un coup de poignard qui se manifeste au milieu ou parfois dans le bas et le haut de l’abdomen. Ces douleurs ont des causes différentes et très diverses. Elles sont parfois accompagnées d’autres symptômes. Quels sont les remèdes possibles ?

De quoi s’agit-il ?

Les crampes abdominales peuvent apparaître dans toutes les parties de l’abdomen et avoir plusieurs causes. Dans le cas de douleurs liées à des crampes abdominales, les crampes sont souvent intenses et brutales, et se manifestent par vagues. Parfois, les contractions sont si fortes qu’il est difficile de marcher ou de se tenir debout.

Des crampes dans la partie supérieure de l’abdomen peuvent indiquer un problème d’estomac. Cependant, la plupart des crampes abdominales se manifestent dans le bas, c’est-à-dire dans les intestins. Ces crampes intestinales sont également connues sous le nom de coliques.

Une colique est en fait simplement une contraction douloureuse de l’intestin. Celui-ci, de par sa nature même, effectue constamment un mouvement péristaltique : un mouvement de massage qui sert à faire progresser lentement les restes non digérés de nos aliments vers la sortie. Une crampe abdominale est le résultat d’un problème lié à ce mouvement. La douleur est en fait causée par une trop grande contraction de l’intestin.

Selon la cause, les crampes intestinales peuvent être accompagnées de symptômes tels que diarrhée, nausées, vomissements, bruits intestinaux, fièvre, fatigue, etc. Les affections sous-jacentes peuvent être aiguës ou chroniques. Dans ce dernier cas, les symptômes persistent, se prolongent ou se répètent.

Chez les femmes, une crampe dans le bas-ventre peut indiquer une contraction de l’utérus. Ce mouvement a pour but d’expulser la muqueuse de l’utérus. Cette muqueuse qui est évacuée du vagin s’accompagne de sang pendant les menstruations.

Causes possibles des crampes abdominales

Les crampes dans la partie supérieure de l’abdomen révèlent parfois une inflammation de l’estomac, la présence d’acide gastrique ou la formation de gaz dans l’estomac. Les aliments ou les boissons mal tolérés par l’estomac peuvent provoquer des ballonnements. Le stress peut aussi être à l’origine du problème.

Dans les cas plus graves, les crampes intestinales sont dues à ce que l’on appelle une occlusion intestinale. Celle-ci nécessite une admission immédiate aux urgences. Les crampes ressenties au milieu de l’abdomen peuvent également être causées par une constipation, une grippe intestinale, une diverticulite (inflammation de petites hernies de la muqueuse du côlon) ou une appendicite. Mais il peut y avoir plus que cela : il arrive que les crampes soient le symptôme d’une affection sous-jacente telle que le syndrome de l’intestin irritable (SII), la maladie de Crohn, des calculs biliaires ou une maladie inflammatoire de l’intestin.

Les crampes dans le bas-ventre peuvent notamment être dues à une infection de la vessie ou à des règles douloureuses.

Quelles sont les causes des crampes intestinales courantes ?

Le principal responsable des crampes intestinales est en fait le ballonnement de l’intestin. Les gaz produits lors de la digestion ne sont pas aisément absorbés par l’intestin. Ces gaz provoquent une sensation de ballonnement car ils ne peuvent pas être éliminés. En se dilatant, ils appuient parfois si fort sur l’intestin qu’ils peuvent provoquer des douleurs. Le problème se résout souvent lorsque les gaz sont expulsés. Si ce n’est pas le cas, ils provoquent un gonflement du ventre et une sensation de ballonnement.

D’où viennent ces gaz ? Ils peuvent avoir plusieurs causes, les deux principales étant le régime alimentaire et le stress.

Les intolérances et les allergies

Les substances qui ne sont pas bien tolérées par les intestins peuvent perturber leur activité motrice. Une perturbation qui peut provoquer des crampes.

Les intolérances les plus courantes sont celles au lactose et au gluten. Les produits contenant du gluten peuvent également être très dérangeants.

Les intestins de certaines personnes réagissent mal aux aliments épicés. D’autres personnes sont dérangées par les boissons gazeuses telles que l’eau pétillante et les sodas gazeux.

L’air avalé

La quantité de gaz qui s’accumule dans nos intestins est directement liée à la quantité d’air qui pénètre dans notre intestin par notre bouche. Nous ne parlons pas ici de la respiration naturelle mais de l’air que nous aspirons inconsciemment par la bouche. Nous le faisons en parlant, en avalant et en mangeant. Une fois dans l’intestin, cet air devient une masse inutile qui peut provoquer des crampes.

Le stress

Le stress affecte assez facilement le système digestif. Certaines personnes ont très aisément des crampes intestinales lorsqu’elles sont stressées. Elles ressentent une tension qui peut entraîner des crampes. Une respiration haletante est également plus fréquente chez les personnes ayant une vie stressante.

Comment soulager les crampes abdominales ?

S’il s’avère que vous avez tendance à avaler de l’air en parlant, en avalant et en mangeant, une logopède pourra vous aider à apprendre comment parler différemment, avaler plus calmement et manger plus lentement.

Vous remarquez qu’un type d’aliments stimule (trop) votre estomac ou vos intestins ? Veillez à vous en souvenir et évitez ces produits. Si vos symptômes se répètent souvent ou si vous avez des problèmes persistants, pensez à consulter votre médecin traitant. Si nécessaire, il vous orientera vers un spécialiste qui effectuera un test d’intolérance ou d’allergie.

Si vous avez des difficultés à aller à la selle, les crampes peuvent provenir du gros intestin. Vider l’intestin permet parfois de soulager les crampes. Buvez beaucoup d’eau pour faciliter le transit intestinal.

L’exercice physique contribue au bon fonctionnement du système digestif. C’est aussi un bon moyen de se détendre, ce qui a un effet très positif sur l’intestin.

Boire du thé rooibos, prendre une douche pour détendre tout le corps, appliquer une bouillotte chaude ou un coussin de noyaux de cerises chaud permettent parfois de soulager des crampes aiguës.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Si vos crampes abdominales sont persistantes ou si vos symptômes s’aggravent, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Veillez également à consulter si vous présentez les symptômes suivants :

• des douleurs abdominales persistantes pendant plusieurs jours
• de la fièvre
• du sang dans les selles
• du sang dans le vomi
• des douleurs pendant la miction
• des nausées et des évanouissements
• une forte aggravation des crampes

Le généraliste pourra vérifier la cause possible, démarrer un traitement ou vous orienter vers un spécialiste.

Références

• darmklachten.nl
• gezondheid.be
• gezondheidenwetenschap.be
• mens-en-gezondheid.infonu.nl
• passionsante.be

Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt