Quel type de yoga pour quel problème ?

trois femmes en position de yoga

Les fans de yoga le savent depuis longtemps : le yoga permet non seulement de se détendre, mais aussi de faire travailler ses muscles. Mais saviez-vous que le yoga est également efficace pour traiter toutes sortes de problèmes ? Que vous souffriez de maux de dos, d’allergies ou de troubles chroniques. Mais quel type de yoga est le plus efficace pour quel problème ?

1. Qu’est-ce que le yoga ?

Le terme « yoga » vient du sanskrit et signifie « unir, relier ». Bien que le yoga procure de nombreux bienfaits physiques, il ne s’agit pas d’un sport. Le yoga est un mode de vie : il vous permet de faire ressortir le meilleur de vous-même grâce à des exercices et à la respiration. En le pratiquant, vous unissez à la fois votre corps et votre esprit. Et au final : vous vous sentez plus fort et en meilleure santé.

Le yoga, en tant que mode de traitement alternatif, est donc tout à fait adapté pour combattre les troubles physiques, mentaux et même émotionnels. Dans l’ensemble, le yoga accroît la force, la souplesse, l’énergie et le calme, et procure une meilleure conscience de soi. Rien que des avantages, donc. Même pour ceux qui sont en parfaite santé.

2. Quels sont les différents types de yoga ?

Beaucoup de gens pensent que faire du yoga, ce n’est que pratiquer la méditation. Mais le yoga est bien plus que cela. Il existe de nombreuses formes de yoga qui vont d’une forme douce à une forme très active. L’objectif que vous souhaitez atteindre déterminera le type de yoga que vous pratiquerez.

Si vous cherchez avant tout la relaxation et le repos, le Yin yoga (voir ci-dessous) et le Nidra yoga sont parfaitement adaptés. Cette dernière forme, également connue sous le nom de « yoga du sommeil » – dans lequel vous restez simplement sur le dos – est souvent utilisée pour combattre les douleurs chroniques, en travaillant en profondeur le système neuromusculaire. Le Nidra yoga convient aux douleurs persistantes du dos, du cou et des épaules.

Si vous souhaitez principalement renforcer vos muscles et brûler des calories, choisissez une forme de yoga plus athlétique. Le Bikram yoga, l’Ashtanga yoga et le Vinyasa yoga proposent chacun un entraînement intense pour le corps et l’esprit. Le Hatha yoga est une forme intermédiaire plus douce, mais nettement plus active que le Yin yoga et le Nidra yoga.

3. Quelle forme de yoga pour quel problème ?

Le yoga se décline évidemment sous de nombreuses formes. Par conséquent, si vous avez des problèmes physiques spécifiques, toutes les formes ne sont pas adaptées. Par exemple, une personne souffrant d’hypertension artérielle ou de problèmes cardiaques ne pratiquera pas le Bikram yoga. Voici un aperçu des différentes formes.

1. Vinyasa yoga

Cette forme de yoga est peut-être la forme la plus connue, dans laquelle prendre une posture et la quitter se fait lentement. Les mouvements s’enchaînent, créant ainsi une certaine dynamique. Le Vinyasa yoga se concentre principalement sur la respiration. Une forme populaire pour les débutants qui aiment explorer de nombreuses postures de yoga différentes.

Bienfaits pour la santé : le Vinyasa yoga réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Associé à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain, cette forme de yoga contribue également à la perte de poids.

2. Hatha yoga

Il s’agit de la forme de base du yoga, avec un mélange d’exercices de respiration, d’exercices d’échauffement et de diverses postures immobiles. Le Hatha yoga vise à la fois à renforcer et à assouplir le corps. Un type de yoga puissant mais relativement paisible.

Bienfaits pour la santé : le Hatha yoga aide à réduire les tensions et le stress et agit aussi efficacement contre les raideurs musculaires.

3. Yin yoga

Comme son nom l’indique, le Yin yoga est l’une des formes de yoga les plus relaxantes, principalement axée sur la méditation. Vous restez debout dans une pose statique pendant plusieurs minutes pour étirer les articulations et les muscles en profondeur dans le tissu conjonctif. Le rythme lent est très apaisant et constitue un excellent tremplin pour les débutants.

Bienfaits pour la santé : si vous souffrez de stress ou de problèmes musculaires et articulaires, cette forme de yoga douce est idéale pour le corps.

4. Kundalini yoga

Il s’agit d’une forme de yoga plus spirituelle, visant à faire circuler la kundalini, l’énergie vitale, et à obtenir l’ouverture des chakras. Les différentes postures s’enchaînent à un rythme rapide. Là encore, l’accent est mis sur la respiration. Les exercices sont souvent accompagnés de récitations de mantras.

Bienfaits pour la santé : le Kundalini yoga aide à rétablir l’équilibre émotionnel et est également recommandé pour soulager le stress, la dépression et les troubles menstruels. Cette forme de yoga a également un effet positif sur l’hypertension artérielle.

5. Bikram yoga

Il s’agit d’une forme sportive de yoga – également appelée en anglais Hot Yoga – dans laquelle les exercices sont effectués dans une pièce chauffée à environ 40 degrés. Vous suivez toujours un flux fixe composé de 26 postures intenses. Il s’agit d’un solide entraînement pour le corps et l’esprit. Comme vous transpirez beaucoup, la pratique de cette forme de yoga fonctionne comme une véritable détox pour tout le corps et la peau.

Bienfaits pour la santé : le Bikram yoga est indiqué en cas de rhumatismes ou de fibromyalgie. C’est également un excellent remède contre les douleurs musculaires et il est bénéfique pour le cœur. Comme il se pratique dans un environnement chaud, le Bikram yoga stimule également la combustion des graisses.

6. Ashtanga yoga

L’une des formes de yoga les plus dynamiques, avec une série fixe de postures difficiles qui poussent le corps à ses limites. Pas vraiment pour les débutants, donc.

Bienfaits pour la santé : en raison du rythme rapide des exercices, l’Ashtanga yoga est bénéfique pour les troubles digestifs et aide à perdre du poids. Cette forme de yoga étant très vigoureuse et physiquement difficile, elle est moins adaptée aux personnes souffrant de blessures spécifiques.

4. Écoutez votre corps

Le yoga n’est pas une panacée. Ce mode de traitement alternatif peut vous aider à réduire, voire à prévenir, des problèmes mineurs ou majeurs. Mais respectez toujours les limites de votre corps. Vos symptômes persistent ou vous ressentez des douleurs spécifiques ? Consultez d’abord un médecin ou un physiothérapeute pour un programme d’exercices sur mesure.

Vous avez les muscles tendus après une séance de yoga ? Ne manquez pas de consulter ce blog qui propose des conseils pour éviter les courbatures après le yoga.

Références

  • https://byebyecheeseburger.be/welke-soorten-yoga-zijn-er/
  • https://www.superyoga.nl/alles-over-yoga/soorten-yoga/
  • https://yogakali.com/nl/yoga/yoga-101/grote-yoga-stijlen-beginners/
  • https://yogarebels.nl/over-yoga/yoga-fysieke-klachten/
  • https://www.bodyboutique.be/yoga-en-chronische-pijn/
  • https://blog.perrysport.nl/welke-yogavormen-zijn-er/
  • https://www.gezondheid.be/artikel/yoga/yoga-als-therapie-bij-psychische-stoornissen-31678
  • https://www.dekrachtigevrouw.com/post/de-meest-voorkomende-soorten-yoga

Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.

Derniers articles
Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt