L’enrouement : comment le prévenir et le guérir ?

 dans la catégorie Mal de gorge
l'enrouement

L’enrouement, tout le monde en souffre de temps en temps. Il est généralement inoffensif et disparaît souvent de lui-même. Pourtant, être enroué peut devenir très gênant, notamment avant une réunion importante ou un événement festif par exemple. Ce désagrément peut parfois durer longtemps. Ces quelques conseils vous permettront de vous débarrasser de cette voix rauque qui vous dérange.

Symptômes de l’enrouement

Dans de nombreux cas, l’enrouement apparaît de manière inattendue. En revanche, s’il est chronique, il est souvent plus prononcé le matin.

Cette gêne au niveau des cordes vocales peut parfois s’accompagner d’un mal de gorge, de douleurs derrière le sternum, de remontées acides jusque dans la bouche et de difficultés à avaler. Ces symptômes indiquent généralement une cause sous-jacente à l’enrouement.

Quelles sont les causes de l’enrouement ?

Une voix rauque peut avoir plusieurs causes : organiques, neurologiques ou fonctionnelles.

Les causes organiques sont des affections qui provoquent une inflammation des cordes vocales comme une infection des voies respiratoires et des changements anatomiques typiques qui affectent les cordes vocales tels que des nodules.

Certaines causes neurologiques, comme la maladie de Parkinson, affectent les nerfs ou les muscles et endommagent donc également les cordes vocales.

Les troubles fonctionnels sont quant à eux causés par une mauvaise utilisation de la voix.

Les causes organiques, telles qu’un rhume ou une laryngite, et les troubles fonctionnels, comme une utilisation excessive des cordes vocales, sont les plus fréquents.

Inflammation des voies respiratoires

En cas de rhume ou d’infection de la gorge, les cordes vocales peuvent s’enflammer et vibrer anormalement en raison de l’inflammation et du gonflement des muqueuses. Dans ce cas, l’enrouement est généralement de courte durée et disparaît en même temps que l’inflammation.

Sollicitation excessive des cordes vocales

La durée de l’enrouement dépend de la sollicitation exacte que subit votre voix. Si elle se limite à quelques heures de conversation à très haute voix lors d’un événement, l’enrouement ne durera que quelques jours. Mais si vous utilisez en permanence une technique vocale incorrecte et si vous parlez vraiment beaucoup ou fort, votre problème de voix rauque peut durer plus longtemps.

Exceptionnellement, des nodules peuvent se former sur les cordes vocales si l’effort est prolongé. Ces épaississements situés sur les cordes vocales s’observent particulièrement chez les femmes et les enfants. Parfois, des épaississements bénins se forment, tels que des polypes ou des granulomes.

L’acide gastrique, un autre coupable

Ce que l’on sait moins, c’est que l’enrouement peut également résulter de renvois acides, également appelée reflux. Lorsque ces remontées acides se rapprochent du larynx, la voix peut devenir rauque. Ces reflux passent parfois inaperçus s’ils se produisent pendant le sommeil ou n’atteignent pas la bouche.

Toux chronique et fumée

Les muqueuses du larynx peuvent également être irritées par une toux fréquente et prolongée, comme lors d’une bronchite chronique par exemple.

En outre, les muqueuses de la gorge s’assèchent et le larynx est irrité par la fumée. Il peut s’agir non seulement de la fumée de tabac mais aussi, par exemple, de la fumée d’une cheminée. Avec pour conséquence un enrouement.

Causes exceptionnelles

L’enrouement peut exceptionnellement être dû à une malformation congénitale ou le résultat d’une lésion du nerf vocal ou du larynx (après un accident). Dans le pire des cas, l’enrouement peut révéler la présence d’une tumeur.

Facteurs de risque

En plus de ces causes sous-jacentes, il existe un certain nombre de facteurs de risque qui peuvent contribuer à rendre la voix rauque. Il s’agit notamment des fluctuations hormonales, du stress, de certains aliments et de l’âge.

Quelques conseils contre l’enrouement

1. Reposez votre voix

Mettez votre voix au repos. Ne parlez pas trop et surtout pas trop fort. Si parler devient difficile ou douloureux, ne abstenez-vous pendant un certain temps. Plongez-vous dans un livre et utilisez des post-it si vous avez vraiment besoin de communiquer.

Évitez temporairement les endroits où il y a beaucoup de bruit et où vous devez souvent parler plus fort. Essayez également d’éviter de chuchoter longuement : cela fatigue plus la voix que parler normalement.

2. « Lubrifiez » votre voix

Boire permet de garder la gorge et les muqueuses humides. Il faut donc boire beaucoup de liquide. Il n’y a pas que l’eau : les boissons chaudes peuvent également être bénéfiques. Essayez d’éviter les boissons sucrées ou contenant de la caféine et les boissons alcoolisées. Les aliments très épicés sont également à éviter.

3. Prenez soin de votre voix

Essayez de respirer par le nez autant que possible car la respiration par la bouche peut rapidement assécher la gorge. Une bonne hygiène nasale est également utile. Il est donc préférable d’inspirer régulièrement de la vapeur si vous souffrez d’enrouement. Vous garderez ainsi le nez dégagé. Si vous êtes enrhumé, rincez votre nez de temps en temps avec une solution saline. Votre voix en tirera profit.

Surveillez également le taux d’humidité dans les pièces principales et chambres à coucher. L’air sec assèche la gorge et peut affecter les cordes vocales.

4. Évitez la fumée

La fumée peut assécher et irriter votre gorge et vos muqueuses. Évitez donc les pièces enfumées… et ne fumez pas.

5. Utilisez la bonne technique d’élocution

Une bonne technique vocale est essentielle pour éviter les problèmes de voix en général et l’enrouement en particulier. Il est préférable de parler avec le ventre. De cette façon, vous n’exercez pas une pression constante sur votre gorge. Si cela ne suffit pas, une logopède pourra vous aider à apprendre une autre technique d’élocution. La façon dont vous marchez et vous tenez debout peut également jouer un rôle dans ce domaine.

Si vous exercez une profession qui vous oblige à parler souvent ou à élever la voix, attaquez-vous rapidement au problème. Sans cela, vous courrez le risque d’avoir un problème récurrent. En outre, une sollicitation prolongée de la voix peut exceptionnellement entraîner l’apparition de nodules ou de polypes vocaux. Ceux-ci peuvent parfois disparaître grâce à une rééducation de la voix.

6. Évitez de tousser ou de vous racler la gorge

Évitez de tousser ou de vous racler fréquemment la gorge. Essayez également de ne pas parler fort de manière prolongée. Crier, hurler ou pousser des cris perçants sont également déconseillés.

7. Échauffez votre voix

Fredonner pendant quelques minutes peut échauffer votre voix. Fredonner vous détendra également. Vous serez ainsi plus décontracté lorsque vous commencerez à parler et vos cordes vocales seront moins sollicitées. Suivez éventuellement une formation vocale pour apprendre à vous préparer au mieux à parler.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Si votre voix est régulièrement rauque et que le problème ne disparaît pas, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous orienter vers un spécialiste du nez, de la gorge et des oreilles.

Si, en plus de l’enrouement, vous ressentez des douleurs lors de la déglutition, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Références

• https://www.gezondheidenwetenschap.be/richtlijnen/heesheid
• https://gezondheid.be
• https://www.mmc.nl/kno/aandoeningen-en-behandelingen/heesheid/
• https://www.cm.be/

Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt