Ressentir des douleurs abdominales pendant la grossesse : est-ce normal et que faire ?

Femme enceinte souffrant de crampes abdominales

Vous êtes enceinte et au septième ciel. Et pourtant, vous n’êtes pas sur un petit nuage à chaque instant de la journée. Votre corps travaille en effet à plein régime, ce qui peut entraîner un certain nombre de troubles liés à la grossesse. Comme des douleurs abdominales, par exemple. Vous avez une légère crise de panique à la moindre douleur dans le ventre ? Ces crampes sont heureusement généralement sans danger pour vous et votre bébé.

Les douleurs abdominales pendant la grossesse : une conséquence logique

Votre ventre est l’acteur principal durant une grossesse. Saviez-vous que lorsqu’elle arrive à terme, l’utérus est 500 fois plus grand et 10 fois plus lourd qu’avant ? Et que le volume de sang dans votre ventre augmente de 30-40 % ? Ajoutez à cela les hormones de la grossesse et vous comprendrez que votre corps, et surtout votre ventre, ont beaucoup à supporter. Les douleurs abdominales sont l’un des symptômes les plus courants – et généralement inoffensifs – de la grossesse.

Quelle est la cause de ces douleurs inoffensives ?

1. Des douleurs abdominales parce que votre utérus grossit

Au début de votre grossesse, votre utérus change de position : il passe de la position horizontale à la position verticale, poussant ainsi vos autres organes sur le côté. Votre ventre est sensible et vous pouvez ressentir des crampes abdominales. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, la pression que subit votre ventre ainsi que les crampes douloureuses sporadiques augmentent, ce qui est logique.

2. Des douleurs ligamentaires : vos ligaments s’étirent

À mesure que votre bébé grandit, les ligaments qui maintiennent votre utérus en place s’étirent. Cela provoque des douleurs ligamentaires, notamment lors de mouvements brusques comme se lever, tousser, éternuer, etc. Au début de votre grossesse, les douleurs ligamentaires ressemblent à des crampes menstruelles. Vers la 20e semaine, lorsque votre bébé commence sa poussée de croissance, vous ressentez une douleur lancinante et parfois aigüe dans le bas-ventre ou sur les côtés de l’utérus. Cette douleur s’étend souvent au bas du dos et au pubis.

3. Constipation, ballonnements et flatulences

Près de la moitié des femmes enceintes connaissent des problèmes de constipation ou d’occlusion intestinale, en particulier au cours des premiers mois de leur grossesse. Cela peut entraîner des douleurs abdominales, des ballonnements et des flatulences. Les responsables sont souvent vos hormones. La progestérone, une hormone féminine, provoque un relâchement de tous vos muscles et donc de votre paroi intestinale. Le travail de vos intestins et votre digestion s’en trouvent ralentis.

D’ailleurs, la grossesse modifie également votre circulation sanguine, le bébé appuie souvent sur vos intestins ou votre estomac et vous bougez moins. La digestion et le transit intestinal peuvent être ralentis et des symptômes tels que constipation, flatulences, ballonnements ou brûlures d’estomac ne sont pas rares.

4. Ventre dur (contractions)

C’est surtout à partir de la seconde moitié de votre grossesse que vous pouvez ressentir de plus en plus de contractions abdominales, également appelées fausses contractions ou « contractions de Braxton Hicks » : votre utérus, qui est un muscle, se contracte et vous avez l’impression d’avoir soudain une boule dure dans le ventre. Ces contractions peuvent s’accompagner de douleurs abdominales qui ne durent heureusement pas longtemps. C’est en fait une bonne chose car les contractions améliorent la circulation sanguine dans le placenta et chez votre bébé. Les contractions renforcent le muscle utérin, ce qui vous prépare déjà au travail.

Comment soulager les douleurs abdominales ?

Si vos douleurs abdominales ne sont pas trop sévères et disparaissent après un court laps de temps, il n’y a généralement aucune raison de s’inquiéter. Ces conseils vous permettront de rendre la douleur un peu plus supportable :

  1. Restez au chaud. Comme pour les crampes abdominales ordinaires ou les crampes menstruelles, la chaleur est un excellent moyen de soulager un ventre dur ou des douleurs ligamentaires. Prenez un bain chaud ou une douche chaude. Vous pouvez également placer un coussin de noyaux de cerise ou une bouillotte contre votre ventre.
  2. Mangez sainement et buvez beaucoup d’eau. Une alimentation saine est de toute façon indispensable pour vous et votre bébé. Veillez à consommer des aliments riches en fibres si vous souffrez de problèmes intestinaux ou de digestions.
  3. Détendez-vous et reposez-vous suffisamment. Les douleurs ligamentaires, le problème de ventre dur et même les problèmes intestinaux sont un peu plus fréquents en cas d’agitation ou de stress. Prenez soin de vous et de votre bébé : prenez à temps le repos dont votre corps a besoin.
  4. Alternez repos et exercices légers. Lamarche douce, la natation, la méthode « Pilates » ou le yoga sont d’excellents moyens de faire un peu d’exercice pendant votre grossesse.
  5. Soutenez votre ventre et veillez à votre posture. En particulier en cas de douleurs ligamentaires, une ceinture de grossesse, un grand foulard ou un pantalon de grossesse vous soulageront. Votre posture est également importante : si vous vous tenez bien droite, sur deux jambes, vos muscles n’auront pas à travailler autant.
  6. Prudence avec les médicaments. Vous le saviez probablement déjà, mais répétons-le quand même : si le paracétamol peut vous aider à soulager vos douleurs abdominales, lisez toujours la notice. Pour la constipation, n’utilisez jamais de laxatifs, sauf sur prescription de votre médecin.

Quand consulter un médecin ?

Des symptômes de douleurs abdominales sévères peuvent bien sûr indiquer des complications sous-jacentes : une grossesse extra-utérine (dans les 12 premières semaines), une fausse couche ou une naissance prématurée. Si vos crampes abdominales persistent, si la douleur devient de plus en plus intense ou si elle s’accompagne d’autres symptômes, tels que des pertes de sang, de la fièvre ou des nausées, n’hésitez pas à contacter votre généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme.

Sources

  • www.gezondheidenwetenschap.be
  • www.uzleuven.be
  • www.degynaecoloog.nl
  • www.gezondheid.be
  • www.zwangerschapspagina.nl
  • www.oudersvannu.nl

Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.

Derniers articles
Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt