L’allergie au pollen de bouleau : de quoi s’agit-il et que faire ?
Le bouleau n’est pas seulement connu pour son tronc blanc typique : de nombreuses personnes l’associent aussi à des symptômes tels que des éternuements importants et un nez qui coule. L’allergie au pollen de bouleau est en fait l’une des allergies les plus courantes dans notre pays. Quelles sont les causes exactes de ces symptômes et, surtout, comment les éviter ?
Cause de l’allergie au pollen de bouleau
Une réaction allergique se produit lorsque notre organisme réagit de manière excessive à une certaine substance, qui est en soi inoffensive. Le corps considère erronément cette substance, également appelée allergène, comme dangereuse, ce qui active le système immunitaire. Le pollen du bouleau et celui d’autres arbres provoquent cette réaction allergique. C’est pourquoi on parle souvent d’« allergie au pollen de bouleau ».
Quand les pollens sont-ils présents dans l’air ?
L’allergie au pollen de bouleau ne se manifeste que lorsque le bouleau est en fleur, généralement de mars à mai. Après un hiver doux, le bouleau fleurit souvent très tôt. La pluie rend la propagation du pollen moins facile, tandis que le temps sec et le vent ont l’effet inverse.
Le climat et les conditions météorologiques jouant un rôle majeur, il est utile de consulter le radar du rhume des foins. Il indique la quantité de pollens présente dans l’air chaque jour. Dès qu’il y a 80 grains de pollen ou plus par mètre cube dans l’air, la saison du bouleau a commencé.
Symptômes de l’allergie au pollen de bouleau
L’allergie au pollen de bouleau s’accompagne des symptômes typiques du rhume des foins :
- yeux larmoyants
- éternuements
- nez qui coule
- démangeaisons
- respiration sifflante
Autres symptômes possibles : fatigue, maux de tête et difficultés de concentration.
Réaction croisée : de quoi s’agit-il ? Un phénomène typique en cas d’allergie au bouleau, à d’autres pollens d’arbres ou aux graminées est la réaction croisée. Dans ce cas, l’organisme réagit également aux allergènes présents dans certains aliments qui sont similaires à ceux du pollen de bouleau. Le système immunitaire est alors incapable de faire la distinction entre les deux types d’allergènes. Une personne allergique au pollen de bouleau peut, par exemple, subitement présenter une réaction allergique à certains fruits et légumes, tels que les pommes, les kiwis et le persil. |
Comment éviter l’allergie au bouleau ?
Il est difficile d’éviter les symptômes d’une allergie. Il existe cependant quelques astuces qui peuvent aider à atténuer l’inconfort ressenti :
- nettoyer le nez avec du liquide physiologique
- porter des lunettes de soleil
- éviter les exercices intensifs en plein air pendant la saison du bouleau
- prendre une douche avant le coucher
- utiliser des mouchoirs en papier au lieu de mouchoirs en tissu
- faire sécher le linge à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur
- garder les fenêtres fermées autant que possible. Il est préférable d’aérer les pièces le matin.
Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.