Vous souffrez du stress de fin d’année ? Ces conseils vous aideront à vous détendre
Une fête, une fête, et encore une fête. C’est à cela que ressemble la période de fin d’année pour la plupart des gens. Agréable ? Cela dépend. Car pour beaucoup, cette période de l’année s’avère être l’une des plus chargées et des plus stressantes, ce qui n’est pas sans conséquence sur les plans physique et mental. Voici nos conseils pour éviter le stress pendant cette période.
Trop, c’est trop
Ce qui pourrait être la période la plus agréable de l’année s’avère être chaque année une accumulation de moments stressants pour de nombreuses personnes.
D’où vient ce stress ? Il peut y avoir plusieurs explications. En moyenne, nous consacrons jusqu’à 10 jours complets à la communication et à l’organisation. Cela va ensuite de la planification aux achats en passant par la cuisine ou la décoration. Certaines choses échappent à notre contrôle : la foule dans les magasins, les longues files d’attente aux caisses, les embouteillages sont autant de sources de frustration supplémentaires.
La fin de l’année est parfois aussi synonyme de travail plus intense que d’habitude, tant à la maison qu’au travail. Cette charge de travail vient donc s’ajouter. Si vous avez des enfants, vous êtes parfois stressé par leurs examens et leurs résultats. Et comme si cela ne suffisait pas, il y a les attentes sociales. Les fêtes sont censées être réussies, chaleureuses ou spéciales, ou du moins, ces jours doivent être différents du quotidien. Cela nous met une pression considérable sur le plan mental, car nous voulons autant que possible répondre à toutes ces attentes.
Inoffensif le stress de Noël ? Pas vraiment
Ce stress de fin d’année peut sembler inoffensif mais il ne l’est pas. Associé au manque de sommeil, au manque de lumière du jour, aux températures plus froides et à des habitudes de vie, de consommation d’alcool et d’alimentation moins saines, le stress diminue nos immunités. Il nous rend plus sensibles aux infections, peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et davantage de symptômes tels que des maux de tête ou d’estomac. Conclusion ? Lutter contre le stress n’est donc pas un luxe mais une nécessité.
Se débarrasser du stress de fin d’année
Voici quelques conseils pour réduire le stress :
1. Prenez le temps de bien planifier
Commencez à planifier les fêtes de fin d’année bien à l’avance. Il est préférable de prévoir au moins un jour entre deux fêtes pour se préparer ou faire une pause.
Planifiez également bien vos tâches, que ce soit à la maison ou au travail. Essayez de diviser les grands projets en petites étapes. De cette façon, votre travail continuera à avancer, même dans les moments où vous avez peu de temps.
2. Soyez réaliste dans votre organisation
Ne prenez pas trop de responsabilités. Si vous organisez la fête, ne le faites pas tout seul et faites-vous aider. Vous pouvez demander de l’aide pendant, mais aussi avant et après la fête.
Vous vous occupez de la nourriture ? Facilitez-vous la tâche en élaborant un menu réalisable. Par exemple, choisissez des plats simples que vous pouvez de préférence préparer à l’avance.
3. Ne dépassez pas vos limites
Ce n’est pas une catastrophe si vous dites non de temps à autre en période de fêtes. Entre tous ces moments festifs, songez à vous reposer. Dormez suffisamment, ne prévoyez pas une foule d’activités chaque jour, prenez le temps de faire de l’exercice en plein air et cherchez des moments de silence. Si nécessaire, planifiez le tout à l’avance afin d’inclure chacun de ces moments dans votre emploi du temps.
Références
- https://www.forbes.com/sites/joyceearussell/2019/12/16/need-help-managing-the-end-of-the-year-stress/?sh=5cc03dd361e8
- https://www.nu.nl/lifestyle/5039240/eindejaarsstress-december-maand-waarin-we-denken-alles-moet.html
- https://www.sante.be
Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.