Irritations oculaires : types, causes et traitement
Une irritation des yeux peut se manifester sous plusieurs formes : une sensation de brûlure, de démangeaison ou de présence d’un objet, un œil rouge ou larmoyant. Parfois, vous supportez moins bien la lumière. Comment une telle irritation des yeux se produit-elle ? Et est-elle sans danger ou doit-elle être traitée ? Nous vous éclairons sur la question.
Types d’irritation des yeux
Il existe plusieurs formes possibles d’irritation des yeux. En voici un aperçu.
Œil rouge
Un œil rouge est une forme courante d’irritation. En général, la rougeur indique une inflammation de la conjonctive due à une infection. Celle-ci peut être virale ou bactérienne. Mais il peut aussi s’agir d’une inflammation du bord de la paupière, de la cornée, de l’iris ou de la sclérotique (le blanc de l’œil).
Ce que l’on sait généralement moins, c’est qu’une augmentation soudaine de la pression du globe oculaire, une tumeur ou une petite lésion peuvent également provoquer une rougeur. En outre, un œil rouge peut être le résultat d’une allergie ou d’une hémorragie dans le blanc de l’œil.
La sécheresse oculaire peut elle aussi provoquer des rougeurs. Les personnes de plus de 50 ans y sont particulièrement sensibles car elles produisent moins de liquide lacrymal. Une rougeur peut bien sûr aussi survenir lorsqu’un corps étranger pénètre dans l’œil.
Œil larmoyant
Des yeux trop humides sont un autre signe d’irritation. Celle-ci est généralement due à une inflammation, par exemple une inflammation de l’iris. Parfois, le larmoiement est dû à une paupière tournée vers l’intérieur ou l’extérieur. Les personnes âgées qui ont les yeux larmoyants ont parfois les paupières tournées vers l’extérieur. Le même phénomène se produit lorsqu’une paupière est tournée vers l’intérieur : une infection chronique en est souvent en cause.
Hypersensibilité à la lumière
Vous avez plus de mal à supporter la lumière que d’habitude ? Il est possible que votre iris soit enflammé. En général, vos pupilles sont alors également plus petites et votre vision est moins nette. Dans ce cas, la pression exercée sur l’œil est souvent douloureuse et il arrive même que votre œil commence à pleurer.
Douleur oculaire
Si vous souffrez de troubles de la vision, de douleurs oculaires intenses, de maux de tête, de nausées et de vomissements, il se peut que vous ayez un glaucome aigu. Souvent, vous verrez également un halo (cercle) autour des objets luminescents.
Causes
Tout comme les différentes formes d’irritation oculaire, les causes peuvent varier : une allergie telle que le rhume des foins, une infection, des lentilles de contact, la fumée de tabac, la poussière, des grains de sable, une fumée, des émanations de détergents, le vent ou une lumière intense (soleil).
Que pouvez-vous éventuellement faire vous-même ?
Toutes les irritations ne nécessitent pas une visite chez le médecin. Dans un premier temps, vous pouvez vérifier si les conseils suivants vous apportent un soulagement :
- évitez les espaces où l’air est sec et veillez à ce que celui de votre logement ne soit pas trop sec
- évitez les endroits où l’air est climatisé
- éviter les salles enfumées
- éviter de regarder un écran ou de lire trop longtemps
- porter des lunettes de soleil (non seulement pour vous protéger des rayons du soleil mais aussi de l’air froid extérieur et du vent)
- essayez de ne pas frotter l’œil
Si vous portez des lentilles, faites une pause et vérifiez que vos lentilles de contact et votre solution pour lentilles sont toujours propres. Vous êtes certain que l’irritation est temporaire ? Des gouttes pour les yeux ou un collyre peuvent vous aider.
S’il y a un corps étranger dans votre œil et que ce n’est pas un matériau tranchant comme du métal ou du verre, vous pouvez essayer de l’enlever. Utilisez pour ce faire le coin d’un mouchoir ou un coton-tige, ou rincez votre œil à l’eau courante propre et douce (basculez la tête vers l’arrière et maintenez l’œil ouvert avec deux doigts). Attention : ne vous rincez pas les yeux trop souvent et ne les frottez jamais, car vous augmenteriez l’irritation.
Quand consulter un généraliste ?
Si l’irritation est causée par des éclats de métal ou de verre ou par un liquide corrosif, n’essayez en aucun cas d’intervenir vous-même. Demandez l’aide d’un médecin.
Vous devez également consulter votre médecin dans les cas suivants :
- vous voyez moins bien, vous ressentez des douleurs
- vos pupilles sont de taille différente
- vous ne supportez pas la lumière
- vous voyez des taches et/ou des flashs de lumière
- votre œil est collé quand vous vous réveillez
- vos yeux sont larmoyants et rouges
- vous pouvez difficilement garder les yeux ouverts
- vos symptômes ne disparaissent pas ou s’aggravent après deux jours
- vous pensez avoir les yeux secs parce que vous prenez un médicament
- vous avez quelque chose dans l’œil qui ne peut être retiré
N’utilisez jamais de produits sans l’avis d’un médecin si vous ne connaissez pas la cause d’une irritation.
Références
- https://www.gezondheidenwetenschap.be/richtlijnen/rode-natte-of-pijnlijke-ogen
- https://www.gezondheidenwetenschap.be/richtlijnen/bloeduitstorting-op-het-oogwit-subconjunctivale-bloeding
- https://www.gezondheid.be/6zoek/index.cfm?qt=oogirritatie
Révision médicale : Peter De Smet, Scientific & Medical Education Manager & Bert Hannosset, M.D.
Lire plus sur les allergies
Qu’est-ce qu’une allergie exactement ?
Quelle est la différence entre une allergie et une intolérance ?