Stress le premier jour d’école : nos conseils pour un bon départ

eerste schooldagLorsqu’il est question de stress le premier jour d’école, on pense d’abord aux élèves nerveux qui doivent retourner à l’école après de longues vacances. Mais le début de l’année scolaire est aussi synonyme de beaucoup de stress pour les parents. Avec une bonne préparation, c’est en toute sérénité que vous déposerez votre ou vos chers enfants à la porte de l’école le 1er septembre.

Pour de nombreux parents, la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier, mais le 1er  septembre. Le début d’une année scolaire est souvent synonyme de nouvelles routines. Les matins d’été tranquilles font place à la course contre la montre et en fin de journée, il faut aussi se dépêcher pour aller rechercher les enfants à l’heure. Rien d’étonnant donc à ce que cette période mouvementée s’accompagne de beaucoup de stress. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour que les premiers jours d’école se déroulent le mieux possible.

1er août

Personne ne se soucie encore du 1er septembre. N’hésitez donc pas à prendre une autre gorgée de votre cocktail et à vous retourner dans votre hamac.

15 août

  • Essayez graduellement d’établir une certaine routine, même s’il est tentant de dormir tard le matin. Choisissez des heures fixes pour vous coucher et vous lever. Vous commencerez ainsi l’année scolaire en étant reposé. Vous avez des difficultés à vous endormir ? Découvrez nos 8 conseils contre l’insomnie.
  • Il est peut-être temps de faire un grand nettoyage d’été ? Une fois l’année scolaire commencée, vous n’aurez plus le temps ou l’envie de le faire. De plus, il est agréable de rentrer dans une maison propre après une dure journée de travail. Lors de ce nettoyage, prévoyez un espace libre dans le garage et le hall d’entrée. Ce sont les endroits où vos enfants laissent souvent leurs affaires. Pensez aux bicyclettes ou aux sacs chargés de livres.
  • Vous n’avez pas encore de papier de couverture ? N’attendez pas trop longtemps pour vous en procurer. Plus la date de la rentrée approche, plus les parents se précipitent dans les magasins pour avoir du papier avec un imprimé cool. Une fois les livres en main, vous pourrez commencer à les couvrir. Vous ne vous souvenez pas comment faire ? Ces conseils pratiques vous aideront.

22 août

  • Il ne vous reste plus qu’une semaine. Il est donc important de ne pas perdre de vue votre résistance. Le début de l’année scolaire s’accompagne en effet de nombreux maux. Voyez comment augmenter votre résistance de façon naturelle.
  • Souvent, ce n’est que la veille du premier cours de gymnastique que nous nous rendons compte que les chaussures de gymnastique sont une pointure trop petite. N’oubliez donc pas de vérifier si elles vont toujours à votre ou vos enfants. Faites la même chose avec les tenues de gymnastique ou d’école. Vous pourrez ainsi au besoin commander de nouvelles tenues dès le premier jour de la rentrée.

30 août

Après-demain, ce sera le jour J. Vous avez encore tout juste le temps de voir si vos enfants ont assez de vêtements et de mettre encore une machine. Profitez-en pour remettre de l’ordre dans leur garde-robe. Vous vous faciliterez ainsi la tâche pour le lendemain matin.

31 août

Un jour de plus pour tout revoir : les pneus des vélos sont-ils gonflés et la chaîne est-elle lubrifiée ? Y a-t-il encore quelque chose à aller chercher rapidement au magasin ? Qui va emmener les enfants à l’école et qui ira les rechercher ?

Astuce : essayez de vous préparer le plus possible le soir : assurez-vous que les sacs sont faits, mettez la table pour le lendemain matin, préparez les vêtements et, si nécessaire, emballez le repas de midi et le goûter. Autant de choses auxquelles vous n’aurez pas à penser le lendemain matin !

1er septembre : Jour J

Si ce n’est une bonne dose d’excitation, vous êtes prêt à vivre la première journée d’école en toute détente. Vous avez d’autres conseils à partager ? Faites-nous-en part.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
zomerdepressieBurnout