Des brûlures d’estomac provoquées par le stress ? Survol des causes

Brandend maagzuurUne sensation de brûlure à l’estomac est très gênante. Le stress peut en être la cause. Un stress prolongé peut provoquer des problèmes d’estomac et entraîner de mauvaises habitudes alimentaires.  

 

 

 

D’où viennent les brûlures d’estomac ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les brûlures d’estomac ne sont pas le résultat d’un excès d’acide gastrique, mais d’une carence. En raison de cette carence, les aliments sont moins bien digérés et restent plus longtemps dans l’estomac. En conséquence, les ferments, les moisissures et la couche de mucus qui protège la paroi stomacale sont dilués. Résultat : la paroi s’irrite plus rapidement, ce qui provoque une sensation de brûlure.

Comment stress et acide gastrique sont-ils liés ?

L’acétylcholine est nécessaire à la production de l’acide gastrique. Votre corps ne produit ce neurotransmetteur qu’à l’état de repos…. Lorsque vous subissez un stress de longue durée, la production d’acétylcholine chute. La quantité d’acide gastrique présente dans l’estomac est par conséquent insuffisante, ce qui provoque une sensation de brûlure.

Le stress peut également encourager à adopter de mauvaises habitudes alimentaires et à consommer de l’alcool. Les personnes qui subissent beaucoup de pression se tournent plus souvent vers des aliments malsains contenant beaucoup de sucres, de graisses, d’édulcorants et d’alcool. Les aliments malsains provoquent des inflammations, ce qui a un effet néfaste sur la production d’acide gastrique.

 Le stress peut de surcroît être la cause de nombreux autres maux d’estomac. Découvrez dans ce billet de blog quels sont ces problèmes et la manière de les traiter.

Que faire ? Attention aux antiacides !

Les inhibiteurs de l’acide gastrique agissent très rapidement et peuvent vous aider à éliminer rapidement la sensation de brûlure. Cependant, leur utilisation n’est pas sans danger. En prenant ces inhibiteurs pendant une période prolongée, vous entravez la production d’acide gastrique. Et ce, pendant que votre corps est confronté à une carence.  Vos symptômes vont donc s’aggraver avec le temps. Les inhibiteurs de l’acide gastrique sont également nocifs pour les reins et ont tout un éventail d’effets secondaires tels que nausées, vomissements, douleurs abdominales et diarrhées.

Concentrez-vous sur la cause

Il est dès lors préférable de s’attaquer à la cause de votre problème gastrique. Si vos symptômes n’apparaissent qu’après une période de stress prolongée, il y a de fortes chances pour que ce soit le stress qui joue un rôle prépondérant. Découvrez nos 5 conseils pour apprendre à gérer le stress.

Vous pouvez aussi acquérir de meilleures habitudes alimentaires. Vous trouverez, par exemple, sur internet de nombreux programmes reprenant des trucs et astuces pour une meilleure alimentation.

Voici une série de conseils utiles :

  • Essayez de cuisiner vous-même plusieurs fois par semaine. Cela vous rendra plus conscient de ce que vous mangez. Ce sera également mieux pour votre portefeuille.
  • Une pomme par jour… Veillez à manger chaque jour votre portion de fruits.
  • Vérifiez l’impact de certains plats sur votre corps. Par exemple, vous sentez-vous ballonné après une portion de frites ? Essayez alors d’éviter ce type de repas.
  • Buvez suffisamment d’eau. En assurant une hydratation quotidienne de votre corps, vous réduirez la quantité de toxines qui l’encombre.

Enfin, il existe des nutriments qui peuvent contribuer de façon naturelle à réduire votre niveau de stress. Songeons, par exemple, à la passiflore et à l’avoine.

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