Du savon au fond du lit contre les crampes musculaires : mythe ou réalité ?

ZeepLe thé au citron et au miel soulage les maux de gorge. L’ail limite la durée d’un rhume. Et une pomme par jour éloigne le médecin. Des recherches scientifiques ont montré que divers remèdes domestiques sont très efficaces pour traiter les problèmes de santé. Une autre astuce dont on entend beaucoup parler consiste à mettre une brique de savon au fond de son lit pour prévenir les crampes musculaires. Vrai ou faux ?

Il faut bien le dire : placer une brique de savon au fond de son lit pour lutter contre les crampes musculaires semble un peu risible. Mais en cherchant un peu, on voit que de nombreuses personnes ne jurent que par ce remède.

Un remède populaire pour deux maux

Dove, Sunlight ou Le Petit Marseillais, certaines personnes placent une brique de savon au fond de leur lit pour lutter contre deux problèmes :

  • le syndrome des restless legs: la personne a une sensation désagréable dans les jambes lorsqu’elle est allongée et ressent une forte envie de bouger. La cause exacte de cet état n’a pas encore été élucidée. Un taux de fer bas pourrait renforcer les symptômes, ainsi qu’une carence en dopamine ou des troubles neurologiques (par ex. MS).
  • les crampes musculaires nocturnes : elles sont causées par un manque local d’oxygène, de sorte qu’une contraction douloureuse de vos muscles se produit subitement. Ces spasmes durent habituellement quelques secondes, mais la douleur peut durer plus longtemps. Les crampes musculaires ont des causes différentes.

Découvrez ce qui peut être la base de vos crampes musculaires.

Cause incertaine, remèdes nombreux

Étant donné qu’aucune cause claire n’a pu être déterminée jusqu’ici pour le syndrome des restless legs et des crampes musculaires, il existe une multitude de conseils destinés à soulager ces affections. Un conseil que l’on entend souvent est celui qui consiste à placer une brique de savon au fond de son lit. Les personnes qui y croient pensent que notre peau absorbe certaines molécules du savon, ce qui réduit les symptômes.

Mais existe-t-il une preuve scientifique ? La réponse est non. Aucune étude n’a confirmé jusqu’ici l’effet positif d’une brique de savon sur les crampes musculaires ou les restless legs. De plus, il y a peu de chances pour que l’effet thérapeutique du savon fasse l’objet d’une étude approfondie.

Et pourtant : les témoignages abondent

Les personnes qui ressentent vraiment un effet positif mentent-elles ? Pas nécessairement. Il y a de réelles chances que l’effet placebo se produise chez elles. Le savon n’a pas d’effet curatif, mais en raison de leurs attentes, ces personnes remarquent une amélioration de leur problème.

Il s’agit en tout cas d’un remède domestique bon marché et inoffensif. Si vous n’êtes pas allergique au savon, vous pouvez le tester vous-même sans danger. Ce qui ne marche pas, ne fait pas de mal. Et en tout cas, une chose est certaine, vos pieds sentiront bon le matin !

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Oorzaak spierkrampen