5 conseils pour augmenter votre résistance

Weerstand verhogenEn plus de nous protéger contre la grippe et d’autres virus, notre système immunitaire nous permet de guérir plus rapidement si nous tombons malade. Cinq conseils pour renforcer la résistance de l’organisme.

 

 

 

 

Comment fonctionne notre système immunitaire ?

Notre système immunitaire est un mécanisme complexe qui assure notre défense grâce à divers organes et substances. Différentes parties de notre corps collaborent pour nous empêcher de contracter des maladies causées par certains virus ou bactéries. De nombreux organes, tels que les ganglions lymphatiques, les amygdales, la rate et l’appendice, contribuent eux aussi à notre défense.

Le système immunitaire est un phénomène complexe

Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de notre organisme, diverses composantes du corps font partie de notre système immunitaire ou le soutiennent. À l’extérieur, par exemple, la peau et les muqueuses freinent la pénétration des bactéries et des virus dans l’organisme.

À l’intérieur, les globules blancs défendent l’organisme contre les agents pathogènes. Le système immunitaire est complexe car de nombreux mécanismes et composantes du corps collaborent pour lutter contre les agents pathogènes.

Les causes d’une résistance affaiblie

Lorsque votre résistance est forte, vous le ressentez généralement vous-même. Si vous ne tombez pas souvent malade, cela indique que vous êtes résistant. Par contre, si vous êtes souvent enrhumé ou que vous tombez rapidement malade, il est possible que votre résistance soit affaiblie. Il peut s’agir d’un problème temporaire, par exemple après une opération ou un accouchement. Mais il faut savoir qu’un  mode de vie malsain a également une influence sur votre résistance. Une mauvaise alimentation, l’alcool, le tabac, le stress et le manque de sommeil ont un impact négatif sur votre système immunitaire.

5 conseils pour augmenter votre résistance

Votre résistance est en partie déterminée par la génétique, mais aussi par des facteurs sur lesquels vous avez une influence. Grâce à ces 5 conseils, vous renforcerez votre immunité :

1. Un sommeil réparateur

Avoir un sommeil sain a un impact majeur sur votre système immunitaire. Si vous êtes fatigué (de façon chronique), vous risquez davantage de tomber malade.

2. Réduire le stress

Bien que ses causes ne soient pas toujours faciles à combattre, vous pouvez essayer de réduire votre stress. Le yoga, la méditation et les exercices de respiration sont des méthodes avérées pour diminuer le stress (en savoir plus sur le stress chronique).

3. Exercice physique et sport

La pratique d’un sport d’intensité modérée stimule la circulation sanguine, ce qui renforce le système immunitaire. Par ailleurs, le sport réduit le stress et vous aide à mieux dormir, ce qui vous permet de vous attaquer simultanément aux multiples causes d’un dysfonctionnement du système immunitaire.

4. Boire suffisamment d’eau

En tant qu’adulte, vous devez boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Il est conseillé aux enfants de boire au moins 1,3 litre d’eau par jour. Boire suffisamment d’eau aide à éliminer les déchets de l’organisme, ce qui renforce votre résistance.

5. Une alimentation saine

Une alimentation équilibrée et variée a un impact énorme sur votre état de santé général et votre système immunitaire. La vitamine C, la vitamine D et le fer, entre autres, contribuent directement à une bonne résistance.

Un mode de vie sain

C’est précisément parce que votre résistance est un mécanisme complexe que procéder à un ou deux changements ne suffit pas à la renforcer d’un coup. En appliquant l’ensemble des conseils ci-dessus, vous adopterez des habitudes de vie et d’alimentation saines et variées qui amélioreront votre résistance. Ce lien a été largement démontré.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Zonneallergie