Agoraphobie : de quoi s’agit-il exactement et comment la reconnaître ?

wat is pleinvreesL’agoraphobie ou peur des grands espaces et des lieux publics est un trouble anxieux qui se manifeste dans des endroits dont il est difficile de s’échapper. Songeons, par exemple, à des salles de concert ou des centres commerciaux bondés, ou à un train rempli d’excursionnistes. Le terme « agoraphobie » signifie littéralement « peur des places, des marchés ».

Les personnes atteintes de ce trouble anxieux ont particulièrement peur de quitter leur environnement sûr et familier et de se rendre dans des lieux publics. Elles craignent de ne pas pouvoir sortir assez vite ou de ne pas pouvoir obtenir de l’aide si quelque chose leur arrivait, comme une crise de panique ou un évanouissement. Généralement, elles évitent alors ces endroits, ce qui ne fait qu’accroître leur peur de ceux-ci. Ce trouble est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.

Causes et symptômes de l’agoraphobie

La plupart des personnes souffrant d’agoraphobie ont déjà eu une mauvaise expérience, comme une crise de panique, dans un lieu bondé. Mais une mauvaise estime de soi ou la honte peuvent également déclencher cette phobie. Le cerveau établit un lien entre la sensation désagréable et l’espace, et tire la sonnette d’alarme chaque fois que la personne se retrouve dans la même situation.

Lorsque la peur prend le dessus, toutes sortes de désagréments physiques surviennent :

  • palpitations
  • mains moites
  • sensation de vertige
  • difficulté à respirer

La personne finit par avoir l’impression de perdre le contrôle. Elle cherche quelque chose à quoi se raccrocher ou un environnement familier et en l’absence de ces éléments, elle panique encore plus.

L’agoraphobie présente différents degrés. Dans les cas bénins, les personnes ressentent un sentiment d’agitation dans les lieux bondés, mais elles peuvent fréquenter les cinémas ou les salles de concert, par exemple. Les personnes souffrant d’agoraphobie sévère ressentent de l’anxiété à l’idée de franchir la porte de leur habitation. Pour d’autres, la peur ne se manifeste que dans des lieux bondés, comme un cinéma ou une salle de concert.

Effets

L’une des conséquences les plus sérieuses de l’agoraphobie est le comportement d’évitement : la personne évite les endroits bondés où le problème peut l’assaillir. À terme, cela peut même conduire à une agoraphobie généralisée : la peur s’étend de plus en plus, au point que la personne n’ose plus aller nulle part.

L’agoraphobie finit par entraîner un arrêt complet de la vie sociale et peu de choses peuvent encore apporter une satisfaction à la personne ou la rendre heureuse. Dans le pire des cas, l’agoraphobie peut déboucher sur une dépression.

Traitement

Il est capital de réagir au plus vite. Vous avez eu une mauvaise expérience dans une situation déterminée et vous souffrez de crises de panique ? Cherchez de l’aide. Grâce à un soutien psychologique, vous apprendrez à gérer ces situations, afin qu’elles n’affectent pas vos activités quotidiennes et votre vie sociale.

N’évitez pas les endroits où vous avez eu une mauvaise expérience. Ce ne sera pas facile au début, mais vous verrez que la peur s’estompera et que vous reprendrez confiance lorsque vous pourrez faire face à la situation de manière normale.

Dans les cas graves, les médicaments peuvent soutenir la psychothérapie. L’inconvénient des médicaments tranquillisants est le risque d’accoutumance et de dépendance en cas d’utilisation à long terme. Préférez donc les médecines naturelles pour vous calmer.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
ademhalingsoefeningen tegen stress