Télétravail et ergonomie : 9 conseils pour prévenir les problèmes

Ergonomisch thuiswerkenQue vous travailliez à domicile de manière structurelle ou imprévue, il est capital d’adopter une posture de travail ergonomique. Vous éviterez ainsi de souffrir de problèmes au niveau de la nuque, du dos, des épaules, des poignets ou d’autres articulations. Voici 9 conseils pour vous asseoir de façon correcte à votre bureau.

 

 

 

1. Posez vos pieds bien à plat sur le sol
voeten plat op grondVos jambes sont trop courtes ? Placez vos pieds sur un repose-pieds ou une boîte à chaussures retournée. Assurez-vous également d’avoir suffisamment de place pour vos jambes.

 

2. Asseyez-vous au fond de votre siège
achteraan stoelSongez à maximiser le soutien des cuisses. L’espace entre le creux de votre genou et le siège doit avoir la largeur d’un poing.

 

3. Positionnez votre bassin et vos hanches au-dessus du niveau de vos genoux
bekken heupenVeillez à ce que la pression sur vos cuisses soit uniforme, afin que votre dos reste droit

 

 

4. Prévoyez un soutien dans le bas du dos
ondersteuning lage rugUne siège de bureau avec un dossier incurvé soutient le bas du dos. Si vous avez un siège ordinaire, vous pouvez utiliser un coussin à cet effet. Ne vous penchez pas en avant sur votre siège : asseyez-vous toujours avec le dos contre le dossier.

 

5. Réglez votre bureau à la hauteur de vos coudes
ellebooghoogteVous utilisez une table ordinaire ? Si c’est le cas, glissez des blocs de bois sous ses pieds.

 

 

6. Réglez vos accoudoirs à la hauteur de votre bureau
armleuningenLes accoudoirs soutiennent vos coudes, que vous gardez près du tronc pendant que vous travaillez. Maintenez un angle de plus de 90 degrés entre vos bras et avant-bras.

 

7. Positionnez votre écran pour que le bord supérieur soit à hauteur de vos yeux
Bovenrand ooghoogteSi vous ne disposez pas d’un écran réglable ou d’un support pour laptop, posez votre ordinateur ou votre écran sur des livres épais ou une boîte retournée.

 

8. Utilisez un clavier ou un écran externe
extern toetsenbordVotre écran doit se trouver à une longueur de bras de votre visage. Si vous travaillez avec un laptop, prévoyez un écran/clavier séparé afin de pouvoir appliquer la distance correcte.

 

9. Travaillez avec une souris d’ordinateur au lieu du pavé tactile
Aparte muisUne souris séparée permet à vos articulations d’effectuer plus de mouvements variés. Assurez-vous également d’avoir suffisamment de place pour déplacer la souris.

Bouger en étant assis

Changez régulièrement de position assise : penchez-vous en arrière sur votre chaise de bureau pour lire un texte sur papier ou asseyez-vous un peu plus en avant. Veillez en outre à vous lever régulièrement et à bouger continuellement .

Vous ressentez malgré tout des douleurs dans la nuque ou dans le dos ? Ces exercices peuvent vous soulager . Si vos problèmes persistent, consultez votre médecin.

 

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
wat doen tegen spierkrampen