Plus de globules blancs grâce à une meilleure alimentation

Globules blancs alimentationLes globules blancs jouent un rôle capital dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Ils reconnaissent et détruisent les agents pathogènes tels que les bactéries, les virus, les parasites et les champignons. Grâce une meilleure alimentation, vous pouvez stimuler leur production.

Parmi les composants de notre sang, on trouve 3 types de cellules : les plaquettes, les globules rouges et les globules blancs. Ils sont créés dans la moelle osseuse et ont chacun une fonction spécifique. Les plaquettes sont responsables de la coagulation sanguine et les globules rouges transportent l’oxygène vers les organes.

Les globules blancs jouent, quant à eux, un rôle clé dans notre système immunitaire. Ils détruisent les corps étrangers, tels que les bactéries, les virus, les parasites et les champignons, et ne leur laissent donc aucune chance. Les globules blancs éliminent également les cellules mortes.

Causes et symptômes d’une carence

Chaque jour, notre corps produit en général 7 billions de globules rouges et « seulement » 100 milliards de globules blancs. Le manque de globules blancs peut avoir plusieurs causes dont les principales sont :

  • une carence en vitamines
  • des infections virales, comme un refroidissement ou une grippe
  • les maladies du sang, qui perturbent le fonctionnement de la moelle osseuse
  • les maladies auto-immunes, à cause desquelles le corps détruit les globules blancs
  • les chimiothérapies et les radiothérapies

Lorsque votre corps produit trop peu de globules blancs, vos défenses peuvent s’affaiblir et un certain nombre de symptômes risquent d’apparaître :

  • taches blanches ou petites plaies dans la bouche
  • mal de gorge persistant
  • inflammations urinaires récurrentes
  • sang dans les urines
  • cicatrisation lente des plaies

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, votre médecin peut faire une prise de sang. Les résultats montreront si vous souffrez effectivement d’un manque de globules blancs.

Les bonnes vitamines pour plus de globules blancs

En cas de carence grave, un médecin peut décider d’administrer des vitamines directement par injections.  Mais souvent, une carence n’est pas un danger direct pour votre santé. Le cas échéant, vous pouvez augmenter le nombre de globules blancs en modifiant votre alimentation. Les vitamines A et B6 augmentent la production de ces globules, tandis que la vitamine C active les cellules existantes.

1. Vitamine A : pour une première barrière

Vitamine ALa vitamine A agit de deux façons sur notre système immunitaire. Non seulement elle augmente la production de globules blancs, mais elle contribue à la bonne santé des cellules de la peau et des muqueuses. Celles-ci constituent la première ligne de défense contre les agents pathogènes.

On trouve la vitamine A dans :

  • le foie et la charcuterie
  • les jaunes d’œuf
  • certaines espèces de poissons comme l’anguille fumée et le thon ;
  • les produits laitiers entiers
  • certains légumes comme le chou, les épinards, les carottes et le brocoli. Ils contiennent en effet du bêta-carotène, une substance que votre corps transforme en vitamine A

2. Vitamine B : contre les agents pathogènes

La vitamine B6 est capitale pour la production et la dégradation des protéines, le bon fonctionnement du système nerveux, la production de l’ADN et surtout une meilleure résistance. Elle stimule la production de globules blancs, de sorte que les agents pathogènes ne peuvent envahir l’organisme

Voici les aliments riches en vitamine B6 :

  • la viande et le poisson
  • les œufs 
  • les produits laitiers
  • les produits céréaliers (complets)
  • les pommes de terre
  • les légumineuses
  • les bananes
  • les graines comme les graines de tournesol et les pistaches
Une vitamine B n'est pas l'autre

Autrefois, on pensait qu'il n’y avait qu'une seule vitamine B, alors qu'il en existe plusieurs. Pour les distinguer les unes des autres, les scientifiques leur ont attribué des chiffres différents. Aujourd'hui, huit vitamines B différentes sont connues sous le terme générique de « complexe de vitamines B ».

3. La vitamine C : capitale pour une bonne résistance

Presque tous les êtres vivants sont capables de produire eux-mêmes de la vitamine C. Les cobayes, certaines espèces de singes et les humains font exception. Il faut savoir que la vitamine C est essentielle pour une bonne santé. Elle stimule l’action des globules blancs et la production des anticorps.

Les légumes et les fruits sont particulièrement riches en vitamine C. On trouve la vitamine C dans :

  • les pommes de terre
  • les épinards
  • les légumes racines et les et tubercules
  • les oranges
  • les poires
  • les brocolis
  • les avocats
« Épargner » les vitamines ? Pas toujours possible

Contrairement à la vitamine A, les vitamines C et B6 ne sont pas liposolubles (solubles dans les graisses). Elles sont par contre solubles dans l'eau. Les cellules de votre corps ne peuvent pas les absorber et les stocker. Le surplus de vitamines C et B6 est éliminé dans l'urine.

Vous souhaitez renforcer votre système immunitaire ? Découvrez ici nos meilleurs conseils.

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