Que mettre dans votre pharmacie de voyage : checklist

ReisapotheekEmportez une pharmacie de voyage en vacances est une bonne idée. En cas d’urgence, vous aurez toujours sous la main des médicaments que vous connaissez bien ou de quoi soigner une plaie. Mais que doit-elle contenir ? Et à quoi faut-il être attentif ? Grâce à notre checklist et nos conseils, vous n’oublierez rien.

Votre carte d’identité, votre équipement de natation, suffisamment de vêtements… Ce sont souvent les premières choses que vous mettez dans vos bagages lorsque vous partez en voyage. Mais beaucoup de gens oublient d’emporter une pharmacie de voyage. Elle est pourtant utile pour des vacances sans soucis. Mieux vaut donc y prêter l’attention nécessaire.

Que doit contenir votre pharmacie de voyage ?

Le contenu de votre pharmacie de voyage dépend de votre santé, de votre destination et de la durée de votre voyage. Vous emportez bien entendu les médicaments dont vous avez besoin tous les jours et vous y ajoutez des produits de base et du petit matériel. Cette liste de contrôle vous donnera un aperçu.

Matériel de base

Médicaments usuels



 Emportez-en en quantité suffisante : certains médicaments ne sont pas disponibles à l'étranger ou ont une composition différente. De plus, votre voyage peut se prolonger de façon inattendue en raison de retards.
 Demandez une prescription supplémentaire à votre médecin. Vous serez ainsi prêt à faire face à des circonstances imprévues.

Autres médicaments



 Analgésiques
 Agent antipyrétique
 Médicament contre les maux d'estomac
 Médicament contre les troubles intestinaux/diarrhée
 Médicament contre le mal des transports
 Médicament contre la peur de l'avion
 Médicament contre le mal de gorge, le rhume nasal et la toux

Soins des plaies



 Désinfectant
 Pansements
 Compresses stériles
 Bandage de gaze, bandage élastique, bandage rapide

Autre



 Thermomètre
 Épingles de sécurité
 Pince à épiler
 Ciseaux

Insectes



 Répulsif pour insectes
 Agent apaisant pour les piqûres d'insectes
 Pince à tique

Contre le soleil



 Ecran solaire avec indice de protection solaire élevé
 Baume à lèvres
 Agent apaisant contre les coups de

Extras

 Vaporisateur nasal
 Pommade contre les brûlures
 Médicament contre les douleurs musculaires
 Médicament contre les crampes
 Médicament contre les allergies
 Médicament contre les étourdissements
 Médicament contre les troubles du sommeil
 Gouttes oculaires
 Gouttes auriculaires
 Médicament contre le mal de gorge, le rhume nasal et la toux
 Médicament contre le rhume des foins (même antihistaminique que pour les allergies), prendre ensemble
 Contraception et préservatifs
 Médicament pour bébés et enfants en cas d'agitation, de maladies aiguës ou dents qui percent.

Pour les voyages d’aventure ou les destinations à risque

 Comprimés antipaludiques (uniquement sur ordonnance)
 Moustiquaire
 Moyen de décontamination de l'eau non potable
 Antibiotiques (uniquement sur ordonnance)

6 conseils pour des vacances sans soucis de santé

1. Mettez vos médicaments personnels dans votre bagage à main. Vous aurez ainsi toujours vos médicaments à portée de main, même au cas où vous perdriez votre valise. En n’emballant pas les boîtes complètes, vous gagnerez de la place. Emportez toujours la notice avec vous.

2. Vous voyagez avec des enfants ? Séparez vos médicaments des leurs. La plupart des médicaments pour adultes ne conviennent en effet pas aux enfants. Les médicaments biorégulateurs constituent une alternative fiable et sûre pour les femmes enceintes et enfants.

 3. Faites attention au décalage horaire lorsque vous prenez des médicaments. Dans le cas de la contraception et de l’insuline, entre autres, le moment de l’ingestion est important.

4. Emportez une carte d’identité médicale dans votre portefeuille. Indiquez en anglais sur cette carte les maladies ou allergies dont vous souffrez, les médicaments que vous prenez et votre groupe sanguin, afin que les services d’urgence puissent agir immédiatement et correctement.

5. Vous voyagez vers une destination lointaine ou tropicale ? Contrôlez vos vaccins. Certaines maladies comme l’hépatite A et le choléra sont plus fréquentes dans ces régions du globe. Consultez votre médecin au moins trois mois avant votre départ. Il vous dira de quels vaccins vous avez besoin et vous fera les injections nécessaires. Il peut arriver que vous deviez vous rendre dans un centre de vaccination agréé. C’est le cas, par exemple, pour la fièvre jaune. Vous trouverez sur le site web de l’Institut de Médecine Tropicale les vaccins nécessaires pour chaque pays.

6. Certains composants des médicaments relèvent de la « loi sur l’opium » et sont donc interdits dans certains pays. Les analgésiques forts, les tranquillisants et les médicaments contre le TDAH sont des exemples de médicaments illégaux. Seul un usage médical sur prescription médicale est autorisé.

Si vous utilisez ce type de médicaments, vérifiez bien avant votre départ s’ils sont autorisés dans les pays où vous vous rendez et demandez une déclaration officielle si nécessaire. Vous éviterez ainsi des problèmes à la douane. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé. Vous avez vous des doutes sur certains médicaments ? Optez pour les médicaments naturelles. Elles sont efficaces et sûres pour toute la famille.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Hooikoortslavendelolie