Pourquoi fatigue et douleurs musculaires vont souvent de pair

Spierpijn vermoeidheidVoici peut-être un scénario que vous reconnaîtrez : lorsque vous êtes extrêmement fatigué, vous ressentez beaucoup plus intensément les douleurs musculaires et articulaires. Ou est-ce précisément l’inverse ? Vous êtes trop fatigué à cause d’une douleur persistante ? Pourquoi ces problèmes vont-ils souvent de pair ? Ce blog vous explique le lien entre fatigue et douleurs musculaires et articulaires.

 

Un cercle vicieux

Tout ce que nous faisons nécessite de l’énergie. Nous l’obtenons des nutriments, tels que les glucides, les graisses et les protéines. Ils vous donnent un coup de pouce lors d’un effort physique. Mais en cas de fatigue prolongée, l’apport en nutriments riches en énergie s’épuise et peut réduire l’absorption d’oxygène au niveau des muscles. En outre, les déchets sont éliminés moins rapidement. Le résultat est facile à deviner : vos muscles et articulations deviennent douloureux.

Mais il en va de même dans l’autre sens. Les douleurs musculaires et articulaires peuvent perturber considérablement votre sommeil. En cas de privation de sommeil, votre corps et vos muscles ont trop peu de temps pour récupérer. En conséquence, les douleurs musculaires et articulaires deviennent persistantes. Cela peut très vite conduire à un cercle vicieux dans lequel fatigue et douleurs se renforcent mutuellement.

L’effet du stress

Dans de nombreux cas, le stress est responsable des douleurs musculaires et articulaires. Les douleurs au niveau du cou et des épaules, par exemple, sont l’un des cinq symptômes de stress les plus courants.

La raison en est simple : sous l’effet du stress, votre corps est constamment en état de veille. Il s’attend à devoir faire un effort à tout moment. Il a de ce fait tendance à se contracter. Cet état de contraction permanent entraîne des douleurs musculaires.

Comment gérer le stress et l’insomnie

Les douleurs musculaires et articulaires peuvent être très gênantes. C’est pourquoi il est important que vous vous occupiez rapidement du problème. Une solution consiste à laisser votre corps se reposer suffisamment, à vous faire traiter par un professionnel et à faire de l’exercice à un rythme régulier. Il n’y a pas de solution unique, mais ces conseils supplémentaires vous aideront dans votre démarche.

Soulager vos douleurs articulaires et musculaires est une solution temporaire, mais à long terme, il faut s’attaquer à la cause sous-jacente. Et c’est parfois la fatigue ou le stress. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Parlez de vos douleurs

Surtout, ne restez pas sans solution face à vos problèmes de sommeil ou d’agitation. Parlez-en avec vos amis, votre famille ou votre employeur. S’il y a une cause profonde, recherchez une solution. En exprimant vos inquiétudes, vous réduirez la pression et le stress.

  • Examinez votre stress

Planifiez vos propres contrôles. Par exemple, essayez de vérifier une fois par jour ou par semaine si vous êtes stressé. Quels sont vos symptômes de stress, vous portez-vous bien ou avez-vous besoin d’adapter votre cap ?

  • Prévoyez une régularité dans votre vie

Notre corps a naturellement son propre rythme ou horloge biologique. Il est en phase avec la course du soleil et nous assure un sommeil sain. Lorsque vous vous endormez à la même heure chaque jour, votre corps s’y habitue et votre horloge biologique s’adapte.

  •  Offrez-vous un mode de vie sain

Plus vous vivez en bonne santé, mieux votre corps est armé contre le stress. C’est également important pour votre sommeil. La caféine, la nicotine et l’alcool sont les ennemis d’une bonne nuit de sommeil. Évitez donc le « dernier petit verre » et prenez plutôt une tasse de lait chaud ou une tisane.

Comprendre le fonctionnement, les symptômes et les causes du stress vous aide à mieux y faire face.

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