Pourquoi la laryngite est-elle souvent accompagnée de mal aux oreilles ?

Link keelpijn oorpijnLa laryngite est l’une des infections les plus courantes en hiver. Lorsque votre système immunitaire est affaibli, votre sensibilité aux virus et aux bactéries augmente. Et le résultat ? Une laryngite.
Si vous n’avez pas de chance, la douleur irradie également dans les oreilles. Mais à quoi cela est-il dû ?

 

Qu’est-ce que la laryngite ?

La laryngite est causée par une inflammation de la muqueuse du larynx à la suite d’une infection virale ou bactérienne. Elle est souvent accompagnée d’une fièvre, de ganglions lymphatiques enflés, d’une rhinite et de douleurs aux oreilles. Lorsque l’inflammation est d’origine virale, elle est souvent causée par un virus du rhume.

Le rhinovirus est la première cause virale du rhume et des infections des voies respiratoires. Si l’inflammation est d’origine bactérienne, il est probable qu’un streptocoque, une famille de bactéries, en soit la cause. Des irritants, tels que la fumée de tabac ou l’alcool, peuvent également provoquer une inflammation chronique de la gorge.

Découvrez ici les traitements possibles contre la laryngite

Pourquoi ai-je mal à une oreille lors d’une laryngite ?

Toutes les laryngites ne sont pas accompagnées de mal aux oreilles. La laryngite provoque généralement une douleur aux oreilles à la suite du gonflement des muqueuses du nez. Les muqueuses de la gorge, du nez et des oreilles sont reliées les unes aux autres. Lors d’une inflammation des muqueuses nasales (dans le cas d’une rhinite par ex.), une accumulation de fluides se produit dans les trompes d’Eustache, ce qui empêche le drainage rapide des sécrétions de l’oreille moyenne et provoque une douleur. Les douleurs aux oreilles associées aux maux de gorge ne résultent donc pas nécessairement d’une infection.

Quand s’agit-il d’une otite ?

Puisque la gorge est connectée aux oreilles par le biais de la cavité nasale, il n’est pas surprenant que des bactéries puissent se propager aux oreilles. Ainsi les mêmes streptocoques à l’origine d’une laryngite peuvent-ils également être la cause d’une otite.

Dans ce cas, il s’agit spécifiquement d’une inflammation de l’oreille moyenne. L’oreille moyenne se trouve juste derrière le tympan et est donc très difficile à atteindre. Le tympan fonctionne comme une sorte de membrane impénétrable permettant de protéger l’oreille moyenne. Une inflammation de l’oreille moyenne peut entrainer une perforation du tympan. On parle alors d’otite moyenne avec perforation. Dans la plupart des cas, la membrane tympanique se répare d’elle-même après quelques jours.

Pour de plus amples informations sur le mal aux oreilles, cliquez ici

Etant donné que le mal aux oreilles et à la gorge est chose courante, il est important de faire la distinction entre un mal aux oreilles ordinaire et une otite. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Witte bloedcellenHooikoorts