Gonflement des articulations : les différentes causes

Gezwollen gewrichtenDes orteils aux épaules : presque chaque partie du corps contient des articulations. Une articulation qui gonfle devient douloureuse. Voici les causes possibles du gonflement.

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’une articulation gonflée ?

Une articulation est une connexion mobile entre vos os et vos muscles, entourée de tissus. Lorsque du liquide s’accumule dans ces tissus, l’articulation peut gonfler.

Plusieurs causes peuvent expliquer le gonflement :

  • un traumatisme, comme une déchirure des ligaments lors d’une pratique sportive ;
  • une inflammation ;
  • l’usure entraînant une inflammation.

En cas de traumatisme, vous avez immédiatement l’impression que quelque chose ne va pas. Mais une inflammation et une usure peuvent être présentes pendant un certain temps avant que vous les ressentiez.

Une inflammation : un intrus ou pas ?

Les inflammations peuvent être le résultat d’une infection, mais pas nécessairement. Une inflammation infectieuse est causée par une bactérie, un virus ou un autre intrus. La réaction du corps face à l’intrus entraîne une inflammation. La réaction inflammatoire peut alors s’accompagner d’un gonflement.

Les inflammations articulaires non infectieuses sont souvent chroniques et relèvent généralement de la catégorie des rhumatismes. Il s’agit d’un terme collectif désignant divers troubles des articulations, des muscles et des tendons. Un exemple bien connu est la polyarthrite rhumatoïde : une affection dont le principal symptôme est un gonflement et une inflammation des articulations. L’hérédité joue un rôle important dans les troubles rhumatismaux.

En plus des rhumatismes, un effort excessif peut aussi causer une inflammation articulaire non infectieuse.

L’usure, plus connue sous le nom d’arthrose

L’usure des articulations est appelée arthrose. Le cartilage autour des articulations s’use, de sorte que les os frottent les uns sur les autres. Cela provoque des douleurs, des raideurs et des gonflements.

La hanche et le genou sont particulièrement sensibles à l’arthrose, car ce sont ces articulations qui sont soumises aux plus fortes contraintes. Outre l’hérédité, l’âge et le poids sont des facteurs déterminants, bien que tout le monde puisse développer de l’arthrose.

Le gonflement vient rarement seul 

Le gonflement des articulations s’accompagne souvent d’autres symptômes, tels que des douleurs lors des mouvements, des sensations de chaleur, des rougeurs et des raideurs. Ces dernières peuvent révéler davantage la cause exacte. Si vous ressentez des raideurs surtout la nuit et le matin, il s’agit plus probablement d’un rhumatisme. Si vous souffrez surtout en fin de journée, l’arthrose est probablement la cause du gonflement.

Comment traiter une articulation gonflée ?

Vous avez une articulation gonflée et de la fièvre ? N’oubliez pas de contacter votre médecin. Et si vous ressentez une douleur aigüe ou soudaine, il est également préférable de consulter.

En cas de symptômes légers ou aigus, vous pouvez les réduire grâce à la méthode RGCE :

  • Repos : limitez temporairement le mouvement de l’articulation.
  • Glace : refroidissez l’articulation avec de la glace ou un cold pack pendant 15 minutes. Enveloppez la glace dans une serviette pour éviter de vous geler la peau. Un gel ou une crème spéciale soulageront également la douleur. Demandez conseil à votre pharmacien.
  • Compression : appliquez un bandage compressif si possible.
  • Élévation : surélevez l’articulation pour stimuler la circulation sanguine.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Hoge rugpijnSpierpijn infectie