Rhume ou grippe : comment distinguer les deux ?
De tous les virus, le virus du rhume et celui de la grippe sont les plus répandus en Belgique. Les deux causent une infection des voies respiratoires supérieures et se propagent de la même manière. De plus, ils atteignent généralement leur pic à la même saison. Il n’est donc pas toujours facile de savoir si vous avez la grippe ou un rhume. Voici les caractéristiques majeures de ces deux infections virales.
Les principales caractéristiques d’un rhume
Un rhume est une inflammation des muqueuses à hauteur du nez, de la gorge et des oreilles, causée par un virus. Il existe des centaines de ces virus qui sont présents toute l’année – même en été. En raison de leur grande variété, il n’existe pas de vaccin contre ces virus à l’heure actuelle. Nous devons donc compter sur notre propre système immunitaire pour en être protégés.
Les symptômes les plus courants d’un rhume sont les suivants :
- nez bouché
- éternuements
- toux
- mal de gorge
- mal de tête
- douleur au niveau des oreilles
La plupart des rhumes ne présentent pas de gravité et sont de courte durée. Il est néanmoins conseillé de consulter un médecin si vous avez de la fièvre pendant plusieurs jours ou si vous ressentez une oppression qui vous empêche de respirer.
Les principaux symptômes de la grippe
La grippe est causée par un virus influenza beaucoup plus agressif que la plupart des virus du rhume. Il y a de fortes chances que vous soyez cloué au lit pendant quelques jours. La grippe est saisonnière et la vaccination permet de l’éviter. Bonne nouvelle : si vous avez une grippe, il est peu probable que vous attrapiez à nouveau ce virus au cours de la même saison de grippe.
Les symptômes les plus courants de la grippe sont les suivants :
- une forte fièvre
- des douleurs musculaires
- une fatigue extrême
- des maux de tête
- des maux de gorge
Consultez toujours un médecin si vous pensez avoir la grippe. Il vous prescrira les médicaments nécessaires pour maîtriser les symptômes.
Grippe ou rhume : comment les prévenir ?
Une première étape consiste à renforcer votre résistance ; une étape supplémentaire consiste à vous faire vacciner. Il est plus difficile d’éviter un rhume, mais pour ces deux maladies, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures afin de vous protéger et de protéger les autres :
- lavez-vous les mains régulièrement ;
- touchez votre visage le moins possible ;
- utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les immédiatement ;
- évitez les contacts comme donner la main par exemple ;
- restez chez vous si vous êtes malade ;
- utilisez régulièrement un désinfectant si vous touchez de nombreuses surfaces comme des clenches de porte.
Vous pouvez également renforcer votre système immunitaire.
- Veillez à avoir un sommeil réparateur.
- Mangez de manière saine et équilibrée.
- Faites du sport régulièrement.
- Buvez chaque jour beaucoup d’eau (au moins 1,5 litre).