Douleurs musculaires entre les épaules : les causes possibles

Pijn tussen schoudersOn trouve entre les épaules un certain nombre de gros muscles. Appelés romboïdes et trapézoïdaux, ils permettent de déplacer les épaules de haut en bas. Les douleurs musculaires entre les épaules limitent fortement la liberté de mouvement. Voici un aperçu des causes les plus courantes.

Les douleurs musculaires entre les omoplates peuvent prendre différentes formes. Il s’agit souvent d’une douleur lancinante et spasmodique. Mais vous pouvez aussi ressentir une douleur fulgurante, des élancements ou une sensation de pincement. Les douleurs rayonnent parfois jusqu’au cou, aux bras et à la poitrine.

Pour s’attaquer efficacement à ces douleurs, il faut en connaître la cause exacte, ce qui n’est pas facile car de nombreux facteurs et maladies peuvent être à l’origine du problème.

Contrainte physique excessive

Une posture de travail incorrecte, des mouvements effectués de manière unilatérale (comme travailler sur un tapis roulant) ou au-dessus de la tête (comme la peinture)… La contrainte physique excessive est la cause numéro un des douleurs musculaires. De telles postures et mouvements provoquent une irritation des muscles et des nerfs, rendant les muscles des épaules douloureux et raides.

Stress

En cas de stress, le corps est constamment en veille : il s’attend à devoir fournir un effort à tout moment. Les muscles sont donc tendus. Si le stress persiste, ils subissent une contrainte excessive et des crampes peuvent se produire. La contraction permanente des muscles provoque des douleurs au niveau du cou et des épaules.

Gérer efficacement des douleurs au niveau du cou et des épaules causées par le stress ? Ces conseils vous aideront.

Fracture d’indentation

Une autre cause possible est l’affaissement d’une vertèbre. La décalcification osseuse, ou ostéoporose, est souvent responsable de ce type de lésion. Lorsque la quantité de calcium dans les os diminue, ceux-ci deviennent cassants. C’est surtout vrai pour les vertèbres qui sont alors vulnérables aux fractures.

La maladie de Bechterew

La maladie de Bechterew est une forme de rhumatisme inflammatoire. L’inflammation touche les vertèbres et entraîne des douleurs et des raideurs. Elle débute au niveau de la colonne vertébrale et s’étend ensuite notamment aux articulations des épaules.

Arthrite rhumatoïde

Cette maladie auto-immune provoque une attaque inadéquate de vos articulations par votre système immunitaire, ce qui entraîne une réaction inflammatoire. Si les articulations du cou sont touchées, la douleur peut aussi irradier vers les épaules. Les douleurs surviennent principalement lorsque la personne bouge les épaules ou les met à contribution.

Hernie thoracique

Une hernie thoracique est un renflement du disque intervertébral dans la poitrine. Le renflement appuie sur un nerf ou sur la moelle épinière, causant ainsi des douleurs entre les épaules. Une hernie thoracique est due à l’usure du disque intervertébral mais elle peut aussi être provoquée par un mouvement soudain.

Comment soulager la douleur ?

Vous pouvez appliquer un gel (naturel) qui soulagera les douleurs musculaires. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Et bien que les douleurs entre les épaules puissent avoir différentes causes, un conseil reste valable : adopter un mode de vie sain. Bouger suffisamment en fait incontestablement partie. De plus, des muscles abdominaux et dorsaux bien développés contribuent eux aussi à prévenir les douleurs entre les omoplates, car ils soutiennent toute votre posture.

Vous cherchez d’autres conseils ? Vous les trouverez dans notre coin santé.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Osteoporose