Douleurs à la hanche dues à l’arthrose : causes et symptômes

HeuppijnLa hanche est sensible à l’arthrose. Tout le monde a déjà entendu parler d’une « hanche usée ». Mais quels sont les symptômes et les causes possibles ? Et surtout : comment traiter la douleur ?

L’articulation de la hanche forme le lien entre le bassin et le fémur. La surface de l’articulation est recouverte d’une couche de cartilage lisse qui permet aux os de bouger sans se toucher. Lorsque vous marchez, courez et bougez, l’os sous-chondrial situé juste en dessous du cartilage absorbe les chocs. Vous ne ressentez ainsi aucune douleur.

Arthrose = cartilage endommagé

Comme le cartilage absorbe de nombreux coups au fil des ans, des lésions (mineures) peuvent se produire. Contrairement à la peau et aux os, par exemple, le cartilage ne se rétablit plus complètement avec le temps. On ne le remarque pas immédiatement car il ne possède que très peu de récepteurs de la douleur. Vous ne ressentez donc pas immédiatement une douleur.

Mais un cartilage endommagé au niveau de la hanche provoque souvent d’autres symptômes, tels qu’un gonflement et une inflammation de l’articulation. Ces affections provoquent des douleurs qui révèlent la cause : l’arthrose.

En cas d’arthrose de la hanche, vous ressentez des douleurs lorsque vous bougez. Par exemple, une douleur avec une sensation d’écrasement à l’avant ou sur le côté de la hanche, et il devient difficile de mobiliser l’articulation. En outre, vous avez moins de force lorsque vous levez la jambe sur le côté.

Causes et symptômes de l’arthrose de la hanche

Pour commencer, il existe un certain nombre de facteurs personnels qui augmentent le risque d’arthrose. Par exemple, ce trouble se manifeste principalement chez les personnes âgées et obèses. Les facteurs héréditaires jouent également un rôle, tout comme une fatigue physique qui perdure. Les personnes qui ont un travail physiquement exigeant et les athlètes de haut niveau, par exemple, risquent davantage de présenter des symptômes d’arthrose.

En outre, votre état de santé a également une influence. Une anomalie congénitale du cartilage ou une blessure peut endommager l’articulation de la hanche.

Une douleur permanente à la hanche : que faire pour y remédier ?

Les douleurs articulaires chroniques ont un impact profond sur la vie quotidienne. Malheureusement, il n’existe pas encore de solutions pour guérir l’arthrose. Néanmoins, le monde médical peut déjà apporter une aide précieuse. N’hésitez donc pas à faire appel à un médecin à temps. En fonction de votre situation, il vous orientera vers un spécialiste. Cet expert vous aidera à réduire la douleur et la contrainte grâce à des médicaments appropriés et des conseils concernant les mouvements.

En outre, un mode de vie sain est essentiel. Essayez de manger le plus sainement possible et de faire un maximum d’exercice. Les douleurs dues à l’arthrose ne doivent pas vous empêcher de bouger. En continuant à utiliser vos articulations, vous nourrissez votre cartilage : des nutriments sont apportés et les déchets sont éliminés. Ces processus sont indispensables pour l’entretien de votre hanche.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Stijve spierenVoeding spierherstel