Douleur à la hanche : arthrite ou arthrose ?

HeuppijnL’arthrite et l’arthrose sont les deux affections chroniques les plus courantes à la hanche. Connaissez-vous la différence entre les deux ? Si vous savez identifier la cause de la douleur, alors votre corps vous permettra de récupérer de manière optimale.

 Les douleurs articulaires chroniques peuvent s’éterniser durant plus de trois mois. C’est le cas de l’arthrite et de l’arthrose. Ces deux types de rhumatismes se manifestent aussi bien chez les jeunes que moins jeunes, et parfois même de manière simultanée. Ils diffèrent sur trois niveaux : leur nature, la cause et les symptômes. Besoin de rafraîchir vos connaissances ? Voici un aperçu pratique pour vous aider à vous y retrouver.

Inflammation de l’articulation de la hanche : polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune dans laquelle votre système immunitaire agit de manière erronée en attaquant l’articulation de la hanche et provoque une réaction inflammatoire. Le monde médical, sans réponse, est toujours à la recherche des causes exactes de cette maladie. La réponse semble résider en une combinaison de facteurs héréditaires et environnementaux, lesquels viendraient perturber le système immunitaire.

Lorsque la polyarthrite rhumatoïde se déclare, la hanche devient particulièrement douloureuse en position de repos. C’est pourquoi la douleur est la plus vive au matin, étant donné que vous n’avez pas utilisé l’articulation pendant toute une nuit. Il arrive aussi que la douleur vous réveille la nuit, généralement au bout de 4 heures. Il arrive parfois aussi que l’articulation de la hanche enfle après une longue période assise.

L’arthrose, ou les endommagements du cartilage

L’arthrose de la hanche est une maladie rhumatismale qui modifie la structure du cartilage et des os. La maladie se développe génétiquement à la suite d’un traumatisme, par exemple après une fracture, une infection ou une surcharge anormale de la hanche, ou juste une usure normale. Tout comme une usure « normale » due à la vieillesse, le cartilage s’use au fil du temps, même si l’arthrose peut survenir à tout âge.

Les symptômes douloureux de l’arthrose et de l’arthrite sont opposés. Dans le cas de l’arthrose, la hanche fait principalement mal lorsque vous bougez. Comment cela se fait-il ? Votre hanche se compose d’une cupule et d’une tête, qui sont recouvertes d’une couche de cartilage. Lorsque le cartilage est endommagé, les deux parties osseuses se frottent. Vous ressentez une douleur de pression à l’avant de la hanche, l’articulation bouge difficilement et vous éprouvez une perte de force lorsque vous soulevez la jambe.

Douleur persistante à la hanche : que faire ?

Les douleurs articulaires chroniques ont de profondes répercussions sur votre vie quotidienne. Malheureusement, il n’existe aucune solution pour guérir complètement l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde. Pourtant, le monde médical est déjà capable de beaucoup. N’hésitez pas à consulter votre médecin à temps. Selon votre situation, le médecin vous dirigera vers un rhumatologue, un physiothérapeute, un ergothérapeute ou une infirmière spécialisée. Ces experts vous aideront à réduire la douleur et la fatigue avec un traitement adéquat et des conseils d’exercice.

Adopter un mode de vie sain est par ailleurs essentiel. Activez votre système immunitaire autant que possible, par exemple en mangeant sainement ou en faisant de l’exercice régulièrement. Même si l’arthrose vous dérange lors des mouvements, ne vous laissez pas arrêter. En continuant à utiliser vos articulations, vous « nourrissez » votre cartilage : vous apportez des nutriments et éliminez les déchets. Ce qui est indispensable pour le maintien de vos hanches.

En savoir plus ? Découvrez nos meilleurs conseils pour soigner et renforcer vos muscles ainsi que vos articulations.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Stijve spierenVoeding spierherstel