Les douleurs dans le haut du dos : quelles sont les causes possibles ?

Hoge rugpijnLes personnes qui ont mal au dos ressentent généralement une douleur dans la région lombaire. Mais des douleurs peuvent également se manifester dans le haut du dos. Elles peuvent même irradier vers la poitrine ou le cou, et perturber complètement les activités quotidiennes. Découvrez ici la cause de ces douleurs et quelques conseils pour les prévenir.

 

 

Vous ressentez des douleurs dans le haut du dos ?

Les douleurs ressenties dans le haut du dos sont une forme assez rare de mal de dos car la partie supérieure du dos est généralement moins soumise à des contraintes. Ces douleurs se manifestent le plus souvent entre les omoplates, mais peuvent aussi être ressenties à la base du cou ou au niveau de la cage thoracique. Elles peuvent  également provoquer des maux de tête et des difficultés respiratoires. Cette forme de douleur au niveau du dos survient souvent progressivement ; la douleur devient alors de plus en plus intense et fréquente. Elle peut devenir aiguë à la suite de certaines activités ou chronique et dans ce cas, elle peut avoir de graves conséquences sur le bien-être physique et mental.

Quelle est l’origine de ces douleurs ?

Comme pour les douleurs du bas du dos, il est difficile de déterminer la ou les causes à l’origine de ces douleurs. Elles sont du reste souvent diverses. Par exemple, la cause peut être physique (comme une mauvaise posture assise) ou psychologique, en raison d’un stress prolongé.

Les causes les plus courantes sont les suivantes :

  • une mauvaise posture : elle est courante chez les personnes qui exercent une profession en position assise et passent donc de nombreuses heures derrière un bureau.
  • un accident : songeons, par exemple, à un accident de voiture dans lequel des vertèbres se déplacent.
  • le stress est également considéré comme une cause importante de douleurs dans le (haut du) dos. En cas de stress, les muscles se contractent, ce qui peut provoquer des douleurs.
  • la grossesse est une période durant laquelle le dos est soumis à plus de contraintes susceptibles de provoquer elles aussi des douleurs dans le haut du dos.

Une douleur dans le haut du dos : nos conseils

Il est toujours recommandé de consulter un médecin en cas de douleurs dans le dos. Vous pouvez par ailleurs pratiquer divers exercices qui vous aideront à soulager la douleur.

Rotation du haut du dos : il s’agit d’un exercice visant à stimuler la mobilité du dos.

  1. Mettez-vous à quatre pattes.
  2. Faites passer votre bras gauche sous votre épaule droite et revenez dans la position initiale.
  3. Répétez l’exercice plusieurs fois, puis faites le même mouvement avec votre bras droit.

Toucher le plafond : effectuez cet exercice pour améliorer la stabilité de votre dos.

  1. Prenez un poids léger dans chaque main.
  2. Allongez-vous sur le dos, les genoux fléchis et les pieds à plat sur le sol.
  3. Étendez vos bras en maintenant les poids devant votre visage et essayez de les étirer plusieurs fois comme si vous vouliez toucher le plafond. Il est important que vos épaules soient bien droites.

Positionnement des épaules : cet exercice a également un effet stabilisateur.

  1. Asseyez-vous sur un tabouret ou un banc sans dossier.
  2. Essayez de maintenir votre dos aussi droit que possible. Une astuce pour savoir si vous êtes bien assis est de voir si, vues de profil, vos oreilles et vos épaules sont sur le même axe (vertical).
  3. Ensuite, tirez les épaules vers le bas et légèrement vers l’arrière.
  4. Il peut être utile de soulever légèrement le sternum.
  5. Maintenez cette position pendant 10 secondes.

Étirement du haut du dos : un exercice pour étirer les muscles du dos.

  1. Mettez-vous à quatre pattes.
  2. Avancez vos mains en avant et abaissez votre poitrine vers le sol, ce qui aura pour effet d’étirer le haut de votre dos.
  3. Maintenez cette posture pendant 10 secondes.

Comprendre ce qu’est le stress, ses symptômes et ses causes vous aidera à mieux y faire face.

 

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Arnica