Une douleur auriculaire pendant ou après une plongée : pourquoi ?

oorpijn tijdens of na het duikenPlonger en haute mer et évoluer parmi les poissons tropicaux et les coraux aux couleurs merveilleuses, beaucoup de gens en rêvent. Mais attention, cette activité peut aller de pair avec des douleurs auriculaires. Découvrez pourquoi et comment prévenir le problème dans cet article de blog.

Les problèmes les plus fréquemment rencontrés pendant ou après les plongées sous-marines ne sont pas les piqûres de méduse mais les douleurs auriculaires ! Le problème peut se situer au niveau de l’oreille externe mais aussi de l’oreille interne ou moyenne :

  • l’oreille externe : l’oreille externe et le conduit auditif externe. C’est la partie du conduit auditif qui mène au tympan ;
  • l’oreille moyenne : la caisse du tympan avec les osselets, qui part du tympan et est reliée à votre nez et à votre gorge par la trompe d’Eustache ;
  • l’oreille interne : est remplie de liquide et comprend la cochlée et l’organe de l’équilibre.

Anatomie oor

Durant une plongée : déchirure du tympan

Si vous ressentez une douleur auriculaire pendant ou après une plongée, il y a de fortes chances pour que la pression sur votre tympan soit trop forte. Sous l’eau, une différence de pression apparaît entre l’oreille externe et l’oreille moyenne à partir d’une profondeur de deux mètres. Cette différence de pression disparaît lorsque vous « dégagez » vos oreilles : bouchez-vous le nez et soufflez en gardant la bouche fermée, de façon à régler la pression à travers la trompe d’Eustache.

Si vous descendez trop vite ou si vous ne vous « dégagez » pas vos oreilles à temps, votre tympan peut même se déchirer. Non seulement une perforation du tympan est douloureuse, mais elle peut provoquer des vertiges, ce qui est très dangereux sous l’eau. Par la suite, votre oreille peut saigner et vous pouvez même souffrir d’une perte auditive.

Vous craignez d’avoir une perforation du tympan ? Sortez immédiatement de l’eau et consultez un médecin. À partir de ce moment, essayez de ne plus nettoyer vos oreilles et n’utilisez des gouttes auriculaires stériles qu’après avoir consulté votre médecin ou en concertation avec luiLe tympan se rétablit souvent en 6 à 8 semaines.

Après une plongée : barotraumatisme de l’oreille moyenne

Il arrive aussi que vous ressentiez une douleur dans une oreille immédiatement après une plongée ou le lendemain. La différence de pression peut provoquer une fuite de sang et de liquide dans l’oreille moyenne. Lors d’un barotraumatisme de l’oreille moyenne, vous éprouvez une sensation de « plein », comme si de l’eau restait coincée dans votre oreille.

Dans ce cas, il est préférable de ne pas retourner à l’eau et de consulter un médecin. Entre-temps, vous éviterez les changements d’altitude (par exemple voler, escalader une haute montagne). Avec la bonne médication, un barotraumatisme de l’oreille moyenne guérit généralement en quelques jours seulement.

Quelques jours plus tard : l’oreille du nageur

Si votre oreille reste humide après une plongée, vous avez peut-être contracté ce que l’on appelle une oreille de nageur. Des bactéries causent une infection qui provoque des démangeaisons dans l’oreille externe et l’écaillage de la peau. Alors que certaines personnes n’ont jamais à y faire face, d’autres sont très sensibles à ce type d’inflammation.

Une eau contaminée, un conduit auditif étroit ou un nettoyage de l’oreille trop fréquent peuvent rendre vos oreilles plus sensibles à ce problème. Un médecin ou votre médecin traitant vous prescrira des gouttes auriculaires afin de combattre l’infection. Les gouttes auriculaires biorégulatrices sont efficaces et fiables pour toute la famille.

Comment prévenir les problèmes auriculaires ?

Si vous prévoyez des vacances de plongée, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter les problèmes auriculaires :

  • ne plongez jamais en ayant un rhume. Votre trompe d’Eustache est alors fermée, de sorte que vous ne pourrez pas vous « dégager » les oreilles ;
  • prenez des cours de plongée professionnels et suivez attentivement les conseils de l’instructeur ;
  • quelques heures avant la séance de plongée, dégagez vos oreilles toutes les deux minutes. Elles se dégageront ainsi plus facilement et plus rapidement durant la plongée.
  • n’attendez pas de ressentir une pression (douloureuse) pour vous dégager les oreilles sous l’eau. Interrompez immédiatement votre plongée si vous n’arrivez pas à relâcher cette pression.

D’autres conseils utiles concernant les douleurs auriculaires ? Vous les trouverez dans notre coin santé.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Oorpijn