Les différentes phases du rhume

RhumeComment pouvez-vous prévenir ou traiter un rhume, du risque d’infection aigu jusqu’à l’apparition des premiers symptômes ? L’important est de tout d’abord se reposer et de boire quelque chose de chaud dès les premiers signes de faiblesse afin d’éviter que l’infection ne s’installe durablement et ne se propage davantage.

Les infections de voies respiratoires supérieures sont très fréquentes. Les enfants en particulier souffrent régulièrement de rhumes : 6 à 8 fois par an. Chez l’adulte, la fréquence est de 2 à 4 fois. Un rhume dure généralement de 3 à 7 jours, mais certains symptômes peuvent persister jusqu’à 2 semaines.

Au total, ce sont plus de 200 types de virus qui peuvent provoquer un rhume. Les rhinovirus sont les principaux coupables, et ce pour toutes les tranches d’âge. Ils sont responsables de plus de 80% des rhumes durant les pics d’automne et d’hiver.

Les 4 phases du rhume

Cela étant, comment agissent les virus du rhume dans notre corps ? L’infection commence par la transmission de particules virales à travers la muqueuse nasale et les cils. Ces particules virales sont transportées via notre nez et notre pharynx. Ensuite, notre corps passe par 4 phases :

  • Phase 1 : Les premiers jours, vous ne remarquez pas que vous êtes infecté.
  • Phase 2 : Vous ressentez un chatouillement gênant dans la gorge.
  • Phase 3 : Les symptômes s’enchaînent : toux, écoulement nasal, maux de tête et de gorge, voire même des douleurs musculaires
  • Phase 4 : Les symptômes diminuent et vous commencez à vous rétablir.

Les premiers symptômes

Un à trois jours après le début de l’infection, les premiers symptômes du rhume se manifestent sous forme d’irritation ou de douleur dans la gorge, de toux, de mal de tête, d’écoulement nasal et d’éternuement. Vous vous sentez de moins en moins bien et souffrez parfois d’une perte d’odorat et/ou de goût, de légères douleurs musculaires, de larmoiement et, exceptionnellement, d’une légère fièvre.

Comment traiter un rhume ?

Le traitement dépend de vos symptômes. Le meilleur remède consiste à se reposer, à boire quelque chose de chaud (du jus de citron par exemple), appliquer un spray nasal naturel et enfin bien transpirer. De cette manière, il y a des chances que vous vous sentiez beaucoup mieux dès le lendemain. Plus vous attendez avant de prendre soin de vous, plus il y a de chances que le rhume se développe. En vous reposant, vous prenez les devants sur les symptômes du rhume et les virus n’ont pas le temps d’aggraver la maladie.

Gare à la contagion !

Les virus du rhume sont très contagieux, surtout pendant les premiers jours de la maladie. La contamination par le virus du rhume peut avoir lieu par contact physique ou par inhalation. Lorsqu’il est inhalé, le virus se transmet par les gouttes de salive lors d’un éternuement, ou encore quand vous toussez ou parlez. L’infection par contact physique se produit directement ou indirectement : par exemple, lorsque vous touchez un téléphone, un bouton d’ascenseur ou une poignée de porte infectée et que vous touchez ensuite vos yeux, votre nez ou votre bouche.

Un virus survit entre 5 et 30 minutes sur les mains, et jusqu’à quelques heures sur des surfaces telles que des poignées de porte, des tasses ou des téléphones

Quels sont les facteurs de risque ?

Trois facteurs sont déterminants lors d’un rhume : votre âge, la saison et votre condition physique. Les bébés et les jeunes enfants sont plus vulnérables car leur système immunitaire n’est pas encore complètement développé et ils sont souvent en contact avec d’autres enfants ; à la garderie ou à l’école par exemple. Le risque de rhume augmente également durant l’automne et l’hiver, car vous passez plus de temps à l’intérieur. Enfin, votre condition physique joue également un rôle : la fatigue, le stress ou les allergies sont des facteurs pouvant entraîner des complications et prolonger la durée de votre rhume.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Verstopte neusverkoudheid op natuurlijke wijze bestrijden