Pourquoi ressent-on des douleurs musculaires en étant malade ?

Spierpijn infectieTout le monde ressent parfois des douleurs musculaires. Les causes sont multiples : exercice physique intense, stress, mauvaise posture… Il arrive également que l’on éprouve ce type de douleurs en étant malade. Nous vous expliquons pourquoi et ce que vous pouvez faire.

 

 

Une réaction de notre système immunitaire

Une infection virale ou bactérienne peut provoquer toutes sortes de désagréments : écoulement nasal, maux de tête, nausées… Les douleurs musculaires font elles aussi partie de cette liste. Elles sont une réaction de notre système immunitaire.

Lorsqu’un virus ou une bactérie pénètre dans le corps, les globules blancs résistent à l’intrus. Ils créent des interleukines pour avertir les autres globules blancs de la présence de l’intrus. Certaines de ces interleukines activent également les récepteurs de la douleur dans les muscles. Le résultat : des douleurs musculaires qui ne peuvent être clairement localisées.

Bronchite, infection de la gorge et des oreilles, grippe… Qu’elles soient courantes ou relativement rares, les infections peuvent provoquer des douleurs musculaires.

Certaines maladies auto-immunes, appelées collectivement « myosites », peuvent également provoquer de fortes douleurs musculaires. Le système immunitaire considère alors à tort les cellules du corps comme des intrus nuisibles et attaque donc les muscles. Si vous ressentez des douleurs musculaires persistantes sans raison apparente, assurez-vous de contacter votre médecin traitant.

3 conseils pour soulager les douleurs musculaires ET les infections

1. Le repos est indispensable

En cas d’infection, votre système immunitaire s’active à combattre les intrus. Accordez suffisamment de repos à votre corps, car il a besoin de toute son énergie. En bougeant calmement, vous pourrez relâcher vos muscles. Évitez en outre les efforts intensifs durant quelques jours.

2. De l’eau, de l’eau et encore de l’eau

L’eau joue un rôle important dans le bon fonctionnement de diverses fonctions corporelles. Lorsque vous êtes malade, elle aide à hydrater votre corps et à éliminer les déchets.

De plus, l’eau favorise la circulation sanguine dans les muscles, ce qui soulage la douleur. En buvant plus d’eau, vous faites d’une pierre deux coups. Une alimentation saine stimule également la guérison, réduit les raideurs musculaires ou soulage les muscles engourdis.

3. Prendre un bain chaud ou se faire masser

Enfin, la chaleur peut également soulager vos douleurs. Elle aide à détendre les muscles et stimule la circulation sanguine. Vous guérirez ainsi plus vite de l’infection contractée et vos muscles raidis se détendront plus rapidement. Vous pouvez aussi les masser avec un gel ou une crème à base d’ingrédients naturels.

 

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