Que faire en cas de crampes musculaires ?

Wat doen tegen spierkrampenLes crampes se produisent généralement au niveau des jambes. Après une course intense ou une compétition sportive, les muscles des jambes se contractent et provoquent une douleur lancinante. Mais d’autres muscles peuvent également se contracter et provoquer des crampes, comme les crampes d’estomac ou d’intestin. Découvrez les différents types de muscles, comment les crampes surviennent et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

 

 

Les différents types de muscles

Le corps compte entre 640 et 850 muscles, qui peuvent être divisés en deux groupes principaux : les muscles striés et les muscles lisses. En outre, nous avons le muscle cardiaque, un muscle unique avec son propre tissu musculaire cardiaque.

Muscles croisés

Ceux-ci sont attachés à nos os par des tendons et peuvent être contrôlés consciemment, ce qui nous permet de déterminer comment notre corps se déplace. Le muscle est constitué de faisceaux musculaires, eux-mêmes constitués de fibres musculaires.

On distingue 2 types de fibres musculaires :

  • Fibres musculaires de type I : ces fibres musculaires rouges se contractent lentement et produisent beaucoup d’énergie. Elles sont résistantes à la fatigue mais offrent peu de solidité. Un coureur de fond, par exemple, possède davantage de fibres musculaires de type I.
  • Fibres musculaires de type II : ces fibres musculaires blanches se contractent très rapidement et donnent beaucoup de puissance. Contrairement aux fibres musculaires de type I, elles se fatiguent plus rapidement et sont donc moins actives. Un sprinter, par exemple, a plus de fibres musculaires de type II.

Muscles lisses

Nous ne pouvons pas contrôler les muscles lisses consciemment. Ces muscles se trouvent dans le système digestif, dans les parois des vaisseaux sanguins et autour des voies respiratoires. Ils interviennent dans le transport de la nourriture, du sang et de l’air.

Comment les crampes se produisent-elles ?

Les crampes se produisent lorsque les différentes fibres de vos muscles se contractent simultanément et involontairement. Cela produit une douleur aiguë, qui vous empêche de trouver une posture confortable. Dans ce billet de blog, nous nous concentrerons sur les crampes dans les muscles transverses.

Les facteurs déclencheurs

La cause des crampes est difficile à déterminer. Cependant, nous savons que certaines choses augmentent la probabilité d’une crampe :

Le manque de magnésium et d’eau

On lit parfois que les crampes sont le résultat d’une carence en magnésium. Cela n’a toutefois pas été prouvé et il est très difficile de déterminer si c’est le cas. La plupart du temps, la prise de magnésium n’aura guère plus d’effet qu’un placebo.

Une autre cause possible est le manque d’eau. Les crampes sont plus fréquentes lorsque vous perdez beaucoup d’eau, par exemple lorsque vous faites de l’exercice par temps chaud et humide et que vous transpirez beaucoup.

Que faire en cas de crampes ?

Si vous souffrez de crampes, il est préférable d’essayer de détendre le muscle concerné. Les étirements ou les massages peuvent y contribuer. Lorsque vous vous étirez, il est important de le faire de la bonne manière pour éviter les blessures.

Une douche chaude ou brûlante contribuera aussi à relâcher une crampe, surtout si vous la combinez avec quelques exercices d’étirement. Un bain auquel vous ajoutez du bicarbonate de soude est également utile.

Prévenir les crampes

Vous pouvez prévenir les crampes en suivant ces conseils :

  • buvez suffisamment d’eau, surtout les jours précédant un effort important
  • mangez sainement et ne faites pas de sport le ventre vide
  • commencez une séance d’entraînement ou une course intense en étant bien reposé

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
sporten in de regenergonomisch thuiswerken