Comment lutter contre un rhume naturellement

Lutter contre un rhume naturellement

Une infection virale comme le rhume ne nécessite aucun antibiotique mais surtout beaucoup de repos. Si vous cherchez à soulager naturellement ces symptômes gênants, vous pouvez employer ces remèdes à base de plantes.

Les virus du rhume sont présents dans les voies respiratoires supérieures et peuvent se propager facilement, par exemple si vous toussez ou éternuez.

Les symptômes du rhume sont souvent :

  • une congestion nasale et / ou en alternance avec une rhinorrhée
  • une gorge irritée et / ou douloureuse
  • une voix enrouée
  • des maux de tête
  • dans de rares cas une légère fièvre

Quelles plantes utiliser pour soulager ces symptômes ?

Un rhume est généralement de nature virale et ne nécessite pas de traitement aux antibiotiques. Si vous souhaitez commencer à vous soigner, ces plantes atténueront les symptômes de votre rhume.

Le thym

Le thym

Ajouter quelques brins de thym frais dans un bol d’eau bouillante. Couvrez votre tête, et donc le bol, d’une serviette et restez 5 à 10 minutes au-dessus de l’eau bouillante. Cela permet aux sécrétions nasales de se détacher et de soulager la congestion nasale.

L’ail

L’ail est connu depuis longtemps pour ses propriétés curatives. Lorsque vous écrasez une gousse d’ail, de l’allicine, l’un des principaux ingrédients actifs de l’ail, est libérée. Cette substance aide le système immunitaire à éliminer les virus et les bactéries. En bref, consommez régulièrement de l’ail pour réduire la gravité des symptômes et récupérer plus rapidement.

Petite astuce ! Voici comment tirer le meilleur de l’ail :

  • Écrasez ou coupez l’ail avant de le manger car ceci augmente la teneur en allicine.
  • Laissez l’ail écrasé reposer 10 minutes avant de le cuire.
  • Utilisez beaucoup d’ail, en préparant une soupe à l’ail, par exemple.

Le gingembre

Le gingembre vous fait transpirer, ce qui permet d’évacuer rapidement les agents pathogènes. Le gingembre contient des vitamines (A, B, C, E), du magnésium, du fer, du zinc, du calcium, du bêta-carotène et des composés bio-actifs, le gingérol et le shogaol. Dès que vous commencez à éternuer à répétition et à avoir mal à la gorge, vous devriez prendre une tasse de tisane au gingembre pour vous requinquer.

Comment prépare-t-on la tisane au gingembre ? Râpez quelques copeaux de gingembre dans une théière, ajoutez-y du jus de citron frais et un soupçon de miel. Versez un litre d’eau bouillante dans la théière et dégustez une tisane au gingembre revigorante.

Si vous êtes enceinte, évitez de boire de la tisane au gingembre.

Le basilic

Puisque le basilic est récolté en été, cela signifie que vous pouvez le conserver.  Placez les feuilles fraiches dans un bac à glaçons, remplissez d’eau et congelez le tout. Le basilic aide à combattre la fièvre et atténue les symptômes de la grippe et du rhume.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
VerkoudheidNeussprays schadelijk