Un rhume en été : ses causes (et comment les éviter)

ZomerverkoudheidUn nez bouché, un mal de gorge et des quintes de toux : avoir un rhume n’est jamais un plaisir. Bien qu’un rhume soit principalement une affection que l’on contracte en automne ou en hiver, vous pouvez également y être confronté en été. Quelles en sont les causes exactes, et surtout, comment prévenir un rhume d’été ?

En cas de rhume, les muqueuses de votre nez et éventuellement votre gorge sont enflammés. Vous pouvez notamment éternuer et tousser, souffrir de congestion nasale, de douleurs au niveau des oreilles et d’un mal de gorge. Le coupable ? Un virus. Des centaines de souches de virus différentes peuvent être responsables d’un rhume.

Comment attrape-t-on un rhume ?

Un virus responsable du rhume se développe mieux dans les endroits mal ventilés. De plus, si plusieurs personnes sont physiquement proches l’une de l’autre, le risque de contamination est encore plus grand. Les virus se propagent dans l’air ou par les contacts physiques. C’est la raison pour laquelle on peut être infecté par une personne qui tousse à côté de nous. Le virus est présent dans les minuscules gouttelettes de salive.

Il est donc logique que vous ayez plus souvent des rhumes en hiver : les fenêtres restent souvent fermées et nous passons beaucoup de temps à l’intérieur avec d’autres personne. De plus, un virus se propage mieux à basse température et lorsque le taux d’humidité est faible.

Facteurs de risque : l’air conditionné et les avions

Mais il est également possible d’attraper un rhume en été. Les journées de chaleur en été et la climatisation sont des facteurs favorisant. Ils rendent l’air plus sec et assèchent la muqueuse nasale, de sorte que vous êtes plus sensible aux virus. Et parce que vous voulez garder la chaleur à l’extérieur, vous avez tendance à fermer portes et fenêtres.

Même en route vers une destination de vacances lointaine, vous courez un risque plus élevé de contracter un rhume. Pendant un vol de longue distance, vous passez un long moment dans un espace mal ventilé avec un grand groupe de personnes. Le terrain est donc propice à la prolifération des virus.

Évitez le rhume d’été grâce à ces 5 conseils

En prenant quelques mesures simples, vous éviterez de contracter un rhume en plein été :

  1. Ouvrez les fenêtres tous les jours pour aérer vos pièces. Les virus n’auront ainsi pas la possibilité de « s’accumuler ».
  2. Lavez-vous les mains régulièrement : après avoir toussé et éternué, et vous être mouché, et avant chaque repas. Utilisez beaucoup de savon et du papier essuie-tout.
  3. Placez un humidificateur dans votre chambre.
  4. Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les immédiatement après usage. Dans le cas contraire, vous contaminerez vos mains à répétition. Toussez dans le pli du coude plutôt que dans vos mains ou tenez un mouchoir devant votre bouche.
  5. Renforcez vos défenses naturelles en consommant suffisamment de protéines et de vitamine C.

D’autres conseils pour éviter un rhume ? Vous les trouverez dans notre coin santé.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt