Pourquoi les douleurs cervicales s’accompagnent-elles souvent de céphalées ?

Nekpijn hoofdpijnLes maux de têtes et les douleurs cervicales sont deux douleurs différentes qui peuvent s’avérer très désagréables. Toutes deux sont souvent générées par des contractures musculaires et peuvent donc apparaître simultanément. Mais comment se fait-il que l’on puisse souffrir en même temps d’un mal de tête et un mal au cou? Et ces deux types de douleur se traitent-ils dès lors conjointement ?

Pour savoir pourquoi les douleurs cervicales s’accompagnent parfois de maux de tête, il est important d’identifier la cause exacte de la douleur. Nous distinguons en l’occurrence 4 causes importantes : 

1. Douleur due à des contractures musculaires

Les maux de tête causées par des contractures musculaires sont souvent ressenties à l’arrière de la tête. Pour comprendre pourquoi la douleur se situe précisément à cet endroit, examinons la localisation de la nuque et la tête dans le corps. La nuque représente la partie supérieure de la colonne vertébrale. Elle se compose de 7 vertèbres cervicales. À ces vertèbres sont attachés des muscles qui s’étendent à la tête, aux épaules et au haut du dos. Le muscle trapèze est l’un des muscles les plus connus. Lorsque ces muscles se contractent, vous le ressentez à la fois dans votre nuque et dans votre tête.

Les contractures musculaires peuvent être dues :

  • à un faux mouvement
  • à une sollicitation excessive, comme le fait de rester assis trop longtemps dans la même posture
  • à une mauvaise position durant le sommeil
  • à une inflammation
  • au stress

2. Perturbation de la circulation sanguine de la nuque à la tête

Le cou et la tête sont irrigués par d’innombrables vaisseaux sanguins. Lorsque ces vaisseaux sont partiellement bloqués dans la nuque, par exemple, en raison d’une mauvaise posture, il peut en résulter une perturbation du débit sanguin. Une baisse de l’afflux de sang dans le cerveau entraîne un déficit local en oxygène. Le corps y réagira en envoyant une sensation de douleur qui se traduira par le mal de tête.

3. Arthrose cervicale déclencheur de céphalée

En principe, toutes les articulations peuvent être affectées par l’arthrose. L’arthrose dans la région de la nuque, appelée arthrose cervicale ou spondylose cervicale, est causée par l’usure des os et des cartilages dans les articulations du cou. Il en résulte de petites excroissances osseuses qui exercent une pression sur les nerfs. Vu que ces nerfs sont reliés à la tête, le mal de tête représente donc un des principaux symptômes de l’arthrose cervicale.

4. Douleurs cervicales et céphalée dues à une asymétrie du bassin

Bekken

Le bassin fonctionne comme un point central dans notre corps. Il forme la jonction entre les jambes, le tronc et la tête. Une bascule du bassin entraîne un déséquilibre du corps. Votre corps tentera de le compenser en tordant légèrement la colonne vertébrale. Notre colonne vertébrale étant reliée à divers tendons et muscles qui s’étendent également au cou et à la tête, cela peut se traduire par une douleur musculaire à la fois au niveau du cou et de la tête.

Comment se débarrasser de la douleur ?

Dans la plupart des cas, la douleur au niveau de la tête et de la nuque provient de spasmes musculaires et les conseils suivants permettront de la soulager :

  • Atténuer les spasmes musculaires par la chaleur en posant, par exemple, un coussin de noyaux de cerises dans votre cou.
  • Repos : comme pour la plupart des maux, il est conseillé de lever le pied et de solliciter les muscles le moins possible.
  • Techniques de relaxation : lorsque la douleur est causée par le stress, quelques techniques de relaxation vous permettront de retrouver la sérénité et de détendre plus facilement les muscles contractés.
  • Changements dans le mode de vie : si vous avez un emploi contraignant pour la nuque, il est conseillé d’effectuer quelques pas de temps en temps pour ne pas conserver toujours la même position. Un bureau debout ou une chaise de bureau ergonomique pourra également vous soulager.
  • Massage : enfin, un massage peut également aider à détendre les muscles.

Si les douleurs cervicales ou les maux de tête sont dues à l’arthrose ou à une bascule du bassin, contactez votre médecin généraliste. Si la douleur perdure, n’attendez pas trop longtemps avant de consulter un médecin.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Voeding spierherstelLink artrose voeding