Des douleurs dans les cuisses ? Voici les causes possibles

Pijn in bovenbeen

Vos cuisses supportent une grande partie de votre poids lorsque vous marchez ou que vous courrez. Une douleur au niveau d’une cuisse ou des deux cuisses est donc particulièrement gênante. Pour éviter au maximum ce type de problème, il est utile d’en connaître la cause.

Outre des vaisseaux sanguins, des nerfs et le fémur (l’os le plus fort et le plus long de votre corps) votre jambe se compose principalement de muscles . Ces muscles agissent comme des amortisseurs lorsque vous bougez. Si vous ressentez une douleur dans une cuisse, il s’agit souvent d’un problème musculaire. Bien que les causes soient nombreuses, trois d’entre elles sont les plus fréquentes.

Les 3 principales causes des douleurs musculaires dans les cuisses

1. Contrainte excessive

Vos cuisses subissent de fortes contraintes. Les sports intensifs, un travail (trop) lourd, le surpoids ou le fait de ne pas s’étirer avant un effort physique augmentent encore l’impact que subissent vos muscles, avec pour conséquence parfois une contrainte excessive.

Il arrive que l’excès de pression entraîne même une foulure : vos fibres musculaires sont étirées, ce qui peut provoquer une lésion. La solution ? Du repos : en fonction de la gravité, une foulure nécessitera de deux à huit semaines pour guérir.

2. Manque d’exercice physique

Vous pouvez endommager vos muscles non seulement en les surchargeant, mais aussi en les utilisant trop peu. Si vous faites trop peu d’exercice physique ou que vous restez assis toute la journée, vos muscles s’affaiblissent. Par ailleurs, en maintenant une même position pendant longtemps, vous soumettez vos muscles à trop de pression, ce qui provoque des douleurs. À noter également qu’un mode de vie passif est aussi nocif pour la circulation sanguine.

3. Surcompensation et irradiation de la douleur

Le risque de surcompensation apparaît lorsque vous souffrez d’un problème comme un mal de dos, par exemple, et que vous ajustez inconsciemment votre posture afin que votre corps reste en équilibre. En agissant de la sorte, vous imposez une contrainte excessive à vos muscles, ce qui peut également être source de douleurs. Il peut également arriver que la douleur d’une autre blessure irradie vers vos cuisses. C’est le cas, par exemple, d’une blessure à la hanche.

Que faire si vous ressentez une douleur ?

RICE

En cas de douleur intense, il est préférable de consulter immédiatement votre médecin. Cependant, une douleur au niveau d’une cuisse n’est pas toujours alarmante. Vous pouvez la soulager en appliquant la règle RGCE, c’est-à-dire Repos, Glace, Compression, Élévation.

  • Repos : limiter au maximum les mouvements de la cuisse.
  • Glace : refroidir la lésion durant un quart d’heure en utilisant de la glace ou un cold pack.
  • Compression : apposer une bande de compression.
  • Élévation : placer le membre en position surélevée pour favoriser la circulation du sang.

Conseils pour éviter les douleurs au niveau des cuisses

Prévenir vaut mieux que guérir. Ces conseils vous permettront d’éviter les douleurs au niveau des cuisses.

  • Bougez régulièrement : l’exercice permet à vos muscles de se renforcer et de subir moins de pression à long terme.
  • Reposez-vous suffisamment : vos muscles ne peuvent récupérer après un effort intense que s’ils bénéficient du repos nécessaire.
  • Visez un poids de santé : l’obésité soumet en effet vos muscles à une tension supplémentaire.
  • Écoutez votre corps : évaluez votre condition de façon réaliste lorsque vous faites de gros efforts physiques. Étirez-vous régulièrement et échauffez-vous toujours bien avant de commencer à faire de l’exercice. En augmentant progressivement l’intensité de vos efforts, vous éviterez également une contrainte excessive.

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