L’arthrose et l’alimentation : le lien s’explique

Link artrose voedingOn estime qu’1 Belge sur 10 souffre d’arthrose. Il est impossible de guérir cette maladie articulaire. Il existe heureusement de nombreux conseils qui peuvent aider à réduire les douleurs arthritiques, comme avoir une alimentation saine par exemple. Mais quel est le lien entre les deux ? Et que devez-vous supprimer de votre régime alimentaire ? Cet article vous éclaire sur la question.

Bien que l’arthrose soit particulièrement fréquente chez les personnes âgées, il ne s’agit pas seulement d’une forme d’usure articulaire. L’arthrose résulte d’une dégradation du cartilage. Par conséquent, les os se frottent les uns contre les autres, ce qui cause douleur et raideur. L’arthrose peut toucher toutes les articulations, mais provoque le plus souvent des douleurs au niveau de la hanche et du genou. Ce qui est logique, car seules ces articulations sont les plus sollicitées.

Que vous souffriez ou non d’arthrose dépend de divers facteurs. L’hérédité et l’âge sont deux éléments déterminants. Il n’est donc souvent pas possible de prévenir soi-même l’arthrose. Vous pouvez cependant changer certaines de vos habitudes afin de réduire les douleurs. Consommer les bons aliments, par exemple, est une saine habitude à prendre.

Quel est le lien entre nutrition et arthrose ?

Vous souffrez d’arthrose ? Une alimentation saine vous aidera à réduire la douleur, et ce, pour trois raisons :

  1. une alimentation saine se compose d’aliments riches en fibres, comme des produits céréaliers complets. Ils contiennent beaucoup de silicium, un minéral essentiel à la production de substances qui protègent votre cartilage ;
  2. les aliments sains sont une source d’antioxydants. Ils protègent votre corps contre les agents nocifs et combattent les inflammations articulaires ;
  3. le surpoids a un impact capital sur la douleur : vos articulations – en particulier les genoux, les hanches et les chevilles – sont en effet davantage sollicitées. De plus, les scientifiques soupçonnent que le tissu adipeux des personnes en surpoids est en permanence légèrement enflammé. Il s’ensuit que des cellules inflammatoires actives sont libérées et peuvent endommager les articulations. Une alimentation saine est le moyen le plus efficace de lutter contre l’excès de poids corporel.

Quels sont les aliments à consommer et ceux à éviter ?

Zalm

Les fruits et légumes regorgent d’antioxydants. Choisissez ceux dont la couleur est vive et intense pour un maximum de bienfaits. Songeons, par exemple, aux fruits rouges, aux poivrons, aux pommes, au brocoli et aux avocats.

Par ailleurs, les nutritionnistes recommandent de manger du poisson gras deux fois par semaine. La truite, le saumon, le maquereau, le hareng, le thon et d’autres poissons gras contiennent en effet beaucoup de vitamine D. Celle-ci permet à votre corps de fixer le calcium présent dans votre alimentation. Les poissons gras contiennent également divers acides gras oméga-3. Ceux-ci contribuent à réduire les douleurs articulaires et les raideurs ressenties le matin.

Enfin, essayez d’éviter autant que possible le sucre. Votre corps transforme le sucre en glucose. Si celui-ci s’attache aux protéines, des « produits de saccharification » insolubles et nocifs sont créés. Ils s’accumulent dans le cartilage de vos articulations, le rendant plus fragile.

Vous désirez en savoir plus ? Découvrez nos meilleurs conseils pour traiter les douleurs musculaires et articulaires.

 

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Nekpijn hoofdpijnsportende-kinderen