Acouphènes dus au stress : voici ce que vous pouvez faire

OorsuizenLes acouphènes sont fréquents et ont plusieurs causes. Songeons, par exemple, à une rhinite ou à un concert bruyant. Mais le stress peut aussi être la cause de vos acouphènes. Habituellement, le bourdonnement est transitoire, mais s’il persiste, il est important de réagir.

 

 

Le stress, une cause possible des acouphènes

La cause exacte des acouphènes est extrêmement difficile à déterminer. Il existe des centaines de facteurs de risque qui affectent votre audition. Une des causes possibles est le stress. Une étude suédoise montre que les personnes qui souffrent de stress ont deux fois plus d’acouphènes.

La durée du stress est un élément capital. Plus la période de stress se prolonge, plus le risque de voir se produire des acouphènes augmente. Certaines études montrent que les acouphènes sont beaucoup plus fréquents chez les personnes qui souffrent de stress chronique. À noter qu’inversement, l’acouphène peut, lui aussi, être une cause de stress.

Les conséquences des acouphènes

Les personnes qui ont des acouphènes se plaignent souvent de souffrir d’insomnie, d’anxiété et même de dépression. Si vous n’intervenez pas à temps, un cercle vicieux peut se mettre en place.

D’autres conséquences possibles sont :

Tinnitus : sifflement au bourdonnement suite à une exposition à un bruit excessif

« Tinnitus » signifie littéralement « acouphène ». Lorsqu’un tinnitus se produit, le cerveau reçoit un signal injustifié de la présence d’un son. La personne entend un sifflement ou un bourdonnement. Les acouphènes sont souvent la conséquence d’un bruit excessif.

Contrairement à ce que l'on prétend parfois, le stress n'est pas une cause d'acouphènes. Cependant, le stress peut aggraver le son perçu lors des acouphènes. Il est donc important de traiter le problème à temps afin d'éviter que surviennent des problèmes psychologiques. Une aide appropriée permettra souvent de garder les acouphènes sous contrôle.

Que faire en cas d’acouphènes ?

Essayez de prendre du repos pour vos oreilles autant que possible si vous avez des acouphènes. Évitez le bruit et protégez vos oreilles avec des bouchons d’oreilles ou des protège-oreilles. Vos bouchons d’oreilles bloquent trop le bruit ? Faites-en faire sur mesure. La plupart des assurances maladie remboursent une grande partie de leur prix.

Vous avez des problèmes de concentration dus aux acouphènes ? Vous pouvez écouter de la musique à faible volume. Votre attention se concentrera sur la musique et non pas sur l’acouphène lui-même.

Comme le stress peut amplifier les acouphènes, il est préférable d’examiner la cause du stress. Découvrez nos cinq meilleurs conseils pour gérer le stress.

Si vos symptômes durent plus de quelques jours, ne manquez pas de consulter un médecin.

Derniers articles

Laissez un commentaire

Contacteer ons

Heeft u een vraag? Aarzel niet om ons te contacteren.

Not readable? Change text. captcha txt
Chronische stressWinterdip